Le Cap Sizun et ses beautés naturelles

Direction le Cap Sizun un dimanche de février sous un soleil un peu trop printanier pour la saison. Mais avant cela, premier arrêt à Audierne et son port à l’abri de l’océan. Pour ensuite continuer notre route vers le Cap Sizun où se regroupe plusieurs lieux saisissants !

Audierne : port de pêche reconnu

Passage obligé lorsque l’on vient du Morbihan. Pour la direction de la Pointe du Raz, nous préférons longer la mer. Nous traversons d’abord le port d’Audierne, très connu pour sa pêche de qualité. Pour ensuite arriver au phare d’Audierne qui domine et accueille les bateaux.

phare-audierne

À ses côtés, la Grande Plage ou plage de Trescadec, qui fait sa belle avec son sable fin et son eau aux couleurs turquoise.

grande-plage-audierne

Au bout de la jetée, la vue est à 360° sur la baie. On y observe le retour des bateaux qui reviennent de leur sortie pêche ou tout simplement le beau paysage.

mole-du-raoulic-audierne
phare-audierne-raoulic-bateau-pechephare-audierne-raoulic-bateau-peche

La Baie des Trépassées, un arrêt sur image

À Plogoff, nous prenons à droite en laissant devant nous la Pointe du Raz (nous y étions venus deux ans auparavant).

baie-des-trepasses

Après quelques virages dignes de ceux de montagnes, la Baie des Trépassées apparaît devant nos yeux. De quoi vous laissez sans voix quelques minutes et laisser vos yeux admirer cette toile finistérienne. Pour ma part, elle m’a fait penser à la plage de Donnant à Belle-Ile en Mer avec cette étendue de sable et ses hautes falaises de chaque côté. Les couleurs et lumières y étaient similaires.

falaises-baie-des-trepasses

Pour en profiter davantage, nous descendons sur la plage recouverte de galets pour y déjeuner (nous n’étions pas les seuls d’ailleurs !). Face à nous, quelques surfeurs intrépides s’amusaient dans les vagues. Au loin à gauche, la Pointe du Raz et le phare de la Vieille et une masse sombre à l’horizon, l’île de Sein. Sur la droite, on distingue dans la brume le phare de Tévennec sur son îlot rocheux qui fait face à la Pointe du Van.

vague-baie-des-trepasses

Ce phare construit à la fin du 19ème siècle, a pour légende d’être maudit et hanté. Aujourd’hui classé monument historique, il est automatisé et continue de guider les navires dans le raz de Sein, passage maritime connu pour ses courants violents.

La Pointe du Van : aussi majestueuse que sa sœur

Nous prenons de la hauteur et continuons notre route vers la Pointe du Van. La vue est aussi spectaculaire qu’à la Pointe du Raz et de nombreux randonneurs s’en donnent à cœur joie sur le GR34. Ces falaises déchiquetées, accentuent le côté sauvage des lieux.

pointe-du-van
falaises-pointe-du-van
Une tâche sombre apparaît au loin dans la brume, c’est le phare de Tévennec

La Chapelle Saint-They, nichée sagement dans la falaise surplombe l’océan. La chapelle fut construite au 17ème siècle et protégée par de hauts murs. Saint-They, était un saint breton du 4ème siècle peu connu. La légende raconte que la cloche sonnait d’elle-même pour prévenir les marins des dangers des lieux et ainsi les inviter à se mettre sous la protection du saint.

chapelle-saint-they

L’émerveillement continue…

Nous avons poussé un peu plus loin après la Pointe du Van en nous arrêtant selon nos envies. C’est là que c’est dévoilé la Pointe de Brézellec et son eau émeraude. Nous sommes descendus à pied sur le petit port, mais attention au retour ! En effet, la pente est à peu près à 25 % et surprend ainsi vos mollets !

pointe-de-brezellec

Lorsque nous étions à la Baie des Trépassées, nous avions surpris au loin des annexes suspendues à la falaise. Curieux, nous sommes allés voir cela de plus près. Il s’est avéré que c’était un port abri, extrêmement difficile d’accès pour les marins, mais qui s’en doute ne les effraye pas !

port-du-vorlen-cap-sizun

Ce port abri, le port du Vorlen, fut construit en 1892 par les paysans-pêcheurs du coin. À l’abri des vents, le port abrite encore aujourd’hui quelques embarcations. Et la vue est encore une fois saisissante !

Après cette journée riche en panoramas exceptionnels, nous nous sommes arrêtés dans un café iodé révélant de vraies pépites. Je vous en parle au prochain article !

2 Replies to “Le Cap Sizun et ses beautés naturelles”

  1. Bonjour Marie – Ange
    De nouveau un bonne publication avec de superbes photos. Votre blog est un super voyage en Bretagne qui me fait patienter ou plutôt trépigner jusqu’ à mon prochain séjour en Bretagne.
    A la prochaine escale🙂

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Bonjour Isabelle, merci beaucoup pour votre message. Si vous arrivez à voyager par le biais de mon blog en attendant le jour J, j’en suis heureuse. Je vous souhaite alors un très bon futur séjour en Bretagne 😉
      Bon week-end

Laisser un commentaire