Une journée chez Kerisac

Il y a trois mois je vous ai présenté la cidrerie Kerisac et leur nouveauté, Cidre & Cassis. Aujourd’hui je vous emmène au cœur de la marque, c’est à dire à la cidrerie située à Guenrouët en Loire-Atlantique. M’attendant à une grande structure, j’ai été assez surprise de découvrir la cidrerie en plein cœur du bourg de Guenrouët ! Rien n’a changé depuis la création et ça je l’apprécie. Car derrière un grand nom du cidre travaillant avec les restaurants et la grande distribution, se cache une entreprise à taille humaine.

kmobile

Cette cidrerie familiale et artisanale, fonctionne depuis bientôt 100 ans ! Fière de son histoire et de son évolution, Laurent Guillet arrière petit-fils du créateur, m’a accueilli autour d’un verre de jus de pomme. Après 1h de route, cette délicieuse boisson fraîche m’a fait un bien fou ! Ce jour là j’ai aussi pu rencontrer Julie du blog Friendly Beauty, accueilli également pour la journée presse !

Après quelques minutes de discussion, nous avons pris la direction d’un verger situé à 10 minutes de la cidrerie. Arrivés sur les lieux nous avons fait la connaissance de Rémy Josso, producteur de pommes pour Kerisac depuis 30 ans, qui nous a raconté son histoire autour de ses pommiers. Ce verger, de 2,5 hectares, a été planté en 1988-89 et contient près de 1200 pommiers !

verger

Il faut savoir que Kerisac travaille en local, en effet les pommes proviennent de Bretagne et de Loire-Atlantique. Soucieux de l’environnement et de la qualité des fruits, Kerisac est très pointilleux sur sa matière première. 12 variétés de pommes sont utilisées pour la fabrication des différents cidres et 50 producteurs fournissent Kerisac, tous sous le label IGP Bretagne !

Un déjeuner gastronomique…

Après notre visite en pleine nature nous voilà parti pour déguster un délicieux repas au restaurant gastronomique le Relais Saint Clair. Le chef Frédéric Vaillant nous avait préparé un déjeuner avec accords mets & cidres de Kerisac. Nous nous sommes régalés du début à la fin avec en plus une jolie vue sur le Canal de Nantes à Brest.

Croustillants de langoustine, marmelade de fraises et vinaigre balsamique – Filet de St Pierre et risotto de sarrasin

Dessert sorbet Kerisac pomme, sorbet Kerisac rosé et sorbet Kerisac de glace et chantilly maison – Mignardises maisons

Ce fût un agréable moment où l’on a pu tous discuter et échanger sur différents sujets.

Après ce déjeuner, retour à la cidrerie où nous avons visionné un reportage très bien réalisé présentant Kerisac de A à Z. Nous n’avons pu visiter les locaux car ils étaient en pleine mise en bouteilles ce jour là. Et pour des raisons de sécurité nous ne pouvions approcher.

cidrekerisac

Cidre de glace & Cidre rosé

Pour finir cette journée, nous sommes allés admirer la Kmobile. Petite « mascotte » vintage de la cidrerie parcourant plusieurs kilomètres par an pour divers évènements ! Comme par exemple les Rendez-vous de l’Erdre à Nantes. Un festival alliant jazz et belles plaisances qui a fêté ses 30 ans l’année dernière. Kerisac en est partenaire depuis 2013.

kmobile

kmobile

Ce fût une agréable journée passée en bonne compagnie, enrichissante et sous le signe de la bonne humeur !

 

Merci beaucoup à Laurent Guillet et l’Agence Padam pour cette journée à la cidrerie Kerisac.

Enregistrer

Laisser un commentaire