Névez, paradis finistérien

port-manech-nevez

Le temps d’une après-midi, nous sommes partis à la découverte de Névez. Un petit coin de paradis qui se situe en Finistère Sud, à la sortie de l’Aven.

l-aven

Vous serez très vite subjugué par la couleur de l’eau, par les beaux points de vue et les belles maisons ! En effet, Névez fut lors de la Belle Époque, l’une des destinations phares de nombreux artistes venus peindre à Pont-Aven.

Le long de l’Aven

Plusieurs sentiers de randonnées existent dans la région. Nous sommes partis de la plage St Nicolas pour marcher le long de l’Aven. Devant cette plage bordée de vieilles cabines de plage blanches, trône une magnifique demeure le « Manoir Dalmore« .

plage-saint-nicolas

Datant de 1926 et après avoir servi de maison de famille, la villa a été transformée en hôtel de caractère par la 4ème génération de ce dernier. À tous les amoureux des belles demeures anciennes et des beaux paysages de bord de mer, le Manoir Dalmore est fait pour vous !

port-manech-vue-plage-saint-nicolas

Différente en amont, la ria se pare d’une eau turquoise et émeraude à sa sortie. Quelques petites criques permettent de descendre et d’y faire trempette.

ria-aven-nevez
crique-aven
ria-l-aven

Nous avons préféré revenir sur nos pas pour continuer à profiter du bord de mer, mais cette fois côté océan.

plage-saint-nicolas

Toujours au départ de la plage St Nicolas, le sentier continue en direction du phare de Port Manec’h. Son petit port et le sentier côtier vous offrent une balade agréable avec le va-et-vient des bateaux.

port-manech-nevez
snsm-port-manech-nevez
nevez-ocean

Les Chaumières de Kerascoët

À Névez, un peu plus en campagne, un joli petit hameau s’y niche. Sa particularité ? Toutes les maisons sont des chaumières !

chaumiere-kerascoet-nevez

Des maisons typiques et authentiques de la Bretagne datant du XVe siècle, construites en granit et aux toits de chaume. Voilà un véritable petit bon dans le temps, où le charme des chaumières vous séduira.

chaumiere-kerascoet

À la belle saison, elles sont ornées d’hortensias, rosiers et autres végétations qui leur donnent un charme certain.

chaumiere-puit-kerascoet-nevez
kerascoet-nevez

Autre particularité du hameau, les « pierres debout » ou « Mein Zao » en breton. Ces pierres datent de la fin du XVIIIe siècle et ont été utilisées en murs de maison ou en clôture.

Un coin où nous ne manquerons pas d’y retourner pour en découvrir davantage le long de l’Aven, sa célèbre plage de Tahiti à la lumière matinale et autres recoins.

3 Replies to “Névez, paradis finistérien”

  1. Magnifique *_*
    Je ne pense pas être déjà allée dans ce beau coin de Bretagne, un jour peut-être 🙂

  2. On trouve vraiment des coins de paradis là-bas, c’est si beau.

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Oui, nous avons une chance incroyable d’avoir cela à notre portée ! 😉

Laisser un commentaire