Semaine du Golfe 2017 Acte 1 : Mon expérience sur un sardinier

La 9ème édition de la Semaine du Golfe a débuté ce lundi, un évènement qui a lieu tous les deux ans et qu’il ne faut surtout pas manquer !! Pour ma part, je vais en profiter toute la semaine ! Et j’ai commencé hier en passant ma journée sur un sardinier venu de l’Ile Tudy (Finistère) qui participe à la fête.

Semaine du Golfe

Grâce à un ami, j’ai pu naviguer sur les eaux du Golfe, profiter du calme des lieux et de la beauté du paysage ! Mais aussi partager de bons moments avec l’équipage fort sympathique !! J’étais seule femme à bord… et bien même pas peur !! Un accueil chaleureux, des rires et de la joie, c’était parfait pour passer une agréable journée !

Semaine du Golfe

Semaine du Golfe

En quoi consiste cette fête maritime ?

La Semaine du Golfe se déroule dans le Golfe du Morbihan, où cette année 17 communes participent à l’évènement. Le premier jour la petite parade fait office d’ouverture. Les bateaux se rassemblent au large, entre l’île de Méaban et l’entrée du Golfe pour ensuite revenir et défiler dans le Golfe. Ensuite ils rejoignent leur port d’attache.

Semaine du Golfe

Dans chaque port à lieu des animations, expositions, concerts, spectacles, conférences… En tout c’est près de 1200 bateaux traditionnels et plus de 30 grands voiliers et navires de prestige venus de toute l’Europe. De merveilleux bateaux chargés d’histoires à découvrir sur l’eau et dans les ports.

Semaine du Golfe

Cette année la Semaine du Golfe rend hommage à la SNSM pour son 50ème anniversaire. La SNSM c’est 7000 volontaires qui aident et sauvent les marins en difficultés sur tout le littoral français.

Deux manifestations majeures à ne pas manquer sont les parades d’ouverture et fermeture. Samedi aura donc lieu la Grande Parade de clôture entre 15h et 17h, rendez vous donc à l’entrée du Golfe pour assister à ce spectacle grandiose !

Semaine du Golfe

Mon expérience sur un sardinier !

Maintenant place à ma journée passé en mer à naviguer sur un sardinier de l’Ile Tudy qui fête cette année ses 20 ans répondant sous le joli nom de La Barbinasse. Pour renouer avec le passé, une association de bénévoles de l’Ile Tudy a fait reconstruire à l’identique une chaloupe sardinière et mise à l’eau en 1997.

De loin on croit que le bateau n’est pas grand mais en réalité si ! Nous étions 10 à bord et il y avait encore beaucoup de place.

Toute la journée le soleil était de la partie, le matin le vent un peu plus timide nous faisait avancer tranquillement. Partis du port de Le Logeo à Sarzeau nous devions rejoindre Arradon. Quel bonheur de profiter du Golfe avec une mer d’huile, un calme tellement ressourçant et apaisant.

Semaine du Golfe

Semaine du Golfe

Semaine du Golfe

Arrivés entre l’Ile aux Moines et l’Ile d’Arz, Eole s’est fait un peu plus présent, et là j’ai eu la chance de barrer et quel plaisir se fût !!!

Semaine du Golfe

Après la pause déjeuner à Arradon, retour vers Sarzeau. La marée étant haute, le vent s’était levé aussi et nous permettait d’avoir un peu plus de sensations que le matin !

Le Golfe s’animait petit à petit avec la sortie de bateaux traditionnels tous aussi beaux les uns que les autres !

Semaine du Golfe

Semaine du Golfe

Semaine du Golfe

Semaine du Golfe

Semaine du Golfe

J’ai passé une super journée et j’ai pu vivre une chouette expérience nautique !

Semaine du Golfe

 

Je remercie beaucoup mon ami (je sais qu’il passera par là !) ainsi que tout l’équipage pour leur invitation à cette belle journée

sur les eaux du Golfe !

 

Crédit photo Le Télégramme

Infos pratiques :

– Retrouvez tout le programme de la semaine dans les Offices de Tourisme du Golfe du Morbihan
Site internet de l’évènement

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

9 Commentaires

  1. Une belle expérience 🙂 Tu en as de la chance !

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Oui c’était super ! Une belle expérience avec toutes les bonnes conditions réunies ! 😉

  2. SHAKERI Nadine dit : Répondre

    Magnifiques photos pour une chouette expérience !

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Merci ! Oui c’était vraiment chouette !! 😉

  3. quelle expérience en mer ! geniale ! et tes photos splendides comme d’habitude

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Merci Emma ! 😉 C’était une chouette sortie en mer !

  4. Gîtes du Portune CRACH dit : Répondre

    Bonjour Marie-Ange,
    Très beau reportage. Félicitations.
    Je suis très sensible au patrimoine historique et culturel de la Bretagne, plus particulièrement du Morbihan. C’est pourquoi, j’aime partager tes reportages sur la page facebook de mes locations saisonnières en bord de rivière de Crach-La Trinité sur Mer. À très bientôt.
    Gîtes du Portune CRACH
    http://www.gites-crach.com

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Bonjour, merci beaucoup pour le mot. J’aime mettre en avant ma région qui est tellement riche, que se soit au niveau patrimoine, culturel, gastronomie… C’est toujours un plaisir d’en parler ! Je suis moi même de Crac’h, et votre gîte est situé dans un superbe lieu de la rivière ! A bientôt 😉

  5. […] Golfe bât son plein et nombreux visiteurs se régalent du spectacle ! Après ma sortie en mer sur un sardinier de l’Ile Tudy, aujourd’hui j’ai pris la direction de Vannes pour admirer de beaux et grands bateaux […]

Laisser un commentaire