Si vous passez quelques jours dans le vignoble de Nantes et plus précisément dans la ville de Clisson, vous pourrez y découvrir son charme à l’italienne mais aussi faire de jolies balades le long de la Sèvre Nantaise.
Celle que je vous propose aujourd’hui, peut démarrer du Château de Clisson, mais pour nous elle a commencé au pied du Moulin de Plessard qui est situé à la limite de la Vendée.
Ce moulin à l’architecture italienne fût au 17ème siècle un moulin à farine, pour ensuite devenir une usine électrique qui fournissait l’éclairage à la ville de Clisson du 19ème au 20ème siècle. Après la Première Guerre Mondiale, l’usine fût transformée en chamoiserie et aujourd’hui le moulin abrite un club de canoë-kayak, des salles de réunion et gîtes ruraux.
Passé ce moulin, la balade continue le long de la Sèvre Nantaise en appréciant le calme et la végétation.
On approche ensuite d’un bâtiment accompagné de son immense cheminée de briques dominant la vallée.
Ce bâtiment a connu plusieurs périodes, moulin à blé, papeterie, filature, tannerie… Mais c’est grâce à Serge Danot qu’elle a connu son heure de gloire. En effet, ce dernier réalisateur et scénariste français, est revenu sur ses terres natales pour y créer le studio du célèbre Manège Enchanté en reprenant le bâtiment industriel de son père. Souvenez vous Margote, Zébulon, Pollux…
Aujourd’hui une partie du bâtiment loge les bureaux du Festival métal Hellfest.
On continue et on se dirige vers le pont de l’Arsenal, tout le long, le chemin est aménagé pour les poussettes, vélos, trottinettes… Quelques panneaux d’informations sur la faune sont à dispositions du public.
Le paysage le long de la rivière est toujours aussi beau et plaisant.
Vous arrivez ensuite au pont de l’Arsenal qui enjambe la rivière, de là un point de vue agréable sur les bords de la Sèvre Nantaise.
Tout le long du sentier de jolies maisons bordent la rivière et la nature est vraiment maîtresse des lieux.
Le retour se fait sous un ciel aux nuances de roses, bleues et jaunes orangés grâce au coucher du soleil.
Une balade qui même en hiver est sympathique à faire !
Petit bonus du jour : Clisson by night !
Ce qui suit, sont les arcades du Viaduc construit au-dessus de la Moine, une fois en-dessous on se croirait dans une cathédrale gothique. Une merveille !
Pour plus d’infos :
Office de tourisme du vignoble de Nantes
C’est une belle balade, toute paisible. Merci.
De rien 😉 Bon week-end !
Une très jolie luminosité sur tes photos ! Je ne connais pas ce coin, je note c’est pas si loin de chez moi !
Merci ! Alors bonne future balade ! 😉
Très jolie balade!
Merci ! 😉
J’aime beaucoup Clisson c’est une très jolie ville, à quelques kilomètres de chez moi et si dépaysante…le marché ( en parti sous les halles) le vendredi matin est aussi très sympa. En plus on n’y trouve une vingtaine de restaurant donc pas de souci pour se restaurer après une bonne balade
Tout à fait d’accord ! Et à la belle saison c’est encore plus agréable car la végétation se marrie bien avec les couleurs chaudes de l’architecture clissonnaise 😉