Parenthèse à Belle-Ile-en-Mer

Plusieurs îles au large du Morbihan surveillent tranquillement les côtes. Pour les plus aventureux ou passionnés, n’hésitez pas à découvrir les îles du Ponant tel que Belle-Ile-en-Mer, Houat, Hoëdic ou Groix… en voilier. Le charme opère de suite !

Si vous avez moins de temps, prenez simplement un bateau qui fait la correspondance entre le continent et les îles. Au départ de Quiberon, embarquez sur les bateaux de la Compagnie Océane, 45 min plus tard vous poserez les pieds à Belle-Ile-en-Mer.

quiberon

Les trésors de Belle-Ile-en-Mer

L’idéal lorsque vous venez à Belle-Ile-en-Mer est de rester plusieurs jours pour découvrir correctement chaque coin et recoin de l’île. Mais si comme moi ce jour là, vous n’avez qu’un jour, ce n’est pas grave non plus. Dès le matin, on sait que l’on ne pourra pas tout voir, le mieux est donc d’arpenter l’île au gré de vos envies et d’en profiter au maximum !

port-le-palais-belle-ile

Une fois débarquée à Le Palais, j’aime toujours commencer par Sauzon. Ce petit village de pêcheurs est une vraie pépite de couleurs chatoyantes à l’abri des assauts. Confortablement installé au fond d’une crique, ce petit port donne un vrai goût de vacances à votre séjour.

port-sauzon

Ses maisons habillées de couleurs vives ou pastels, les petits jardins qui les côtoient, l’ambiance estivale, les bateaux au repos dans le port ou prêts à partir… font un ensemble très charmant et bucolique.

entree-port-sauzon

sauzon

Un peu plus loin sur la commune, la Pointe des Poulains émerveille chaque amoureux de la nature. Cette pointe située au bout d’une petite presqu’île à l’extrémité nord-ouest de Belle-Ile, est dominée par un phare. Par temps clair, ce lieu offre une vue imprenable jusqu’à l’Ile de Groix, Lorient et la Baie de Quiberon.

plage-les-poulains

plage-les-poulains

En amont de ce phare, il y a le fort de la tragédienne Sarah Bernhardt. Aujourd’hui appartenant au Conservatoire du Littoral, ce fort fût construit par l’armée au 19ème siècle. Après être tombée amoureuse des lieux, elle en fit sa propriété et passa les trente dernières années de sa vie sur l’île.

Les eaux à la Pointe des Poulains peuvent être aussi paisibles qu’en furies ! Mais cela ne gâche en rien la beauté du site.

eau-les-poulains

Sauvage Belle-Ile !

La plage de Donnant, haut spot de surf des bellilois, est accessible après quelques minutes de marche dans la dune. Sauvage et véritable site naturel, cette plage à marée basse est immense !

donnant-belle-ile

L’anse mesurant près de 350 m en fait un lieu parfait pour se retrouver en famille ou amis. La dune protégeant la plage est profonde d’un kilomètre de long et mesure à certains endroits 40 m de haut. Une bonne raison pour préserver encore plus cette nature !

plage-de-donnant

vagues-donnant

surf-donant

S’il y a bien un site époustouflant à Belle-Ile-en-Mer c’est les Aiguilles de Port-Coton ! Ces hautes roches, situées sur la partie sauvage de l’île, montrent bien les côtes escarpées dû aux nombreux passages des tempêtes hivernales.

aiguilles-de-port-coton

Laissez vous impressionner par la hauteur et la puissance de l’eau en contre bas et soyez happés par la vue où il n’y a que l’horizon pour repaire.

vue-aiguilles-port-coton

 

carnets-d-une-bretonne

Entre chaque site incontournable de l’île, vadrouillez dans les petits hameaux ou villages… pour y découvrir le charme des petites maisons de pêcheurs. Découvrez également Bangor et Locmaria, les deux autres villages de Belle-Ile-en-Mer.

place-de-locmaria

eglise-locmaria

plage-les-grands-sables

Si vous reprenez le bateau le soir même, arrivez en avance pour profiter du port de Le Palais, boire un café ou un verre en terrasse, faire du lèche vitrine pour rapporter un petit souvenir en plus de tous ceux que vous aurez en mémoire !

phare-le-palais

citadelle-vauban-belle-ile

port-le-palais

Une fois sur le pont du bateau à regarder s’éloigner Belle-Ile-en-Mer, vous n’aurez envie que d’une chose… Y revenir !

ombre-phare-le-palais

Et vous, connaissez vous Belle-Ile-en-Mer ? Si non, est ce au programme ?

6 Replies to “Parenthèse à Belle-Ile-en-Mer”

  1. Bonjour, c’est Mauvouroz sur IG. J’ai bien aimé ton regard sur Belle-Île-en-Mer (qui est mon paradis personnellement😍). Mon endroit préféré, c’est Les Poulains, quel que soit le temps 😊. À bientôt !

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Bonjour, merci ! 😉 Belle-Ile est un vrai paradis où j’aime autant venir l’été que l’hiver ! Bonne journée !

      1. Bravo pour ces photos de rêve.

        1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

          Merci beaucoup !! 😉

  2. Oui j’espère fin sept ou oct et je ne manquerai pas de relire ton.post avant le départ 🙂 sublimes photos !!

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Super ! De plus à cette période c’est plus calme et encore très agréable ! N’hésites pas si tu veux des infos 😉

Laisser un commentaire