Pique-nique au verger avec Kerisac

Mi-juin j’ai répondu à l’invitation de Kerisac pour découvrir leur nouveau Cidre Bio Brut. Malgré leur mode de distribution et le faite qu’ils soient connus un peu partout, Kerisac reste une maison familiale qui a su grandir. Située dans le petit bourg de Guenrouët, la cidrerie travaille toujours localement concernant la récolte des pommes.

pomme-bio

Cette année, Laurent Guillet, arrière petit-fils du fondateur, nous a convié à un pique-nique champêtre pour nous faire découvrir leur dernière nouveauté. Mais en plus de la découverte du produit fini, nous avons pu découvrir le lieu de naissance des pommes, leur verger !

agriculteur-mouton-verger

Quand la nature est bien faite…

Ce verger de 9 hectares, situé à une dizaine de minutes de la cidrerie, à Campbon, a pour particularité d’être entretenu par un troupeau d’environ 70 moutons. Quelle belle surprise quand nous sommes arrivés au verger et de voir ainsi toutes ces boules blanches gambader en plein air !!

brebis-verger-bio

Didier et Thierry Briand, les deux frères pomiculteurs, s’occupent du verger et du troupeau. Les moutons sont des Shropshires. Cette race est la plus adaptée au pâturage des vergers car elle ne mange pas les écorces des arbres. Les moutons entretiennent ainsi le verger de façon écologique sans nuire à la production de pommes. Le pomiculteur désherbe le plus gros de façon mécanique et le troupeau fait le reste, créant ainsi un vrai écosystème.

brebis-verger-bio

brebis-verger

troupeau-mouton-verger

Précieusement gardés par la chienne patou Daisy

Déjeuner champêtre !

Une fois fini l’émerveillement du lieu et de ses habitants même petits (quelques agneaux étaient présents), nous voilà convié au pique-nique autour d’une table végétale. Nos hôtes nous avaient en effet préparé, à l’aide de bottes de pailles, une grande table et assises pour déjeuner. Nous étions au cœur du verger avec une météo agréable et le doux son de la nature, le tout en bonne compagnie ! Ce pique-nique ne pouvait qu’être parfait !

pique-nique-verger

Au menu, un repas bio qui était composé d’une salade fraîche, de club-sandwich au saumon fumé, de petits gâteaux et de fruits, le tout accompagné des cidres de Kerisac dont leur nouveauté : le Cidre Bio Brut.

Un cidre parfait pour accompagner les traditionnelles galettes & crêpes, mais aussi à l’apéritif, ou encore pour un pique-nique (preuve en est !)… En faite idéal pour le repas que vous souhaitez du moment qu’il vous fasse plaisir !

Conçu avec 11 variétés de pommes bio, ce cidre traditionnel est estampillé « Produit en Bretagne« . Il répond à une demande de mieux consommer mais aussi de respecter notre environnement qui chaque jour nous offre ses merveilles. Consommé bien frais, il vous dévoilera sa légère pointe d’amertume et ses notes de pommes bien mûres.

pommes-bio

Ce fut une petite journée champêtre et conviviale qui traduit bien l’esprit de la cidrerie Kerisac !

pique-nique-champetre

 

Merci à Laurent Guillet et à l’équipe Padam pour leur invitation, merci à Didier et Thierry Briand pour leurs explications et leurs échanges forts intéressants.

Laisser un commentaire