Au cœur de la Ria d’Etel, se niche Saint-Cado à Belz. Un petit coin de tranquillité avec une vue sur la mythique maison aux volets bleus isolée sur son îlot.
Saint-Cado, perle de la Ria d’Etel
C’est un endroit très agréable pour une balade, et en ce dimanche ensoleillé malgré le froid beaucoup on eu la même idée !
Lorsque vous empruntez le pont en pierre (qui a sa légende), vous faites face à une jolie maison typiquement bretonne.
N’est-elle pas adorable ?
Sur l’île, au centre du hameau, s’élève la jolie chapelle Saint-Cado de style romane du XVIe siècle. Ouverte aux promeneurs, vous pourrez admirer son intérieur ainsi qu’un autel en blocs de pierres décorés de croix de consécration. On dit de cet autel qu’il était le « lit de Saint Cado », saint guérisseur de Bretagne notamment de la surdité, le malade devait introduire sa tête dans une cavité disposée à sa base.
Le seul chemin côtier présent sur l’île vous permettra d’en faire le tour tout en appréciant la vue sur la Ria d’Etel. Au départ du pont, le sentier forme une boucle et vous ramènera à votre point de départ.
Au pied de la chapelle, se trouve la fontaine de Saint-Cado datant du XVIIIe siècle. Étant en bord de mer, à chaque grande marée, il n’est pas improbable qu’elle ait les pieds dans l’eau.
Par la présence de nombreuses petites barques et matériels divers, la pêche est encore présente dans le coin.
L’îlot le plus connu !
Juste à côté de l’île de Saint-Cado, se trouve l’îlot Nichtarguér. Ce nom breton, difficilement prononçable, signifie « la maison de l’huître ». En effet, cette petite maison aux volets bleus a été construite au XIXe siècle pour le gardien des parcs ostréicoles.
À l’assaut, des vents et des marées, cette charmante et célèbre maison résiste toujours et fait la joie de nombreux photographes !
N’attendez pas le printemps pour découvrir Saint-Cado. Quelle que soit la saison, la balade est toujours agréable.
De plus, la vue vaut le coup d’œil avec cette lumière si particulière, propre à la Ria d’Etel. Un calme absolu et un joli coucher de soleil sur l’eau parfaire le moment.
Au-delà de l’île, d’autres sentiers côtiers longent la Ria d’Etel pour d’agréables balades !
Belle visite !
très jolies photos ça donne envie !! (je note 😉 belle journée
Merci ! Belle journée à toi aussi 😉
J’avais adoré la balade que nous avions faite en famille à Saint Cado. Nous y étions arrivés par hasard et quel plaisir de terminer notre journée là-bas!
Merci de me remémorer ce chouette moment!
Contente d’avoir participé à la remémoration de ce souvenir ! 😉
C’est vraiment chouette comme endroit, et cette lumière ! Wahou !
Oui c’est une belle balade à faire ! Et en effet la lumière est toujours superbe ! 😉
Merci beaucoup pour vos magnifiques photos et vos idées de promenades et de découvertes. Nous partons samedi pour une semaine à Etel et grâce à vos articles nous pouvons préparer notre séjour au mieux et Rêver !!! Avec toutes mes amitiés.
Mary de Lacanau.
Oh merci beaucoup pour votre message ! Cela me fait très plaisir ! Je suis très contente que mes articles vous aident à la préparation de votre séjour, je vous souhaites alors d’excellentes vacances par chez nous ! Cordialement, Marie-Ange