Un week-end au Pays des Abers

portsall-finistere

Petite échappatoire lors d’un week-end de Mai (2021) au Pays des Abers. Direction le nord-ouest du Finistère, un département que j’apprécie beaucoup pour ses paysages sauvages et son authenticité.

sentier-des-douaniers-meneham
Côte des Légendes

Portsall, charmant petit port

La météo a joué le yoyo durant tout le week-end, mais cela ne nous a pas arrêté dans notre envie de découvrir le coin ! Après 2h15 de route, nous arrivons à Portsall, petite localité côtière qui fait partie de Ploudalmézeau. Au loin, nous voyons la mer s’agiter sur de grosses roches noires. Premier reflex : aller scruter l’horizon !

cote-sauvage-portsall-finistere
port-de-portsall-ploudalmezeau
port-portsall-finistere

Portsall est un petit port de pêche situé au creux d’une anse, malheureusement connu après avoir subit une catastrophe écologique, le naufrage de l’Amoco Cadiz en 1978. D’ailleurs, si vous allez sur le port, l’ancre de ce pétrolier est dressée en « souvenir » de ce jour.

ancre-amoco-cadiz-portsall

Mais Portsall, c’est surtout un lieu plein de charme. La vue depuis la Pointe du Guilligui est magnifique et changeante selon les marées et les lumières. Le sable blanc pourra vous offrir autant des eaux turquoise à marée haute qu’une immensité sablonneuse à marée basse.

pointe-de-guilligui-portsall-finistere
plage-de-gwisselier-portsall
port-de-portsall-finistere
mer-de-portsall-finistere
portsall-finistere

Histoire de se dégourdir les jambes après la route, nous sommes allés sur la plage de Tréompan avant le petit grain qui pointait à l’horizon !

plage-de-treompan-finistere
plage-de-treompan
plage-de-treompan-ploudalmezeau

La Maison du Goémonier

Pour ce week-end au Pays des Abers, nous avions loué une petite maison en pierre typique du coin, la Maison du Goémonier. Très bien située, décorée avec goût, un jardin de rêve et parfaitement équipée, la maison fut un vrai cocon pour ces 2 jours. Après un accueil tout en gourmandises locales, nous avons pris nos marques avant de repartir explorer le coin. Une location que je recommande vivement, de plus Ysa, la propriétaire, est très sympathique.

la-maison-du-goemonier-portsall
location-la-maison-du-goemonier-portsall

De Ploudalmézeau à Saint-Pabu

Nous sommes remontés un peu plus au nord pour aller à l’embouchure de l’Aber Benoit, plus précisément à Saint-Pabu. Beaucoup de vent ce jour-là, mais quel panorama ! Des roches noires, très abruptes qui vous obligent à développer une vigilance pointilleuse lors des sorties en mer.

finistere-saint-pabu-pays-des-abers
saint-pabu
saint-pabu-finistere
maison-pecheur-finistere

Le village de Meneham à Kerlouan

Un des sites certainement les plus connus en Finistère nord, le village de Meneham, en breton dit « Menez ham ». Un petit hameau de vieilles chaumières blotti entre d’énormes roches à Kerlouan, qui, au 19e siècle abritait des familles de paysans, de pêcheurs et de goémoniers. Après une restauration à l’identique des lieux, le village accueille aujourd’hui des artisans, un musée et une auberge. Aux beaux jours, de nombreuses animations y sont organisées pour faire vivre les lieux, mais aussi pour témoigner du passé, des traditions et de la culture du coin.

village-meneham-kerlouan-finistere
chaumiere-meneham-finistere
meneham-maison-goemonier-finistere
maison-goemonier-meneham-finistere
meneham-finistere
four-a-goemon-meneham
Four à goémon

En escaladant les blocs de roche, nous avons pu admirer la vue exceptionnelle sur la fameuse Côtes des Légendes. Certes, l’eau turquoise habituelle n’était pas présente avec le ciel gris du jour, mais la couleur était malgré tout magnifique et les contrastes sublimes. Au loin, nous avons pu apercevoir dans la brume le phare de l’île Vierge et plus au nord le phare de Pontusval et son petit port, deux lieux que nous avons prévu d’explorer un peu plus lors de notre prochain séjour au Pays des Abers.

kerlouan-meneham
cote-de-meneham-finistere
maison-des-douaniers-meneham
site-de-meneham-finistere

Profitez également des lieux pour vous balader sur le sentier des douaniers qui longe la côte, les plages de sable fin sont magnifiques !

finistere-nord-plage-de-meneham
finistere-cote-de-meneham
plage-de-meneham-finistere-nord
plage-de-meneham-finistere
plage-de-meneham

Ploudalmézeau, l’Île Vierge et son phare

En reprenant la route pour Portsall, nous avons préféré prendre la route côtière et faire ainsi un arrêt à Ploudalmézeau. Après quelques minutes à tourner en rond parmi les ruelles du village, nous sommes arrivés face au phare de l’Île Vierge. Et il est impressionnant !

phare-de-l-ile-vierge-finistere

Saviez-vous qu’il est le plus haut d’Europe ? Avec ses 82,50 mètres, il a une portée de 27 miles (soit 52 km) pour aider à guider les nombreux bateaux passant au loin, ce qui est loin d’être inutile vu le nombre de récifs bordant les côtes finistériennes.

Tout de pierres de taille (du granit bien évidemment !), le phare de l’Île Vierge est un monument exceptionnel. Ce n’est pas moins de 365 marches qui permettent d’atteindre son sommet, et c’est aussi près de 12 500 plaques d’opaline qui recouvrent ses murs intérieurs.

Le phare, aujourd’hui automatisé (dernière relève de gardien en octobre 2010), se visite entre avril et octobre. Préparez bien vos yeux au panorama exceptionnel qu’ils vont avoir !

landeda-finistere-pays-des-abers

Samedi soir avant de rentrer à la location, petit arrêt sur un joli point de vue de l’Aber Wrac’h.

aber-wrac'h-finistere

Sur la route du retour…

Avant de rentrer dans notre Morbihan, nous avons voulu prolonger le séjour un peu plus longtemps. Nous sommes redescendus par la route côtière qui se déroule jusqu’à Brest en longeant Porspoder et ses petits coins cachés (il y a d’ailleurs un très bel hôtel que je rêve de tester, Le Château de Sable), Lanildut, Le Conquet (où nous avons acheté un délicieux gâteau breton à la boulangerie Frédéric Bian) et ses belles maisons d’époque rappelant le riche passé maritime, la Pointe Saint-Mathieu et son impressionnante abbaye illuminée du très beau phare rouge et blanc tout en ayant une vue au large sur les îles, Ouessant, Molène et Quéménes (une île habitée par un jeune couple, Amélie et Etienne, suivez leur aventure ici).

phare-du-four-finistere
Vue sur le phare du Four depuis Porspoder
port-du-mazou-porspoder
Port du Mazou
port-le-conquet-finistere
port-le-conquet
le-conquet
maison-armateur-le-conquet
pointe-saint-mathieu-finistere

phare-saint-mathieu-finistere

2 jours 1/2 dans un coin sauvage et naturel qu’est le Pays des Abers en Finistère qui nous a complètement séduit. Des paysages sublimes, un patrimoine riche, des saveurs iodées, des lumières et des couleurs incroyables. Vraiment, le Finistère est un département que j’aime beaucoup ! Et je vous le recommande chaudement. D’ailleurs, retrouvez ici mes autres balades en Finistère 😉

Laisser un commentaire