Mi-octobre j’ai eu le plaisir de partir à Londres en prenant le bateau de Brittany Ferries au départ de Saint-Malo. J’étais comme une enfant ! Excitée et impatiente de redécouvrir Londres après 15 ans ! Mais aussi impatiente de reprendre le bateau, car petite j’ai pu traverser la Manche pour aller en Irlande et en Angleterre et j’en gardais un bon souvenir. J’étais accompagnée de 7 autres blogueuses de l’Ouest, Eulalie, Céline, Aurélie, Anaïs, Catherine, Claire et Carine sans oublier nos deux accompagnateurs du tonnerre, Danièle et Emmanuel. Une belle équipe !
Avant de parler de Londres, je vais vous (re)présenter Brittany Ferries.
Il faut savoir que malgré le nom anglais, Brittany Ferries est une compagnie maritime bretonne fondée en 1972. Au début, nommée B.A.I (Bretagne-Angleterre-Irlande) elle fût créé pour transporter les productions agricoles avec l’Outre-Manche. En 1974 elle devient Brittany Ferries et propose les traversées aux passagers en devançant le développement touristique.
Aujourd’hui, la compagnie est le premier transporteur maritime sur la Manche Ouest et Centrale. Elle propose trois destinations, l’Angleterre, l’Irlande et l’Espagne au départ de la France. L’entreprise compte 10 navires battant pavillon français, tous proposant un réel confort aux passagers.
Pour notre traversée, nous étions à bord du Bretagne. Un navire chargé d’histoire car il fût le premier navire construit pour Brittany Ferries en 1989.
Une fois le pied posé à bord, j’ai vraiment eu le sentiment que le séjour londonien commençait de suite. Je n’ai pas ressenti de stress lié à l’effervescence des transports comme pour prendre l’avion ou le train… De plus, une fois à bord, nous passons à l’heure anglaise donc une vraie mise en bouche du séjour !
Découverte du bateau…
Après avoir pris nos quartiers et déposé nos affaires en cabine, nous avons pu aller sur le pont pour admirer la vue sur la ville close, la belle Saint-Malo. Même si la nuit tombait, la vue était magnifique !
Nous entrons par la poupe du bateau car la marée était basse.
De retour à l’intérieur, nous prenons la direction de l’espace bar (Yacht Club) pour un apéritif de bienvenue en compagnie du commandant et du commissaire de bord. Un moment fort sympathique où j’ai pu longuement échanger avec ces derniers. Des personnes chaleureuses et très abordables, passionnées par leur métier et l’histoire de Brittany Ferries.
20h (heure anglaise) les moteurs vrombissent, nous quittons le port en direction de Portsmouth. Pour nous, il est temps de passer à table ! Le repas se fait dans la bonne humeur. Je vous recommande le restaurant les Abers, une belle carte ou au choix un buffet gigantesque de très bonne qualité. C’était délicieux et l’équipe du restaurant parfaite !
Une dernière virée sur le pont à 23h30 (soit 00h30) pour une bonne dose d’air iodé. En même temps nous en profitons pour admirer les lumières de l’île de Jersey au loin. Mais nous partons vite nous coucher pour un lever aux aurores afin de participer à l’arrivée panoramique depuis la passerelle du commandant ! La traversée de nuit est vraiment l’idéal, car la vie à bord se fait en douceur.
Cette cabine est prévue pour 4 personnes
Une arrivée grandiose !
5h45 le réveil sonne… mais j’étais réveillée dès 5h ! La nuit fût bonne avec un léger roulis parfait pour s’endormir. Mais l’excitation étant là je ne pouvais pas rester deux minutes de plus au lit ! Après un bon petit déjeuner nous nous donnons rendez-vous à l’accueil pour prendre la direction de la passerelle.
Nous retrouvons le commandant et son équipage extrêmement concentré pour manœuvrer dans le port de Portsmouth. Il y règne un silence de plomb. Nous observons, écoutons, admirons ce travail ! Nous essayons de nous faire tout petit afin de ne pas déranger, quelques photos par ci par là et nous sortons sur le pont pour découvrir le port de Portsmouth. J’avais quelques souvenirs de ce port mais je dois avouer qu’en 15 ans ça a beaucoup changé !
Nous passons devant des bateaux militaires dont l’immense porte avions HMS Queen Elizabeth !
Le ferry approche doucement de la cale, avec des manœuvres et des ordres d’une précision époustouflante. Ce fût une arrivée grandiose et magique !
Arrivée à bon port à 7h45 ! Nous remercions chaleureusement notre commandant et prenons la direction de la sortie pour Londres ! Notre « mini bus » nous attend à la gare maritime et quelle surprise quand nous le découvrons ! Les anglais ne doivent pas avoir la même définition de « mini » que nous !!!
Avez vous déjà vu un bus avec une cuisine tout équipée ?!!
C’est parti pour 2h de route où une petite sieste s’impose avant notre journée londonienne ! Dans le prochain article on parle des bonnes adresses testé ! 😉
Retrouvez toutes les informations nécessaires de la compagnie maritime Brittany Ferries.
Un énorme merci à l’équipe de Brittany Ferries pour leur collaboration, leur accueil et leurs échanges. Merci beaucoup à Danièle et Emmanuel pour l’organisation sans faille de ce séjour parfait, à Anne notre guide pleine de pep’s, et merci aux copines blogueuses pour cette bonne humeur durant ces 3 jours !
Magnifique reportage …. ça donne envie de partir 🙂
j’ai hâte de découvrir la suite !!
Merci beaucoup ! 😉 Ravie que cela vous plaise et vous donne l’envie de partir ! Je prépare la suite 😉
Un très grand merci ! grâce à vous nous voyageons, c’est un plaisir. Je suis vos escapades avec bonheur !
Merci beaucoup! Votre message me touche 😉 Et c’est pour moi un vrai plaisir de partager ! 😉
super expérience, ça donne envie
Oui c’était vraiment une belle expérience et une bonne idée voyage 😉
C’était trop bien ! Je me plonge dans mes photos, et j’ai envie d’y retourner 🙂
C’était trois jours au top !! Je file voir le tien !! 😉
Je ne sais pas pourquoi, j’ai comme des envies de « reviens-y »… 😉
Oui pareil ! C’était un séjour vraiment super ! 😉
Encore une balade qui me fait rêver ;). J’en profite pour te souhaiter une belle année. Qu’elle t’apporte beaucoup de bonheur et de joie. Bises
Merci ! Une belle et heureuse année à toi également ! 😉 Ce séjour londonien fût super ! Deux autres articles sont en préparation pour des idées balades et bonnes adresses ! 😉 Bises
[…] vous avoir raconté ma traversée de la Manche avec Brittany Ferries, je continue avec de bonnes adresses à Londres que nous avons testé. Durant ce séjour, nous […]
[…] noyés par la foule. Partez également rendre visite à nos voisins anglais grâce à la compagnie Brittany Ferries qui assure les traversées […]