En début de semaine dernière, j’ai pu assister à la 3eme édition de Bretons d’ici Bretons d’ailleurs à Lorient. Sur le thème de la mer et des voyages, la journée fût riche en saveurs grâce à 7 cuisiniers venus préparer des recettes à base de produits de la mer, de produits bretons et d’ailleurs.
Je commence par présenter ces 7 cuisiniers, tous avec du talent !
- Mathieu Daniel, marin pêcheur sur le chalutier « Magali » à Lorient (mais aussi chef mécanicien à bord et matelot)
- Hubert Malidor, chef de cuisine de la Préfecture de la Région Bretagne.
- Matthieu Fontaine, chef du restaurant Quai-Ouest à Lorient. (Cité de la Voile)
- Julien Rebeyrol, chef du Restaurant du Blavet à Hennebont. (Et futur chef du restaurant La Mer Colette qui ouvrira prochainement à Kervignac)
- Pièr-Marie Le Moigno, pâtissier de la Pâtisserie Pièr-Marie à Lorient.
- Maître Nicolas Prost de la Marine Nationale.
- Dominique Massonde, chef du restaurant La Maison Oppoca à Ainhoa au Pays Basque.
Les démonstrations étaient animées par Nathalie Beauvais du restaurant Le Jardin Gourmand à Lorient, Michelle Coré-Poussain, chef pâtissière de Cuisine Croq Mimi à Lorient et Maître principal Jean-Michel Charpin de la Marine Nationale.
J’y suis allée avec une copine Breizhblogueuses, Jacqueline du blog Les recettes de Jacre. Parées de notre pompon rouge (rappel à la Marine !) nous voilà dans l’auditorium de la Cité de la Voile pour apprécier les gestes des cuisiniers, les bonnes odeurs et les mets préparés. (Dommage que l’on n’ai pu goûter car nos papilles étaient en ébullition !)
Cette journée permettait également de présenter les conditions de travail à chacun. Leur adaptation à une cuisine de 4m² dans un sous-marin comme dans une cuisine de chalutier bercée par le roulis ! Mais aussi adapter leur cuisine en fonction des invités, comme à la Préfecture où les invités peuvent être de religion différente par exemple.
Maintenant place aux fourneaux !
Commençons par Nicolas Prost, cuisinier de la Marine Nationale qui nous a préparé un Merlu poêlé aux légumes de saison. Une recette réalisée en début de mission de 70 jours avec des produits frais. La qualité du travail en cuisine est primordiale pour le moral de l’équipage, ce qui rend le rôle du cuisinier si important !
Il nous a aussi préparé deux recettes qui peuvent être réalisées à 30 jours de mer, lorsque les produits frais laissent place aux produits surgelés.
Les plats sont copieux et savoureux afin que l’équipage puisse affronter ces longues missions à bord du sous-marin. Il faut savoir que le cuisinier a une cuisine de 2 m sur 2 m et possède au total 1 plaque, 1 four, 1 pétrin et 2 casseroles pour préparer chaque repas ! Bravo à lui !
On continue avec Mathieu Daniel, marin pêcheur sur un chalutier de 17,5 mètres à Lorient. Lorsqu’ils partent c’est pour 11 jours de mer, et là aussi il faut nourrir la troupe !
Tout en s’adaptant aux conditions (cuisine de 2m², 1 frigo, 2 feux et 1 petit four pour 4 personnes), Mathieu prépare de très bons repas grâce aux ingrédients qui ont été embarqué ou grâce à une partie de leur pêche.
Pour cette démonstration, il a réalisé des Langoustines au curry. Un des plats qu’il concocte à bord du chalutier et qui je pense doit être délicieux !! Les Demoiselles n’ont qu’à bien se tenir !
Durant la pause du midi, nous avons pu déguster un vin basque, AOC d’Irouléguy, accompagné des produits bretons (Paté et tartinades Hénaff, beurre au sarrasin Bordier, mini-hamburger au poisson ou à l’andouille…) C’était aussi l’occasion de discuter avec les personnes présentes, pour ma part j’ai pu discuter avec Nathalie Beauvais du restaurant Le Jardin Gourmand à Lorient. Une personne chaleureuse, d’une gentillesse et passionnée par son métier et les produits cuisinés.
L’après-midi, on redémarre avec Hubert Malidor, qui en plus d’être chef de cuisine à la Préfecture, fait partie de l’association « Les cuisiniers de la République ». Il nous a présenté une déclinaison de l’huître Tsarskaya (des Parcs de Saint-Kerber à Cancale) en gelée de cidre, présentée avec des pétales de mini légumes, de tuile de farine de blé noir, aux algues wakamé et chantilly au cidre. Un homme humble et respectueux du savoir faire breton.
Direction le sud maintenant, au Pays Basque plus exactement ! Dominique Massonde, un chef basque qui défend les produits de qualité des Pyrénées-Atlantiques, nous a préparé un plat aux saveurs de deux régions : Euskal-Breizh (vous aurez deviné Pays-Basque-Bretagne !) Il a travaillé l’huître Tsarskaya accompagnée de mini légumes et d’un crumble au chorizo. Un mélange de saveurs audacieux !
On revient en Bretagne avec Matthieu Fontaine qui a cuisiné une Nage de moules de Bouchot aux légumes croquants du Pays de Morlaix. N’aimant pas trop mélanger les saveurs afin de respecter chaque produit de l’assiette, il s’autorise 3 à 4 saveurs maximum par plat. Un chef pétillant et curieux !
Son binôme de démonstration Julien Rebeyrol, a quant à lui revisité le pâté Hénaff façon maki, farci d’algues fraîches, coquillages et mini légumes. Une recette simple, goûteuse et aussi belle dans l’assiette ! Fin octobre, il ouvrira un nouveau restaurant à Kervignac, où il aura toujours le plaisir de cuisiner de bons produits frais.
Après toutes ces recettes salées, nous devions finir par du sucré. Et quoi de mieux qu’un dessert réalisé par le pâtissier Pièr-Marie Le Moigno. Il nous a fait voyager avec son dessert intitulé « Barista » autour du café de Colombie, de citron de Sicile et de myrtilles de Quimperlé (oui vous avez bien lu !).
Et cette fois ci nous avons pu goûter ! Ce gâteau-biscuit ultra moelleux et fondant au subtil goût de citron et sa chantilly au café font que vos papilles en redemandent ! C’était magique !
Ce fût une journée enrichissante au point de vue culinaire mais aussi humainement. J’ai apprécié les échanges avec les chefs, le partage de leurs expériences et leur respect pour les beaux produits bretons et d’ailleurs !
Vous pouvez voir quelques vidéos de ces démonstrations sur ma page Facebook.
Merci à l’Agence Bureau de Presse Agroalimentaire et Bretons d’ici Bretons d’ailleurs pour leur invitation.
Très bien ton billet, je n’ai pas encore préparé le mien, contente de cette journée en ta compagnie…bisous
Merci ! Oui c’était sympa ! Bisous 😉
Ça à l’air succulent tous ces mets, il ne manque que l’odeur ! 😉
Crois moi l’odeur mettait l’eau à la bouche ! 😉
Comme tu dis dommage que vous n’aillez pas pu goûter à tous, c’est beau en tout cas 🙂
Oui dommage ! Mais on ne s’est pas privé des odeurs et du visuel ! 😉
Ca donne extrêmement faim toute cette histoire! 😉
Oui et encore tu n’as pas les odeurs !! 😀