Balade sur le sentier de Moréac à Arradon

Le printemps s’est bien installé en Bretagne et nous a déjà offert de belles journées pour se reposer au soleil, flâner ou se promener. Aujourd’hui je vous emmène sur le sentier de Moréac situé sur la commune d’Arradon.

Une balade d’environ 4 km qui vous permet d’admirer le Golfe du Morbihan et ses îles mais aussi la campagne arradonnaise et ses belles maisons.

genêt

En arrivant de Vannes prenez la direction d’Arradon et descendez la rue du Vincin. Passez le rond-point, remontez et tournez aussitôt à gauche « Route de la Chesnaie ». Continuez pour ensuite prendre la « Route de Roguedas » et enfin tournez à gauche vers Moréac. Tout le long de la route vous pouvez vous garer à différents endroits. Je vous conseille d’aller jusqu’au bout afin d’accéder plus rapidement au sentier.

Conleau

Vous vous situez en face de la Pointe de Conleau et de Port-Anna à Séné. Maintenant prenez la direction du sentier et profitez !

Le sentier de Moréac commence dans les bois, le long de la rivière du Vincin avec vue sur la commune de Séné et son petit port pour de petits bateaux de pêche.

bois

vieux grééments

Admirez aussi la célèbre Maison rose qui domine la rivière et qui par tous les temps illumine le coin ! Cette maison sert d’amer pour tous les marins désirant se diriger vers Vannes.

la maison rose

la maison rose

la maison rose

Lorsque vous arriverez face un grand mur de pierres, prenez l’escalier à gauche qui vous mènera au bord de l’eau. Si la marée vous le permet, continuez votre balade sur le sentier pavé en longeant d’immenses murs de pierres dissimulant de magnifiques maisons.

voilier

Au soleil et à l’abri du vent, ce coin est très agréable pour contempler le Golfe. Les allers/retours de la correspondance pour l’Ile d’Arz, le défilé des nombreux bateaux (voiliers, plates du Golfe, vedettes…) et le vol d’oiseaux marins animent le coin !

vieux grééments

sentier côtier

sentier côtier

voilier

porte

Vous avez aussi vue sur l’Ile Boëdic, une île privée abritant un manoir du 18ème siècle et une magnifique chapelle. Au loin vous pouvez apercevoir l’Ile d’Arz et l’Ile aux Moines, les deux plus grandes îles du Golfe du Morbihan.

île boëdic

île boëdic

De temps en temps, arrêtez vous sur les petites plages pour savourez ce moment.

plage

sentier côtier

Arrive la cale située face au Manoir de Roguedas qui surplombe les lieux, un point de vue encore différent mais toujours aussi beau ! Lors de votre promenade, observez également les différentes villas situées en hauteur, Le Manoir de Roguedas est somptueux !

cale

Manoir de Roguedas

Continuez et grimpez sur les rochers (attention : passage qui peut être difficile à franchir pour les personnes à mobilité réduite). Après quelques pas, vous arrivez à l’entrée du chemin de Roguedas que vous allez remonter. Maintenant tournez à droite et la balade continue côté campagne.

manoir de roguedas

manoir de roguedas

Cette route (Route de Roguedas) longe les maisons que vous avez pu admirer côté mer, marchez et vous passerez à l’arrière du Manoir de Roguedas qui permet d’admirer sa jolie entrée fleurie.

villa

villa

La balade continue en prenant à droite, direction le Chemin de Kerguen. La nature se réveille doucement et les oiseaux chantent pour vous accompagner ! Après quelques mètres prenez encore à droite pour redescendre vers le littoral, n’allez pas jusqu’au bout de la rue mais prenez le chemin sur votre gauche. Tout au bout du chemin vous arrivez face à un grand portail noir, contournez le sur votre gauche et longez le champs. Vous arrivez de nouveau sur la rivière de Vincin à l’endroit de l’escalier.

rivière du vincin

Voilà vous venez de faire une boucle environ 4 km entre mer et campagne. A votre rythme selon vos arrêts, pour admirer un joli paysage qu’offre le Golfe du Morbihan sur la commune d’Arradon !

 

Enregistrer

Enregistrer

8 Commentaires

  1. Merci pour cette agréable promenade !

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      De rien ! C’est avec plaisir ! 😉

  2. j’adore cette balade et comme toujours tes photos sont sublimes 😄

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Merci beaucoup Florence ! 😊

  3. ned dit : Répondre

    Je confirme que c’est une superbe ballade, on en prend plein les yeux. mais j’ai pas pris le coté campagne moi alors je sais pas si j’ai fais demi tour avant mais on a longer tout la mer nous et apres on s’est dit on va se retrouver bloquer avec la marrée alors on est repartit 😄

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Oui on en prend plein les yeux ! Voilà pourquoi le côté campagne est une bonne alternative à ce genre de problème ! 😁 On savait que le retour dimanche aurait été un peu mouillé donc on a fait le tour et c’est aussi chouette ! 😉

  4. tes photos sont sublimes !!!! ça donne grandement envie bisous

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Merci beaucoup Emma ! bisous 😉

Laisser un commentaire