C’est une balade que nous aimons bien faire de temps en temps, car elle mêle mer et petite forêt. Et en cette fin d’octobre, le soleil était omniprésent, nous avions même trop chaud lors de la promenade ! Pas de vent, un ciel bleu azur : pas de doute, l’été indien était bien présent avec une nature aux teintes dorées ! La Pointe de la Forest est lieu très agréable à l’automne.
Le chemin de Cadoudal se situe sur la commune de Locoal-Mendon le long de la Ria d’Etel. Lorsque vous êtes dans le bourg de Mendon, il faut prendre la direction de Locoal. Une fois à Locoal, prenez à gauche en direction de la Pointe de la Forest.
Tout au bout, un parking est disponible à l’orée du bois.
La balade commence en forêt par un sentier bordé de petits murets en pierres. Un peu plus loin, sur l’un des talus, de grandes pierres entourent un trou et en fait une cachette idéale. À vous de le retrouver (terrain de jeu parfait pour les enfants) ! Par endroits, le chemin s’élargit et laisse place à de petites clairières, la lumière était sublime ce jour-là !
Un peu d’histoire…
Ce chemin était à l’époque le quartier général de Cadoudal, Général Chouan au 18e siècle. Le lieu, constituant un refuge sûr, il permettait la fuite rapide par bateaux lors des poursuites des Républicains. D’où la fameuse cachette dans les murets.
Tout le long du sentier, vous pourrez admirer des arbres remarquables qui offrent parfois des formes surprenantes. Âgés de plusieurs années pour certains, leurs troncs sont devenus aussi lisses qu’une peau de bébé !
Et la Ria d’Etel se dévoile !
En continuant, la mer apparaît au début discrètement à travers les arbres pour ensuite s’imposer tout le reste du chemin.
Une vue dégagée sur la Ria d’Etel offre un magnifique paysage. Marée haute ou marée basse, le panorama sera aussi beau. Nombre de plaisanciers ou pêcheurs feront des allers-retours sur la Ria pour profiter de la pleine mer, tandis qu’à marée basse des tables ostréicoles apparaîtront. Un métier d’ailleurs très présent sur la Ria d’Etel.
Tout en continuant, vous pourrez vous arrêter le temps d’une pause au soleil sur les quelques petites « plages » et continuez d’admirer la vue ou le soleil couchant qui donnera une jolie nuance dorée aux rochers.
La balade se poursuit jusqu’à la pointe de Beg er Lanneg pour ensuite retrouver votre point de départ.
Je vous laisse admirer la fin…
Une agréable balade de 3 km à faire en famille ! (non praticable avec une poussette)
Plus d’informations sur la Ria d’Etel ici
Vivement qu’on revienne passer quelques jours dans le Golfe du Morbihan, les paysages sont splendides ! (et bien mis en valeur avec tes photos!… 😉 )
Merci beaucoup Aurélie ! La région aide à avoir de belles photos ! 😉 J’espère que votre futur séjour ici est pour bientôt et qu’il vous permettra de bien découvrir les lieux ! 😉
Un lieu magique entre mer et forêt avec de très beaux arbres. Chênes et châtaigniers majestueux à l’intérieur et beaux pins en bordure. Plus l’intérêt historique. Je me suis demandé l’origine de la tranchée avec les dalles.
Oui c’est un endroit vraiment agréable mêlant terre & mer. A l’automne les couleurs et lumières sont superbes ! Les tranchées permettaient de se cacher et de fuir rapidement, judicieux ! 😉
Très belles photos pour un site merveilleux et authentique, en toutes saisons.
juste à rectifier: lorsque vous êtes dans le bourg de Mendon(et non de Locoal) vous prenez la direction de Locoal( et non de Mendon)
Car ce site se trouve sur Locoal.
Merci beaucoup pour votre message ainsi que votre remarque ! Le pire c’est que je le sais (pour y aller souvent) mais je me mélange toujours les pinceaux entre les deux ! 😊
Bonjour,merci pour ces vues superbes,je connais la Forest pour y passer des journées merveilleuses chaque semaine.Je réside au bourg de Locoal .Pourriez vous me donner le nom de l’endroit situé face aux deux petites plages de la Forest ,sur une carte,je trouve: »Iarguen » mais les Locoalais ne le nomme pas ainsi.Il y a à marée basse une petite île qui se découvre et où on peut pêcher.
Merci de me renseigner,
Madame Claude Le Baron.
Bonjour, selon mes recherches en face des 2 plages dont vous parlez, ce n’est pas considéré comme une île, mais plus un rocher/banc de sable qui est nommé « Targuen » sur la carte marine. Mais rien de sûr… Il se découvre à marée basse d’où la présence de pêcheurs à pieds. Au plaisir 😉