Aujourd’hui, partons en balade du côté de Saint-Goustan (patron des pêcheurs et marins) qui est le petit port d’Auray.
Auray, jolie ville à taille humaine du Morbihan située au bout de la ria du même nom, garde précieusement son port.
Découvrir Saint-Goustan
Saint-Goustan conserve parfaitement au fil des siècles ses rues pavées, son pont de pierre, ses maisons à colombages et ses quais pour accueillir les plaisanciers et fêtes diverses durant la belle saison.
En plus de sa place principale Saint-Sauveur située face à la rivière, Saint-Goustan permet de flâner dans ses ruelles et le long du quai Franklin.
N’hésitez pas à vous perdre dans celles-ci et levez le nez pour y admirer les façades et leurs petits détails ! À la belle saison, le quartier est joliment fleuri !
Du côté de Saint-Goustan, autrefois appelée la ville basse, il existe deux chapelles et plusieurs maisons à colombages. Il y a l’église Saint-Sauveur datant du XVe siècle et la chapelle Notre-Dame de Lourdes datant de la fin du XIXe.
Une fois passé le pont en direction du centre-ville d’Auray, tournez à gauche et longez le quai Saint-Martin. Une balade plus bucolique s’offre à vous tout le long de la rivière à l’ombre des arbres.
Face au port, les remparts du Loch dominent la rivière. En effet, autrefois existait un immense château, ancien lieu de séjours des ducs. Aujourd’hui, il ne reste qu’une tour et quelques ruines. Mais en 1560 fût créé une nouvelle rue nommée « la rue du château » qui remonte vers le centre-ville d’Auray, mais attention préparez vos mollets !
Le point de vue, sur Saint-Goustan et la rivière, du haut des remparts est magnifique ! Je vous invite grandement à monter les remparts et là aussi préparez vos mollets ! 😉
Maintenant, un peu d’histoire…
À partir du XVIIe siècle, Saint-Goustan connut son heure de gloire grâce à son port aménagé pour le commerce maritime en important du vin, du sel, du cuir… et en exportant du fromage, de la viande, du poisson, du seigle… Son pont de pierre, quant à lui, date du XIIIe siècle et continue aujourd’hui de relier les deux rives.
De plus, un certain Benjamin Franklin débarqua à Auray en 1776 pour rencontrer Louis XVI. Mais ça c’est une autre histoire !
Pour parfaire la balade, arrêtez vous en terrasse pour un café ou un verre, ou déguster de bons petits plats de la région dans l’un des restaurants du quartier. Bonne balade !
Adresses gourmandes que je recommande :
Crêperie Saint-Sauveur, 6 rue Saint-Sauveur, Saint-Goustan, Auray
Crêperie La Goustannaise, 3 rue Saint-René, Saint-Goustan, Auray
Crêperie Le Yac’h, 8 quai Franklin, Saint-Goustan, Auray
Restaurant traditionnel Le Petit Céres, 7 quai Franklin, Saint-Goustan, Auray
Pizzeria au feu de bois Mam’Louise, 22 quai Franklin, Saint-Goustan, Auray
Un lieu hors du temps que j’apprécie beaucoup.
Oui c’est vraiment agréable en toutes saisons 😉
L’un de mes endroits préférés en Bretagne 🙂
J’espère que tu pourras y revenir bientôt ! 😉
Qu’est ce que c’est joli ! 🙂
Oui c’est un endroit très charmant 😉
Chaque fois que je passe à Vannes, je vais faire un tour à St Goustan, j’adore ce petit port!
Un arrêt bien agréable ! 😉
Merci pour cet article. Un patrimoine architectural à préserver!
Merci à vous de le lire ! 😉 Et oui un beau patrimoine à garder.
De par les photos prises de ce petit port qu’est Saint Goustan, il ne sera pas assez grand pour y accueillir tous ceux qui viendront après avoir vu cet article !! Très belles photos et jolis commentaires !
Bravo !!
Mamoune
Merci 😉
[…] la possibilités de vous régaler tout en vous promenant dans le centre-ville ou sur le port de Saint Goustan […]
[…] un bon dans le passé en découvrant Saint-Goustan. Ce petit port médiéval a su garder les traces d’antan grâce à ses nombreuses maisons à […]