Mi-juin j’ai répondu à l’invitation de Kerisac pour découvrir leur nouveau Cidre Bio Brut. Malgré leur mode de distribution et le fait qu’ils soient connus un peu partout, Kerisac reste une maison familiale qui a su grandir. Située dans le petit bourg de Guenrouët, la cidrerie travaille toujours localement concernant la récolte des pommes.
Cette année, Laurent Guillet, arrière petit-fils du fondateur, nous a convié à un pique-nique champêtre pour nous faire découvrir leur dernière nouveauté. Mais en plus de la découverte du produit fini, nous avons pu découvrir le lieu de naissance des pommes, leur verger !
Quand la nature est bien faite…
Ce verger de 9 hectares, situé à une dizaine de minutes de la cidrerie, à Campbon, a pour particularité d’être entretenu par un troupeau d’environ 70 moutons. Quelle belle surprise quand nous sommes arrivés au verger et de voir ainsi toutes ces boules blanches gambader en plein air !!
Didier et Thierry Briand, les deux frères pomiculteurs, s’occupent du verger et du troupeau. Les moutons sont des Shropshires. Cette race est la plus adaptée au pâturage des vergers, car elle ne mange pas les écorces des arbres. Les moutons entretiennent ainsi le verger de façon écologique sans nuire à la production de pommes. Le pomiculteur désherbe le plus gros de façon mécanique et le troupeau fait le reste, créant ainsi un vrai écosystème.
Le troupeau précieusement gardé par la chienne patou, Daisy
Déjeuner champêtre !
Une fois fini l’émerveillement du lieu et de ses habitants même petits (quelques agneaux étaient présents), nous voilà conviées au pique-nique autour d’une table végétale. Nos hôtes nous avaient en effet préparé, à l’aide de bottes de paille, une grande table et assises pour déjeuner. Nous étions au cœur du verger avec une météo agréable et le doux son de la nature, le tout en bonne compagnie ! Ce pique-nique ne pouvait qu’être parfait !
Au menu, un repas bio qui était composé d’une salade fraîche, de club-sandwich au saumon fumé, de petits gâteaux et de fruits, le tout accompagné des cidres de Kerisac dont leur nouveauté : le Cidre Bio Brut.
Un cidre parfait pour accompagner les traditionnelles galettes & crêpes, mais aussi à l’apéritif, ou encore pour un pique-nique (preuve en est !)… En fait idéal pour le repas que vous souhaitez du moment qu’il vous fasse plaisir !
Conçu avec 11 variétés de pomme bio, ce cidre traditionnel est estampillé « Produit en Bretagne« . Il répond à une demande de mieux consommer, mais aussi de respecter notre environnement qui chaque jour nous offre ses merveilles. Consommé bien frais, il vous dévoilera sa légère pointe d’amertume et ses notes de pommes bien mûres.
Ce fut une petite journée champêtre et conviviale qui traduit bien l’esprit de la cidrerie Kerisac !
Merci à Laurent Guillet et à l’équipe Padam pour leur invitation, merci à Didier et Thierry Briand pour leurs explications et leurs échanges forts intéressants.