Le sentier Sinagots à Séné

En cette fin octobre chaque rayon de soleil est précieux, surtout quand ils chauffent encore agréablement ! Le week-end dernier je suis partie recharger ma vitamine D sur un des sentiers de randonnée de Séné.

riviere vannes

Vous me suivez en balade ?

Je me suis garée sur un des parkings situés à Port-Anna. A partir de là, descendez vers la cale de Barrarac’h (l’embarcadère) et tournez à gauche en longeant une mini plage. De ce point de vue vous pouvez admirer la rivière de Vannes et la presqu’île de Conleau en face.

séné

plage port anna

conleau

Continuez et grimpez les escaliers pour ensuite rejoindre un peu plus loin le port de Port-Anna. C’est le dernier de port de pêche encore en activité dans le Golfe du Morbihan. Construit en 1955, aujourd’hui il abrite une dizaine de bateaux pour de la pêche quotidienne. En face, sont souvent amarrés de jolis Sinagots.

riviere vannes

sinagot

sinagot

bateaux peches

riviere vannes

Après la Capitainerie, remontez la rue de Port-Anna (à gauche) sur quelques mètres pour ensuite emprunter un sentier arboré. Une fois ce sentier passé, prenez à droite et vous arriverez sur le sentier côtier aménagé de murets.

Vue sur le Golfe du Morbihan…

Une magnifique vue sur le Golfe du Morbihan s’offre à vous. De l’autre côté, Arradon et le sentier de Moréac abritant de jolies demeures. Sur le Golfe, l’île Boëdic, exposant sa chapelle, sa maison de maître et une belle longère qui nous laisse rêveur !

golfe du morbihan

ile boedic

golfe du morbihan

Continuez le sentier tout admirant ce bleu, ce vert et cette animation maritime à toute saison.

Après un kilomètre environ, vous arriverez à la hauteur de la cale de Langle. Vous passerez deux installations ostréicoles (autorisé) où vous pourrez avoir un petit aperçu sur ce métier.

Au loin on aperçoit l’île Boede. Une île de 15 hectares, classée Espace Naturel Sensible appartenant essentiellement au Morbihan.

sentier sinagots

Prenez le temps et arrêtez vous de temps en temps sur un banc, un bout de plage… pour observer les oiseaux marins, plaisanciers et autres acteurs du Golfe du Morbihan.

golfe du morbihan

Arrivez à la cale de Badel, j’ai pris à gauche pour rejoindre la route afin de retourner à ma voiture. Ainsi vous passez dans les rues où se trouvent de jolies petites maisons de pêcheurs. En suivant les panneaux de Port Anna (Barrarac’h) vous retrouvez rapidement le parking.

girouette

maison pecheur

plaque bateau

Cette petite balade fait environ 3,5 km. Au lieu de tourner sur la route, il est possible de continuer le sentier côtier jusqu’à une digue pour entrer un peu plus dans les marais de Séné. Pour ma part se sera pour un autre jour !

 

Vous trouverez des informations randonnées sur se site

.

Et découvrez la balade du sentier de Moréac à Arradon, très agréable également !

2 Commentaires

  1. Kieffer dit : Répondre

    Bravo, belle initiative !

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      😉

Laisser un commentaire