Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient

Lors d’un jour gris pendant les vacances de février j’ai amené mon fils à la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient. Un lieu emblématique où l’on retrouve tout l’univers de la voile et de la course au large en Bretagne !

citédelavoileerictabarly

Alors prêt à embarquer avec nous ?

Dans un espace spacieux et lumineux tout est étudié pour que vous puissiez vivre, ressentir et connaître cet univers. Que durant quelques heures vous puissiez vous glisser dans la peau d’un marin de renom et vivre une aventure maritime !

La visite est sous forme d’un parcours numéroté pour ne rien rater, bien entendu vous pouvez revenir sur certains points quand bon vous sembles.

Au rez de chaussée…

Une mise en bouche vous est offerte grâce à trois écrans géants qui vous embarquent sur l’océan comme si vous y étiez ! Vivez les grosses vagues ou un vent fort pour des émotions garanties !
écrans

A l’étage découvrez tout l’univers de la voile !

Dans cette première partie vous trouverez plusieurs éléments d’un bateau en taille réelle. N’hésitez pas à toucher, observer et écouter les vidéos mises à votre disposition. Connaître son bateau, l’équipement, la sécurité, la fabrication des bateaux… des points essentiels pour un bon marin !
bateau

voiles

La visite continue vers un pôle de 150 m² dédié à Eric Tabarly. Photos, films, maquettes des célèbres Pen Duick, reproduction de l’intérieur du Pen Duick II, des objets lui ayant appartenu… permettent aux visiteurs de mieux connaître ce grand homme des mers !

penduick

penduick

penduick

On arrive ensuite à la partie la plus ludique de la Cité de la Voile Eric Tabarly. Autant apprécié par les petits que les grands, de nombreux simulateurs vous permettent de vous tester. Tenez la barre, prenez le départ d’une course virtuelle, testez votre navigation à l’aide de petits voiliers propulsés par le vent sur un bassin, réalisez vos nœuds marins…

simulateur

simulateur

bassin

 


bassin

Escale pour les petits

Tout un espace pour éveiller les petits de 3 à 6 ans par un parcours sur trampoline, jeux de construction 3D, devinettes sonores, tyrolienne… un vrai régal pour eux !

devinettes sonores

simulateur

Après votre aventure n’hésitez pas à vous balader sur La Base, un lieu chargé d’histoire de la seconde guerre mondiale qui aujourd’hui est devenu dynamique grâce aux nombreuses écuries de courses au large, au sous-marin et son musée, le bloc K3 et le pôle course au large !

citédelavoileerictabarly

pôlenautique

pôlenautique

Nous avons passé un agréable après-midi et c’est un bon moyen de faire connaître le monde de la voile à tout le monde, que l’on soit amateur ou fin connaisseur !

 

Cité de la Voile Eric Tabarly

La Base

56 323 Lorient

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 Commentaires

  1. Prévu un de ses quatre ! Et ravie de savoir qu’il y a un coin adapté aux « petits » !

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Oui ils ont bien pensé aux petits aussi ! Mais je dirai que tout enfant curieux peut être intéressé par toute la Cité ! 😉

Laisser un commentaire