Pont-Aven et sa douce lumière

Pendant les vacances de printemps je suis partie découvrir Pont-Aven, une charmante petite ville située en Finistère sud. Nichée au bout de l’estuaire de l’Aven, la ville se dévoile au fil de vos pas et reste un incontournable de la Bretagne !

Pont-Aven

La Cité des peintres

Aujourd’hui surnommée ainsi, Pont-Aven s’est fait connaître grâce aux nombreux peintres venus reproduire divers paysages ou modèles. Et notamment par Paul Gauguin qui fût le maitre de l’École des peintres.
Avec ce beau paysage verdoyant et cette belle lumière qu’offre la ville, on imagine très bien les nombreux peintres qui y ont séjourné prendre plaisir à réaliser leurs œuvres.

Pont-Aven

N’hésitez pas à déambuler dans la ville pour découvrir les différentes galeries d’art et vous émerveiller face aux créations.

Pont-Aven

Les fameuses galettes !

Qui n’a jamais entendu parlé des galettes de Pont-Aven ?

De belles et bonnes petites galettes au beurre que l’on déguste avec délectation accompagnées d’un café ou tout simplement par plaisir ! Vous aurez le choix entre deux maisons, mais sachez qu’elles sont historiquement liées.

Pont-Aven

Pont-Aven

La galette de Pont-Aven a vu le jour en 1890 par le boulanger Isidore Penven. Je vous laisse lire le détail ci dessous pour de plus amples informations sur cette merveille culinaire !

Pont-Aven

Des visites des sites de fabrication sont possibles.

Pont-Aven

Balades & visites

Pont-Aven regorge de balades à faire et de lieux à visiter.

Malgré que la ville soit éloignée de la côte, elle y a tout de même son petit port qui subit aussi les marées. Promenez vous le long de celui-ci et admirez les belles maisons qui dominent la vallée.

Pont-Aven

Pont-Aven

Pont-Aven

Par endroit la rivière passe d’un état calme à un état plus houleux dû à de gros blocs de pierre. Ce qui a une époque fit tourner les roues de plusieurs moulins.

Pont-Aven

Un peu plus au centre de la ville et toujours le long de la rivière vous pourrez distinguez les anciens lavoirs où les fameuses lavandières venaient exécuter leurs tâches quotidiennes.

Pont-Aven

Pont-Aven

La promenade Xavier Grall vous fait passer d’une rive à l’autre, en dévoilant par moment de beaux points de vue sur l’Aven. Il y a également plusieurs sentiers vous offrant des balades au cœurs de la nature.

Pont-Aven

Si vous voulez accentuer votre visite sur la culture, vous pouvez visiter « Le musée de Pont-Aven » récemment ouvert après 3 ans de travaux. Il accueille près de 4500 œuvres retraçant toute l’histoire artistique de la ville. Vous avez aussi les circuits « Sur les pas de Gauguin » ainsi que des visites guidées.

Pont-Aven

J’ai beaucoup aimé l’atmosphère de la ville ainsi que la luminosité de Pont-Aven. Au prochain billet la balade continuera en Finistère sud où nous irons plus en bord de mer !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

13 Commentaires

  1. Quel charme ! J’aime beaucoup l’ambiance qui se dégage de ces clichés. Comme quoi, il faut vraiment qu’on retourne en Bretagne, nous avons encore plein de choses à voir ! En attendant, j’attends avec impatience le reste de la balade ! 😉 A bientôt,

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Il y a toujours plein de choses à voir en Bretagne ! Même les bretons découvrent la région tous les jours ! Le prochain article arrive bientôt ! 😉

  2. J’adore cette ville, je ne m’en lasse pas. Tes photos sont magnifiques, avec les printemps et les fleurs l’atmosphère est top !!

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Merci ! La lumière était superbe ce jour, un peu mystique qui va très bien à Pont-Aven ! 😉

  3. On a une impression de sérénité en regardant ces photos… Merci pour le partage !

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      C’est tout à fait ça ! 😉

  4. Claudie Ter Vartanian dit : Répondre

    Magnifique je vais y aller merci beaucoup

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      De rien ! Alors bonne balade ! 😉

  5. Toujours aussi jolie Pont-Aven, un endroit où j’ai aimé chacune de mes balades! ♥

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      J’ai beaucoup aimé également ! Et hors saison c’est encore plus sympa 😉

  6. […] balade en Finistère sud continue, après avoir été vadrouillé à Pont-Aven, direction Doëlan. Un vrai petit paradis en bord de mer […]

  7. Yon dit : Répondre

    magnifique région que la Bretagne, après en avoir fais le tour pendant 40 ans, je m’aperçois qu’il me reste à découvrir encore beaucoup d’endroit. Je reviendrai visiter ce petit coin de paradis dernière semaine de juin et première de juillet. Une location prêt de Concarneau pour visiter mais aussi me repaitre de la beauté des petites villes environnantes. Alors à bientôt amis Breton et merci de préserver votre ci belle nature.

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Je crois qu’en habitant la région elle même nous n’arrêtons jamais de découvrir ! Je vous souhaite un bon futur séjour en Bretagne alors ! 😉

Laisser un commentaire