Les chroniques d’une bretonne – Numéro 8 – 07 juin 2020

benjamin-franklin-auray

benjamin-franklin-auray

Connu par un grand nombre d’entre nous, Benjamin Franklin est tout d’abord l’inventeur du paratonnerre, mais aussi diplomate, ingénieur, physicien et homme politique américain. Auray, petite ville à taille humaine, abrite un joli petit port pittoresque : Saint-Goustan. Mais quel est le rapport entre Benjamin Franklin et Auray ?

port-saint-goustan-1776

Au cours du 18e siècle, Benjamin Franklin traversa l’Atlantique afin de rencontrer Louis XVI pour lui demander un soutien militaire et négocier la première alliance entre les deux pays. Son voyage devait le mener à Nantes pour ensuite prendre la route direction Paris. Mais c’est sans compter sur la mauvaise météo qui empêcha le navire de se diriger vers l’estuaire de la Loire, obligeant ainsi l’équipage de son navire à jeter l’ancre dans la Baie de Quiberon. Pressé de rejoindre le continent, Benjamin Franklin décida donc de débarquer à Auray le 4 décembre 1776.

Il y passa une nuit où il prit le temps d’écrire quelques lettres avant de reprendre la route pour Nantes puis Paris.

Quai Franklin – Saint-Goustan
Manchette de l’édition du Nouvelliste du Morbihan relatant la cérémonie du 4 décembre 1926 – Crédit Archives du Morbihan

C’est en 1927 que le quai principal de Saint-Goustan prend le nom de « Quai Franklin » en hommage au célèbre personnage. Au début du XVIIe siècle, cette partie du port fut construite en pierre pour y accueillir les nombreux chargements et déchargements de sel, bois, céréales, toiles… Auparavant, les bateaux de commerce accostaient sur des pontons en bois ou s’échouaient directement sur les bords de la rivière.

saint-goustan-auray

2 Replies to “Les chroniques d’une bretonne – Numéro 8 – 07 juin 2020”

  1. Un petit rappel d’histoire toujours intéressant.

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Exactement ! 😉

Laisser un commentaire