Certaines fois, il n’y a pas besoin de partir bien loin pour changer d’air et découvrir d’autres beaux paysages… Au printemps dernier, je suis partie deux jours dans le sud Finistère à vadrouiller entre terre et mer. Depuis mon Morbihan, il m’a fallu à peine 1h30 pour atteindre Sainte-Marine. Et ensuite découvrir l’Ile Tudy, le célèbre village de Locronan puis finir notre parcours à Douarnenez.
Sainte-Marine charme au premier coup d’oeil !
Ce petit port très agréable, situé face à Bénodet au bord de l’Odet, a su garder son charme. Bordée de maisons de pêcheurs, Sainte-Marine propose une petite plage aux eaux transparentes dans son port ainsi qu’une agréable balade sur le front de mer. Sa maison rose, symbole de Sainte-Marine, accueille un musée présentant l’histoire des Abris du Marin.
Aussi, les bateaux aux couleurs vives l’animent quotidiennement par les retours de pêche ! Ce jour-là, un jeune pêcheur est revenu avec de beaux homards attirant ainsi de nombreux curieux !
Un peu plus loin, retrouvez la Pointe de Combrit qui entoure, avec Bénodet, l’entrée de l’Odet. Son phare, aujourd’hui automatisé, est une trace du passé avec son voisin le Fort de Sainte-Marine situé à quelques mètres de lui. Ces deux édifices ont été construits au 19ème siècle, aujourd’hui le Fort sert de lieu d’expositions et le phare se laisse toujours admirer lors des balades sur le sentier. La jolie vue sur l’océan nous laisse rêveur, tout comme le va-et-vient des voiliers prenant la direction de l’Archipel des Glénans et son paysage paradisiaque !
L’emblématique Ile Tudy
L’Ile Tudy est un coin du Finistère sud connu pour sa douceur de vivre. À l’époque une île, l’Ile Tudy est devenue une presqu’île après la construction d’une digue se protégeant ainsi des assauts de la mer !
Ce port aux ruelles étroites, vous invite à vous y perdre pour admirer les vieilles maisons de pêcheurs. À la pointe de l’île, vous apercevrez Loctudy et ses quelques belles villas. Le phare de la Perdrix revêtu de son plus bel habit à damiers reste un repère pour les marins de l’Ile Tudy.
Durant ma balade sur le port, quel plaisir j’ai eu d’apercevoir le sardinier de l’Ile Tudy, La Barbinasse. Ce bateau est une réplique des embarcations présentes dans les années 1900 à l’Ile Tudy. Lors de la Semaine du Golfe 2017, j’ai eu la chance de monter à bord et de naviguer sur les eaux du Golfe du Morbihan en joyeuse compagnie toute la journée.
Locronan est clapi dans le brouillard
Le Finistère, c’est aussi de beaux endroits dissimulés dans les terres. Locronan, Petite Cité de Caractère, offre une sublime architecture. Situé sur une petite montagne, Locronan offre un village où se mêlent traditions et mystères. Quand nous sommes arrivés, le brouillard et un léger crachin nous accueillaient accentuant la part de mystère !
Cela ne nous a pas empêché de déambuler dans les ruelles, d’admirer les maisons en pierres, l’église Saint-Ronan et la Chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle et son lavoir. Locronan loge beaucoup d’artistes et d’artisans d’art. Nous avons été dans quelques boutiques et nous nous sommes laissés tenter bien évidemment par une part de Kouign-Amann délicieuse de la Boulangerie Pâtisserie Le Guillou.
Nous avons adoré découvrir cette petite partie du Finistère Sud. Les différents lieux se sont dévoilés à notre rythme, le peu de kilomètres séparant ces villes aidant.
Et vous, connaissez-vous le Finistère Sud ?
« Clapi »? Un village?
Bonjour, « être clapi » dans le sens « blotti » dans le brouillard le jour où nous sommes allés. Et Locronan est plus considéré village et ville. Il n’y a qu’un peu plus de 800 habitants seulement.