Balade à Saint-Malo en gyropode

Début mai j’avais rendez-vous à Saint-Malo pour l’assemblée générale des Breizhblogueuses. Cette année nous étions dans l’Ille et Vilaine, en bord de mer, avec une commande spéciale : le soleil !!! (Les deux dernières années nous avions eu un temps gris et froid !)

plage-sillon-saint-malo

Avec les filles nous nous sommes retrouvés au restaurant Les Terroiristes Associés. Situé intra-muros, ce restaurant est très accueillant. La déco chaleureuse et la cuisine réalisée à partir de produits frais et de saison, font de cet endroit un lieu agréable pour y déjeuner ou déguster un bon verre de vin.

Balade insolite dans Saint-Malo

14h, et c’est l’heure de notre second rendez-vous ! Nous prenons la direction de l’office de tourisme pour rencontrer Sylvain de Gyro Malo, notre sympathique guide du jour ! Sylvain vous emmène à la découverte de Saint-Malo de façon insolite ! En effet, il vous fait parcourir la cité corsaire à l’aide d’un gyropode !

gyropode-saint-malo

Un peu hésitante au début face à cet engin, qui présentons le, est simplement une plateforme à deux roues avançant grâce aux très légers mouvements de votre corps et de votre équilibre !

rue-saint-malo-gyropode

Mais Sylvain a su nous mettre à l’aise, et après quelques explications et essais sur un parking, je me sentais prête à parcourir la ville !! Nous partons donc pour une balade de 2h environ à slalomer dans les ruelles de Saint-Malo.

ruelle-saint-malo

maison-saint-malo

librairie-saint-malo

Un bout d’histoire de Saint-Malo

Je connaissais déjà Saint-Malo pour y être venue plusieurs fois mais sans vraiment m’arrêter sur son histoire. Sylvain nous a vraiment donné des éléments clés de l’histoire de la ville sans entrer dans des détails trop longs…

Il faut savoir que Saint-Malo a été conçue sur un gros rocher suite à l’arrivée du Saint Malo (l’un des sept saints fondateurs de la Bretagne) venant du Pays de Galle (on est au 6ème siècle). Au début la ville n’avait pas la dimension qu’elle a aujourd’hui, c’est pourquoi elle a connu plusieurs « agrandissements » au fil des siècles ainsi que des transformations pour rejoindre le continent. Qui l’eu cru en la voyant ainsi aujourd’hui ?!

porte-saint-vincent-saint-malo

hotel-de-ville-saint-malo

Au 17ème siècle, plusieurs personnages font la renommée de Saint-Malo comme Jacques Cartier parti explorer le Canada (d’où certaines ruelles à l’esprit canadien), et deux corsaires comme Dugyay-Trouin et Surcouf apeurant les mers avec leurs navires !

De nombreux armateurs se firent construire de belles maisons corsaires intra-muros ou de grandes demeures installées à la campagne, appelées des Malouinières.

La seconde guerre mondiale est arrivée, et avec elle, la destruction de la ville…

Renaissance de Saint-Malo

Comme beaucoup de villes de la façade Atlantique, Saint-Malo n’a pas été épargné par les bombardements… Environ 80% de la cité fût détruite. Par « chance » les remparts ont été épargné. La ville fût ainsi reconstruite en fonction de son histoire en tant que ville corsaire. Les maisons ont pu retrouver leur architecture de départ à l’aide des pierres récupérées et des quelques maisons restées debout en guise d’exemple.

remparts-saint-malo

fort-petit-be-saint-malo

Aujourd’hui Saint-Malo est une ville dynamique du nord Bretagne, offrant depuis les remparts de magnifiques panoramas sur sa baie. En plus des remparts, la ville est gardée par des forts dessinés et construits par Vauban à la fin du 17ème siècle, comme le Fort National ou le Fort de Petit-Bé. Aussi l’île Grand-Bé, une île inhabitée au large de la cité corsaire que l’on peut accéder à marrée basse.

petit-bé

piscine-saint-malo

petit-bé-saint-malo

C’est aussi devenu un port célèbre avec le départ de la course de la Route du Rhum où les quais ce jour là sont noyés par la foule. Partez également rendre visite à nos voisins anglais grâce à la compagnie Brittany Ferries qui assure les traversées quotidiennes.

Saint-Malo est une station balnéaire chargée d’histoire, où la découverte à la belle saison est agréable pour y admirer les belles nuances de bleues sur la baie. Mais aussi en hiver pour observer les éléments se déchaîner lors des tempêtes.

baie-saint-malo

Connaissez vous Saint-Malo ?

Si non, êtes vous prêt à découvrir la cité corsaire en gyropode ?

 

Infos pratiques :

Gyro Malo
07 71 12 09 00

Cette journée fût très sympathique et en bonne compagnie comme toujours ! Merci à Sylvain pour cette balade insolite ! 

Laisser un commentaire