Ce dimanche, avec une température digne d’un été indien, nous avons participé à un atelier proposé par l’Ecomusée de Saint-Dégan à Brec’h dans le cadre d’un Automne Autrement sur le Pays d’Auray.
Cet Ecomusée nous fait découvrir l’univers des paysans bretons d’autrefois, du 19e siècle au milieu du 20e. Mais promis je vous en reparle très vite ! Aujourd’hui parlons du Pom’art !
Qu’est ce que le Pom’art ?
C’est comme le land art mais avec des pommes ! Faire de l’art avec ce que nous offre la nature.
Et à Saint-Dégan il y en a des pommes ! En effet le Conseil Général a acquis un terrain de 6 hectares afin de préserver un patrimoine fruitier.
Le Verger Conservatoire a recensé plus de 220 variétés de pommes, et ce verger est aussi un verger école. Les activités sur ce verger sont surtout pour répertorier des variétés anciennes devenues rares, récupérer des greffons…
Pour notre activité du jour, nous devions ramasser les pommes tombées par terre par couleurs, puis faire des tas et commencer à tracer à l’aide des pommes un triangle qui délimiterai la zone de création. Ensuite libre cours à notre imagination !
Pour petits et grands les idées n’ont pas manqué et certain avait même une imagination débordante !
Maintenant place aux œuvres d’art !
Cet atelier familial est de nouveau proposé le 8 novembre 2015 de 14h à 16h au Verger Conservatoire de Saint-Dégan. Gratuit, sur réservation au 02 97 57 66 00 ou contact@ecomusee-st-degan.fr
[…] pour le Pom’art, l’animation a eu lieu à l’Ecomusée de Saint Dégan à Brec’h […]