En cette fin octobre, chaque rayon de soleil est précieux, surtout quand ils chauffent encore agréablement ! Le week-end dernier, je suis partie recharger ma vitamine D sur un des sentiers de randonnée de Séné.
Vous me suivez en balade ?
Je me suis garée sur un des parkings situés à Port-Anna. À partir de là, descendez vers la cale de Barrarac’h (l’embarcadère) et tournez à gauche en longeant une mini plage. De ce point de vue, vous pouvez admirer la rivière de Vannes et la presqu’île de Conleau en face.
Continuez et grimpez les escaliers pour ensuite rejoindre un peu plus loin le port de Port-Anna. C’est le dernier de port de pêche encore en activité dans le Golfe du Morbihan. Construit en 1955, aujourd’hui, il abrite une dizaine de bateaux pour de la pêche quotidienne. En face, de jolis Sinagots sont souvent amarrés.
Après la Capitainerie, remontez la rue de Port-Anna (à gauche) sur quelques mètres pour ensuite emprunter un sentier arboré. Une fois, ce sentier passé, prenez à droite et vous arriverez sur le sentier côtier aménagé de murets.
Vue sur le Golfe du Morbihan…
Une magnifique vue sur le Golfe du Morbihan s’offre à vous. De l’autre côté, Arradon et le sentier de Moréac abritant de jolies demeures. Sur le Golfe, l’île Boëdic, exposant sa chapelle, sa maison de maître et une belle longère qui nous laisse rêveur !
Continuez le sentier tout admirant ce bleu, ce vert et cette animation maritime à toute saison.
Après environ un kilomètre, vous arriverez à la hauteur de la cale de Langle. Vous passerez deux installations ostréicoles (autorisé) où vous pourrez avoir un petit aperçu sur ce métier.
Au loin, on aperçoit l’île Boede. Une île de 15 hectares, classée Espace Naturel Sensible appartenant essentiellement au Morbihan.
Prenez le temps et arrêtez vous de temps en temps sur un banc, un bout de plage… pour observer les oiseaux marins, plaisanciers et autres acteurs du Golfe du Morbihan.
Arrivez à la cale de Badel, j’ai pris à gauche pour rejoindre la route afin de retourner à ma voiture. Ainsi, vous passez dans les rues où se trouvent de jolies petites maisons de pêcheurs. En suivant les panneaux de Port Anna (Barrarac’h) vous retrouvez rapidement le parking.
Cette petite balade fait environ 3,5 km. Au lieu de tourner sur la route, il est possible de continuer le sentier côtier jusqu’à une digue pour entrer un peu plus dans les marais de Séné. Pour ma part, se sera pour un autre jour !
Vous trouverez d’autres informations rando sur ce site.
Bravo, belle initiative !
😉
Très jolie balade en effet, surtout en ce moment, on peut s’abriter du vent du nord, et se mettre au sud au soleil!
Exactement ! Le froid persistant ces temps ci c’est une balade très agréable 😉