La Bienveilleuse veille sur vous

On rêve tous de s’évader même le temps d’une nuit n’est ce pas ? Lors d’une chaude après-midi j’ai découvert un hébergement éphémère insolite niché dans les marais de Loire à Lavau-sur-Loire. Il est parfait même pour une courte évasion !

La Bienveilleuse

Ce logement a le doux nom de La Bienveilleuse, un nom prometteur pour une douce nuit au cœur de la nature. En effet, situé dans un petit village pittoresque des bords de Loire, La Bienveilleuse vous fait oublier le quotidien.

ecriture

vaches

Lavau-sur-Loire accueille cette année (pour quelques mois), le concept Les Nuits Imaginaires lancé par Loirestua. Leur but étant de vous faire découvrir l’estuaire de la Loire lors d’une nuit extraordinaire.

vaches

La Bienveilleuse

Cet hébergement imaginé et conçu par trois élèves de l’Ecole d’Architecture ESNA de Nantes, est construit en bois et polycarbonate. Sa forme cubique au milieu d’un champ peu surprendre au premier abord, mais lorsque l’on s’en approche on comprend très vite que La Bienveilleuse a toute sa place ici.

La Bienveilleuse

Équipée d’une chambre cosy aux tons naturels, d’une salle de bain tout confort (douche et toilettes sèches) et d’un toit terrasse, La Bienveilleuse vous offre un agréable moment de détente.

lit

decoration

Le moment magique arrive à la tombée de la nuit. La Bienveilleuse se pare de son habit de lumière et scintille discrètement pour une parenthèse enchantée.

Crédit photo – Loirestua Aurélien Mahot

La Bienveilleuse

Crédit photo – Loirestua Aurélien Mahot

Il est temps de monter sur la terrasse qui vous offre une vue à 360 degrés sur les environs. Aménagée avec des transats et coin repas, je vous conseille fortement de prévoir votre pique-nique le soir afin de profiter au maximum du lieu ! (Petit plus lors de votre accueil, des lunettes cardboard sont fournies pour une découverte des lieux en réalité virtuelle !)

escalier

terrasse

Face à vous les marais et la vaches qui paissent tranquillement, mais aussi l’éolienne Haliade 150 qui est la plus grande éolienne offshore au monde. Sur votre gauche vous apercevrez les cheminées de la centrale thermique de Cordemais et le village de Lavau-sur-Loire.

eolienne

marais

centrale thermique

village

Sur votre droite la raffinerie de Donges et ses hautes torchères ainsi que le pont de Saint-Nazaire.

marais

Certes ces mastodontes industrielles ne sont sans doute pas ce que l’on aimerait voir en pleine nature, mais étant assez éloignées du site elles ne gâchent aucunement la vue ! Au contraire, je trouve que ce patrimoine industriel se marrie très bien au site et cela permet de se rappeler que la Loire fût et est toujours un passage important pour l’économie régionale.

Pour s’enfoncer dans les marais, l’Observatoire de Tadashi Kawamata vous offre là aussi une vue à 360 degrés sur les marais afin d’admirer la faune et la flore qui les composent. Une œuvre pérenne dans le cadre de Le Voyage à Nantes – Le parcours Estuaire qui est réalisé en bois. Pour y accéder, vous allez marcher sur un chemin de bois de 800 m, haut de 40 cm au départ du village et sillonner à travers les roseaux. Une invitation garantie 100% nature !

Lavau-sur-Loire

Après avoir découvert chaque recoin de La Bienveilleuse, nous avons pris la direction du village par les chemins arborés. Nous devions rejoindre le petit port de Lavau pour une croisière inédite.

vaches

chemin

marais

portail

Mais avant ça, nous avons profité de quelques minutes de liberté pour déambuler dans le village. La place principale était ce jour en préparation pour une fête, j’ai beaucoup aimé les nombreuses guirlandes de fanions en tissu disposées dans les rues lui donnant un air de fête du village comme dans le temps !

maison

porte

fleurs

porte

Si vous souhaitez vous rafraîchir, la Maison du Port vous accueillera pour une pause. Une salle joliment décorée où l’hiver il doit faire bon vivre avec tous ces livres. Si la Maison du Port vous rappelle quelque chose c’est normal ! En effet, elle a servi de modèle pour un autre projet du Voyage à Nantes : La Maison dans la Loire de Jean-Luc Courcoult installée à Couëron.

maisonduport

Un peu plus loin se trouve la Brocante Zinzin, une brocante aux milles trésors ! Difficile de ne pas craquer et de repartir les mains vident si vous êtes amateur de chine.

Les maisons du village ont gardé un charme fou et les amoureux des vieilles pierres seront au paradis.

maison

Il est temps pour nous de rejoindre notre bateau pour un départ en croisière dans l’étier de Lavau en direction de Paimboeuf, mais je vous en dirai plus au prochain article.

Infos pratiques :

La Bienveilleuse – Hébergement insolite et éphémère.
Réservation possible tous les jours jusqu’au 15 octobre pour 1 à 2 personnes : ici
A partir de 95€ la nuit, petit déjeuner en plus à réserver en amont (8€/personne)

Lavau-sur-Loire se situe à environ 50 km au nord de Nantes.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

3 Commentaires

  1. malgré la chaleur, j’ai adoré y dormir, ça coupe vraiment 🙂

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Oui ! Le lieu en pleine nature permet vraiment d’être déconnecté ! 😉

  2. […] ma découverte d’un logement éphémère et insolite à Lavau-sur-Loire, nous avons continué notre balade avec les Croisières Inédites organisées par […]

Laisser un commentaire