Après ma découverte d’un logement éphémère et insolite à Lavau-sur-Loire, nous avons continué notre balade avec les Croisières Inédites organisées par Loirestua.
Au fil de l’eau…
Au départ du petit port pittoresque de Lavau-sur-Loire, nous avons pris la direction de Paimboeuf. Embarquement sur un bateau à fond plat qui permet de voguer même sur une eau peu profonde. Ainsi nous avons sillonné sur l’étier de Lavau à travers les roseaux pour rejoindre la Loire.
La météo étant chaude ce jour là, la fraîcheur de l’eau nous a ravit le temps de la traversée. Après quelques minutes en bateau, nous arrivons à la hauteur d’une prairie où paissent tranquillement plusieurs vaches. Intriguées voire excitées par notre passage, celles-ci sont venues nous dire bonjour… en courant ! Heureusement l’eau les a vite arrêté !
Du bateau nous avons eu un autre joli point de vue sur le village. Du Moyen-Age au milieu du XXè siècle, Lavau-sur-Loire connu une forte activité commerciale grâce à son petit port.
Durant la croisière notre guide nous a appris plein de choses sur les activités maritimes de la Loire au siècle dernier mais aussi de nos jours. Et grâce à ses nombreuses photos des lieux nous avons pu observer son évolution.
Rencontre entre l’étier de Lavau-sur-Loire et la Loire
Paimboeuf, l’ancien avant-port…
Après 45 min de bateau nous voilà arrivés à Paimboeuf, commune située sur la rive sud du fleuve.
Lors de notre approche par bateau, si vous connaissez un peu la Loire-Atlantique, vous constaterez une légère ressemblance avec Trentemoult, petit village de pêcheurs près de Nantes.
En effet, les maisons sur le port sont toutes colorées et pour certaines joliment décorées !
Notre guide continues de nous accompagner pour nous faire découvrir la ville et ce qui a fait son heure de gloire. Avant que Nantes devienne un port important pour le commerce maritime, ce fût Paimboeuf, l’avant-port de Nantes, qui connu toute la forte activité. La ville se pare d’une majestueuse église néo-bizantine classée aujourd’hui aux monuments historiques. Edifice unique en Loire-Atlantique, son architecture vaut le coup d’œil !
4 canons situés sur la jetée provenant de l’épave du Juste, navire français qui a fait naufrage dans l’estuaire en 1759.
Du bateau et de Paimboeuf nous avons pu observer au loin la Raffinerie de Donges, la centrale thermique de Cordemais ainsi que le pont de Saint-Nazaire.
Lors de notre retour vers Lavau, nous avons pu approcher de près l’éolienne offshore Haliade 150. Ses palmes mesurent 74m de long et la hauteur du mat est de 100m. On se sent tout petit lorsque l’on passe à côté !
A la fin de notre balade à pied dans Paimboeuf, nous avons pu faire une pause gourmande dans une boulangerie. Une petite halte qui fût bien accueilli par le groupe !
Le retour vers Lavau-sur-Loire s’est fait plus calmement, nous rejoignons les étiers et profitons de la jolie lumière du soleil couchant sur le village. Ce fût une belle après-midi, riche en découvertes et rencontres !
Le Jardin Etoilé, œuvre de Kinya Maruyama. Un lieu inspiré des astres pour y déambuler et se reposer.
L’Observatoire réalisé par Tadashi Kawamata permet d’avoir une jolie vue sur les marais.
Infos pratiques :
Les Croisières Inédites incluent un A/R en bateau, une balade guidée et une pause gourmande (durée totale 2h30)
Adultes : 29 €/pers – Enfants de 3 à 12 ans : 25 € (inaccessible pour les moins de 3 ans)
Les Croisières Inédites s’effectue jusqu’à fin septembre et selon les horaires de marée.
Plus d’informations ici
Merci beaucoup à Loirestua pour cette agréable découverte.