Fin février, malgré un vent froid, le soleil nous a fait l’honneur d’être très présent. L’occasion pour moi de tester une nouvelle balade du côté de la Presqu’île de Rhuys, plus précisément à Arzon.
Habituée à voir Port-Navalo et l’entrée du Golfe du Morbihan depuis la Pointe de Kerpenhir à Locmariaquer, cette fois-ci ce fut depuis Arzon et son sentier côtier qui arpente le coin, connu pour ses nombreuses pointes. Un point de vue aussi beau grâce à sa hauteur et cette vision de la Baie de Quiberon différente.
Ce jour-là, les couleurs de la mer étaient à la fois intenses et laiteuses. Ce qui m’a permis d’admirer le fameux Glaz breton, cette couleur que j’aime tant et qui colore si bien le Golfe du Morbihan.
Du bourg d’Arzon à la Pointe de Bilgroix
Ma balade a commencé dans le petit bourg d’Arzon, où ce jour-là chacun s’affairait à ses petites courses chez les commerçants du coin. Pour ma part, mon occupation était plus centrée sur la contemplation des petites maisons de pêcheurs dissimulées dans les petites ruelles.
Par le chemin des Saules, j’ai pris la direction du port de Port-Navalo. La mer s’était retirée (week-end de grandes marées) et laissait place aux pêcheurs à pieds qui grattaient le sable ou récoltaient quelques huîtres sauvages sur les rochers.
Tout en longeant la plage de Port-Lenn, mon regard allait en face, vers Locmariaquer et sa côte plus sauvage. Petit à petit, la vue fut différente, pour être à la fin orientée sur la Baie de Quiberon avec l’île de Méaban, la Presqu’île de Quiberon, Belle-Ile et l’île de Houat au loin.
Le sentier côtier…
Mes pas m’ont emmenés sur le sentier côtier jusqu’à la Pointe de Bilgroix. Cette pointe exposée aux vents, offre une vue à 180 degrés sur le Golfe du Morbihan. D’un côté l’entrée et de l’autre les îles et les courants
du Golfe du Morbihan.
À cette pointe, se trouve une statue en granit représentant Sainte Anne (patronne de la Bretagne), érigée le 26 juillet 1988. Elle fait face à Notre-Dame de Kerdro située à la Pointe de Kerpenhir à Locmariaquer.
Au bout de la Pointe de Bilgroix, vous apercevrez une sorte de rocher blanc. C’est « Le Faucheur« , un amer nommé ainsi, car il coupe le courant. Il est un vrai repère pour les marins naviguant dans le Golfe où être piégé peut arriver rapidement… J’ai continué ma balade en descendant sur la plage du Tréno, la marée étant basse, elle le permettait. Sinon rebroussez chemin jusqu’à la rue du Dolmen où continue le sentier balisé. Vous passerez d’ailleurs devant le Dolmen de la Pointe de Bilgroix, une allée couverte sous un cairn.
De la pointe du Monteno à la pointe de Pembert
La balade se poursuit en bord de mer. Parfois, vous passez par un chemin entouré d’ajoncs qui sentent bon la noix de coco, parfois vous avez une vue imprenable sur le Golfe du Morbihan. Ça monte, ça descend, et à chaque pointe une pause s’impose pour contempler le spectacle naturel !
Entre la Pointe du Monteno et la Pointe de Pembert, se trouve la plage des Fontaines. Abritée dans une anse, elle accorde un arrêt au calme que se soit pour les marcheurs, mais aussi pour la faune. De nombreux oiseaux marins s’y arrêtent pour se reposer et être à l’abri du vent dominant.
Depuis la Pointe de Pembert, vous pourrez apercevoir quelques îles que le Golfe préserve. Comme l‘île Longue qui porte bien son nom puisqu’elle fait 1,2 km de long. Ou encore l’île de Gavrinis et son tumulus qui abrite un cairn datant du Néolithique, ou bien sa voisine, l’île d’Er Lannic où l’on peut apercevoir un cromlech formant deux fers à cheval, dont l’un est submergé à marée haute.
De la Pointe de Pembert à la Pointe de la Palisse
Pour cette dernière partie côté mer, le sentier est toujours aussi agréable. On ne se lasse pas de la vue sur la « petite mer« , ni sur l’île d’Hent Tenn ou de La Jument, connue pour son fort courant ! N’hésitez pas à faire des pauses pour vous imprégner de cette atmosphère si ressourçante.
Retour au bourg d’Arzon
La balade se continue sur 5 km, mais par manque de temps, j’ai coupé à travers un chemin qui rejoint le bourg d’Arzon. La portion effectuée ce jour fait 10 km. Une balade vraiment agréable, très bien balisée et très praticable en famille (sauf en poussette). Peu importe où vous vous arrêterez, les points de vue sont tous sublimes ! Avant d’arriver au bourg, vous passerez devant l‘Allée Couverte du Grah Niol (montagne du soleil) qui recouvre un dolmen. Le retour par les petites rues d’Arzon se fait tranquillement, vous pourrez ainsi apprécier de petites maisons de pêcheurs, mais aussi de belles villas.
La prochaine fois, nous finirons la balade qui nous mènera au petit village de Kerners, ainsi qu’au Moulin à marées de Pen Castel.
Bonjour ou plutôt demat ! En effet, il y a de quoi faire dans le 56, j’ai partagé quelques sorties autour de Lorient également. Si ça peut vous donner des idées, n’hésitez pas, vous avez l’air meilleure photographe que moi.
Bonjour, merci beaucoup pour votre message ! Et oui le Morbihan est une vraie mine d’or en matière de sorties 😉