Lorient a un passé historique important notamment dû à la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, la ville met en avant les structures restées après ce passé.
« La Base » est un lieu emblématique et dynamique où l’on retrouve de nombreuses écuries de courses au large et d’autres entreprises, boutiques… C’est aussi l’endroit où les Lorientais (mais pas que) viennent se promener le week-end et ainsi profiter d’infrastructures comme La Cité de la Voile Eric Tabarly ou le sous-marin Flore S645.
Ce dernier est exposé sur l’ancienne base de sous-marins de Lorient dans le bloc K2. Cette base fut construite par les Allemands en 1941. Plus tard, c’est la Marine Nationale qui en fit usage pour l’escadrille des sous-marins de l’Atlantique jusqu’en 1997. Le musée qui l’accompagne se situe dans une des alvéoles de la base.
Le musée interactif
La visite commence par l’alvéole aménagée pour vous permettre de découvrir l’histoire de Lorient grâce à de grands écrans animés retraçant l’histoire de la ville et ses activités militaires.
Ensuite, l’intérieur d’un sous-marin vous est présenté. Cet espace nommé « le vulcain » servait à l’époque pour les exercices de sécurité. Cette partie pédagogique vous fait vivre le quotidien des sous-mariniers. Mettez-vous à leur place et prenez en main le périscope ou le poste d’écoute ! Le tout dans une ambiance de lumière rouge pour s’y croire réellement !
Les enfants passeront un bon moment à essayer tous ces appareils.
Pour finir, avancez sur le belvédère qui se trouve au fond de l’alvéole. Ici, un son et lumière vous transportent pour vivre pendant 15 min l’histoire militaire. Aussi, est exposé un véritable tube lance-torpilles ainsi qu’un jeu d’écoute de conversations d’époque.
La visite du sous-marin Flore S645
Le clou de la visite est bien entendu le sous-marin Flore S645 ! Petits et grands attendent avec impatience l’autorisation de monter à bord. Muni d’audioguide, vous apprendrez le quotidien des hommes à bord.
Le sous-marin Flore S645 partait en mission avec une cinquantaine d’hommes qui se relayaient 24h/24h pendant 30 jours. Il fut mis à l’eau le 21 décembre 1960, pesant près de 800 tonnes et mesurant 57,85 m de long et 6,7 m de large, le sous-marin était en service de 1964 à 1989.
Une visite impressionnante de part l’étroitesse des lieux et les nombreux appareils présents pour permettre une manipulation parfaite du sous-marin. Passez de coursives en coursives et découvrez la vie à bord !
Pendant un peu plus d’1h, pénétrez au cœur de l’histoire !
Les enfants ne sont pas oubliés !
Même si c’est un environnement particulier, les enfants sont les bienvenus ! Tout est pensé pour les accueillir et faire en sorte que la visite les captives.
En plus de la partie « vulcain » où ils peuvent tester les différents appareils, deux applications mobiles (gratuites) vous sont proposées. Deux jeux de piste dédiés aux enfants qui pourront mener des enquêtes au sein du musée.
« Espionnage à la Flore » pour les 8-12 ans
« Complot en eaux troubles » pour les + de 13 ans
Infos pratique :
Musée du sous-marin
Il est conseillé d’acheter les entrées sur leur billetterie en ligne afin de réserver sa visite.
Gratuit pour les – de 7 ans.
Enfant de 7 à 17 ans 7 €
Adulte 9,20 €
Une visite qui semble intéressante en effet, qui me rappelle celle faite il y a peu à Saint-Nazaire. Les enfants avaient aussi beaucoup aimé.
Oui c’était très intéressant ! Et les petits adorent ce genre de visite ! 😉
Super activité à faire en famille ! Merci 🙂
Oui c’est top et ça intéresse toute la famille ! 😉