Guyader & ses cakes salés

Un petit cake salé est toujours agréable à déguster à l’apéro, en pique-nique ou lors d’un repas léger accompagné d’une salade. Toujours simple à réaliser, le temps manque parfois. Guyader Gastronomie propose depuis 2004 de savoureuses recettes pour satisfaire nos palais ! Fin septembre j’ai été convié à l’inauguration de leur nouvel atelier situé à Kervignac (56).

Lors de cette journée nous avons pu cuisiner, déguster, échanger avec l’équipe et visiter l’atelier. Après un accueil chaleureux, notre équipe de blogueuses était attendue aux fourneaux pour concocter de petites bouchées apéritives.

Mais avant de parler de nos exploits culinaires, revenons un peu sur l’entreprise. Ce nouvel atelier de 4000 m² est tout neuf. Il est consacré à la fabrication des nombreux cakes (900 tonnes sont produites aujourd’hui) mais aussi pour la gamme végétale et plats cuisinés. De plus, ce bâtiment respecte l’environnement en consommant peu d’énergie ! Un beau challenge pour une entreprise agroalimentaire !

Déroulement d’une journée gourmande !

Le Chef Benoît Molin (pâtissier et créateur culinaire français) nous avait préparé trois recettes. Ma binôme et moi-même devions réaliser des Club sandwich revisités en Club Cake poivron, lard grillé, dès de chèvre, émincé de pomme verte. Pour remplacer le pain de mie nous avions utilisé des tranches de cake aux légumes du soleil.

Les deux autres équipes devaient réaliser des verrines avec un tartare de betteraves, chantilly de réglisse et crumble de cake épicé & une cuillère de tartinade au saumon, crème wasabi, suprême de citron et mikado de cake.

Nous étions toutes concentrées et appliquées à notre tâche ! Écoutant les conseils du Chef, nous nous sommes régalées à réaliser ces bouchées. Après cet atelier nous méritions bien un apéritif pour déguster notre travail ainsi que le nouveau cake commercialisé par Guyader. Ce cake est le résultat d’un concours mis en place par la marque en juin dernier.

La gagnante de ce concours est Céline du blog Afternoon Tea qui a réalisé un cake jardinier. Original de part sa composition de légumes verts et parmesan, ce cake est délicieux !

Nous avons ensuite mangé tous ensemble avec l’équipe de Guyader et le Chef. Un bon repas animé avant de découvrir les ateliers du site.

Visite des ateliers Guyader

Nous avons eu une visite guidée des lieux avec plein d’explications sur leur fabrication. J’ai été agréablement surprise de découvrir que le site est à taille humaine (40 employés) et utilisant peu de machines.

Les cakes sont réalisés avec soins, utilisant au maximum des produits de la région, sans conservateurs et cuit au four traditionnel (sachez que c’est un petit four pour garantir une meilleure cuisson !) en cuisson lente. Grâce à ça, les cakes conservent un moelleux et une belle croûte dorée. Plusieurs recettes sont élaborées de quoi trouver à coup sûr votre bonheur !

Vous trouverez des recettes « classiques » comme le jambon/olives, thon/tomate, andouille/farine de sarrasin… mais aussi des plus audacieux comme le poulet au curry, chorizo/poivron rouge ou encore saumon/laitue de mer. Ils fabriquent également quelques cakes sans gluten pour satisfaire au maximum la clientèle.

Dégusté froid ou tiède, il ne restera plus une miette dans le plat !

N’hésitez pas lorsque le temps vous manque de craquer sur ces cakes salés qui s’approche fortement du « fait maison » ! Vous les trouverez au rayon traiteur de votre supermarché.

 

Merci à l’équipe Guyader pour cette journée conviviale où j’ai pu revoir des copines blogueuses, rencontrer de nouvelles ainsi que d’autres membres de chez Guyader.

Blogueuses invitées ce jour : Afternoon Tea, Cuisine de tous les jours, La Cuisine de Mathilde, Les Recettes de Jacre, Georgina Edith, Chocociframboise, Une aiguilles dans l’potage

Enregistrer

Laisser un commentaire