Dernier dimanche d’Août et l’envie de souffler un peu, nous voilà sur l’Ile d’Arz pour la journée !
Une évasion proche du continent…
Ce n’est pas une grande évasion, mais c’est suffisant pour se rebooster un peu et changer d’air ! Et même si c’est à une vingtaine de kilomètres de la maison, le faite de prendre le bateau et d’être entouré d’eau, la coupure est quand même bénéfique !
Le départ s’est fait pour nous depuis Port-Anna à Séné. Pour commencer, ce sont 15 min de bateau pour admirer le Golfe est ses îles.
Je connais bien l’Ile aux Moines, sa grande sœur. Mais l’Ile d’Arz, non. Une île un peu plus sauvage et plus petite (324 hectares) située dans le Golfe du Morbihan du côté de Séné et de la Presqu’île de Rhuys.
Pour cette journée, le temps a joué avec nous, un gris lumineux au départ, un grand soleil ensuite pour redevenir tout gris, et finir avec un gros crachin en reprenant le bateau ! Mais étant bretons, ça ne nous a pas fait peur !
Surnommée l’Île aux Capitaines, après les nombreuses constructions de maisons de pêcheurs et de capitaines dû à l’envol du commerce maritime, elle est aujourd’hui très bien préservée, amenant au calme et à la sérénité.
En effet, mis à part son bourg et ses quelques lieux-dit, le reste de l’île est composée de terre agricoles ou d’espaces naturels. Tout est mis en place pour de belles randonnées à pied ou à vélo avec vue sur mer ou terre.
Imprégnez-vous des lieux !
Une fois les pieds sur l’île, libre à vous de choisir votre chemin. Je vous conseille le sentier côtier pour une vue mer à 360° degrés mais aussi de vous « perdre » dans l’île par les jolies ruelles et chemins.
L’île d’Arz regorge d’adorables maisons de pêcheurs et de points de vue splendides sur le Golfe du Morbihan.
L’île d’Arz et son moulin à marée
Un des lieux de l’île à voir c’est le Moulin de Berno. Un moulin à marée datant du XVI ème siècle, rénové en moins de dix ans par une équipe de bénévoles. La traversée de la digue permet d’admirer le moulin de près et le paysage qui l’entoure.
Au premier regard la mairie m’a fait penser à une construction du Périgord… Et pourtant elle est bien bretonne ! C’est même un des piliers de l’île, puisque c’est un ancien prieuré datant de 1008 ainsi que l’église Notre-Dame de la Nativité.
L’île, même si elle est petite, vous permet de passer un séjour agréable en conjuguant balades (à pied ou à vélo), découvertes du patrimoine ou de la faune et flore, activités nautiques, repos…
Au retour vers le continent, profitez encore du panorama depuis le bateau. Appréciez les lumières sur l’eau peu importe le temps, les pépites architecturales visibles de la mer et le calme qui y règne !
Infos pratiques :
- Traversée rapide (15 min) depuis Séné ou Vannes. (Bateau-bus du Golfe)
- Possibilité de louer des vélos sur place. (Situé sur l’embarcadère de l’île)
- Une balade accessible aux enfants car l’île est plate (point culminant 13m)
Ton article me donne très envie de découvrir cette île 😉 bon retour sur le blog
Super si je t’ai donné envie ! Et merci 😉
Ce sera ma prochaine visite dans le Golfe, je pense!
Chouette ! 😉 J’espère que ça t’a donné un avant goût !
J’ai bien aimé cette île que je connaissais peu avant ma chasse au trésors avec Vénétis. Comme toi j’allais souvent sur l’île aux moines 🙂
Oui ! Et son côté sauvage la rend aussi agréable 😉
Nous y étions, il y a 2 ans !
Chouette ton reportage et tes photos !
Merci beaucoup ! J’espère que le séjour t’a plu ! 😉
Oui, l’endroit est charmant !
J’ai beaucoup aimé cette île, ça me rappelle de jolis souvenirs … ! Nous y étions l’année dernière et je dois avouer que la Bretagne me manque déjà !
Contente que mon article rappelle de jolis souvenirs bretons ! J’espère que tu pourras bientôt revenir en Bretagne ! 😉
[…] abritant un manoir du 18ème siècle et une magnifique chapelle. Au loin vous pouvez apercevoir l’Ile d’Arz et l’Ile aux Moines, les deux plus grandes îles du Golfe du […]
[…] entre l’Ile aux Moines et l’Ile d’Arz, Eole s’est fait un peu plus présent, et là j’ai eu la chance de barrer et quel […]