Les chroniques d’une bretonne

Le savoir et la curiosité hebdomadaire de la Bretagne.

Chaque samedi, retrouvez ici une chronique consacrée à la Bretagne. Les thèmes abordés seront divers. Patrimoine, légende, culture, signification, icône bretonne… autant de sujets tous intéressants les uns que les autres. Bonne lecture !

Les chroniques d’une bretonne – Numéro 1 – 04 avril 2020

la-vierge-de-kerdro-pointe-de-kerpenhir-locmariaquer

Du haut de ses 2,70 m posée sur un piédestal, lui-même haut de 3 m, la statue en granit domine l’entrée du Golfe du Morbihan depuis la Pointe de Kerpenhir . Tournée vers la mer, elle illustre parfaitement la légende qui lui est consacrée. Connue des marins et des promeneurs, la Vierge de Notre-Dame de Kerdro est un des symboles de la région.

vierge-de-kerdro-locmariaquer

C’est en 1883, qu’en l’honneur de l’église Notre-Dame de Kerdro, une première statue fut érigée près de celle-ci. Durant la Seconde guerre mondiale, la statue fut détruite par les Allemands. Mais bien trop précieuse pour les habitants de Locmariaquer, ils promirent à la Vierge, en échange de sa protection, un second souffle. Ainsi, en 1946, la statue de la Vierge à l’Enfant naquit sous les mains du sculpteur Jules-Charles Le Bozec. Installée d’abord à l’intérieur de l’église jusqu’en 1962, elle fut ensuite déplacée à la Pointe de Kerpenhir.

kerdro-signification-breton

La légende raconte qu’au milieu du 19ème siècle, le capitaine d’un bateau de Locmariaquer, dut partir en mer… Au moment de passer au large de la Pointe de Kerpenhir, il aperçut sa femme lui faire signe de revenir. Il fit donc demi-tour, mais en rentrant à terre, sa femme lui confia qu’elle n’était pas allée à la Pointe, mais partie prier à l’église Notre-Dame de Kerdro pour protéger le navire et son équipage. La nuit suivante, une violente tempête s’abattit sur les côtes et emporta avec elle, l’autre navire et son équipage partit en même temps. La Vierge était donc apparue à la Pointe de Kerpenhir et non l’épouse du capitaine.

Légende-de-Notre-Dame-de-Kerdro-Locmariaquer

Les chroniques d’une bretonne – Numéro 2 – 11 avril 2020