Le Golfe du Morbihan, cette « petite mer » intérieure, exprime toute sa beauté naturelle. Outre le côté historique et géologique de la naissance du Golfe, de nombreuses légendes l’animent. Découvrez deux d’entre elles ci-dessous !
Mais comment est né le Golfe du Morbihan ?
De façon réelle, au temps de la préhistoire, le Golfe n’était qu’une terre composée de plusieurs collines (aujourd’hui les îles) et de prairies basses. La mer se trouvait à plusieurs kilomètres de là, seules trois rivières existaient : la rivière d’Auray, de Vannes et Noyalo.
Maintenant, parlons légende ! On raconte que le Golfe du Morbihan serait né grâce aux fées. Celles-ci, après avoir été chassées de Brocéliande par de méchants korrigans, versèrent de nombreuses larmes en raison de leur sort. Devenues torrent, les larmes créèrent ainsi les eaux du Golfe. Elles jetèrent également leurs couronnes de fleurs, qui au contact de l’eau, donnèrent naissance aux îles. La plus grande des couronnes, celle de la reine des fées, dériva et forma ainsi Belle-Ile-en-Mer.
Pourquoi les deux sœurs du Golfe du Morbihan, ont-elles été séparées ?
Quelles sœurs ? L’île d’Arz et l’île aux Moines. Il y a bien longtemps, ces deux îles étaient réunies. L’île d’Arz était l’île des pêcheurs, l’île aux Moines celle des marins. Un jeune marin tomba amoureux d’une fille de l’île d’Arz, mais les parents de ce dernier n’étant pas d’accord, l’enfermèrent chez les moines. Malgré tout, la jeune fille prit le risque de traverser la chaussée entre les deux îles pour chanter au pied du monastère. Fatigué de l’entendre, le prieur fit appel aux korrigans qui submergèrent la chaussée entre les deux îles et noyèrent en même temps la jeune fille.
De nombreuses légendes composent le Golfe du Morbihan, les découvrir ou les raconter pour certains, permet ainsi de garder une part de mystère que la Bretagne aime tant conserver.
« Il y a autant d’îles dans le Golfe du Morbihan que de jours dans l’année ! » Alors légende ou pas ?