Saint-Goustan, le petit port d’Auray

Aujourd’hui je vous emmène visiter Saint-Goustan (patron des pêcheurs et marins) qui est le petit port d’Auray.

port

Auray une jolie ville du Morbihan située au bout de la ria du même nom, garde précieusement son port.

port

port vue du pont

vieux gréément

Saint-Goustan conserve parfaitement au fil des siècles ses rues pavées, son pont de pierre, ses maisons à colombages et ses quais pour accueillir les plaisanciers et fêtes diverses durant la belle saison.

maisons colombages

pont saint-goustan

pont saint-goustan

maison colombage

rivière auray

amarrage

En plus de sa place principale Saint-Sauveur située face à la rivière, Saint-Goustan offre de jolies balades dans ses ruelles et le long du quai Franklin.

port saint goustan

N’hésitez pas à vous perdre dans celles-ci et levez le nez pour y admirer les façades et leurs petits détails ! Et avec la belle saison le quartier est joliment fleuri !

vieille fenêtre

cadrant solaire

glycine

glycine

Du côté de Saint-Goustan (autrefois appelée la ville basse) existe deux chapelles (dont une en cours de rénovation) et plusieurs maisons à colombages. Il y a l’église Saint-Sauveur datant du XVème siècle et la chapelle Notre-Dame de Lourdes datant de la fin du XIXème.

ruelle

motifs porte église

porte église

ruelle

Une fois passé le pont en direction du centre ville d’Auray, tournez à gauche et longez le quai Saint-Martin, une balade très agréable le long de la rivière à l’ombre des arbres.

quai martin

rivière auray

Face au port se trouve les remparts du Loch, autrefois y existait un château, ancien lieu de séjours des ducs. Aujourd’hui il ne reste qu’une tour et quelques ruines. Mais en 1560 fût créé une nouvelle rue nommée « la rue du château » qui remonte vers le centre ville d’Auray, mais attention préparez vos mollets !

Le point de vue en haut des remparts est superbe sur Saint-Goustan et la rivière ! Alors n’hésitez pas à monter et vous verrez c’est parfait là aussi pour vos mollets !!

remparts

vestiges château auray

vue saint-goustan

Un peu d’histoire maintenant…

Saint-Goustan connu son heure de gloire à partir du XVIIème siècle grâce à son port aménagé pour le commerce maritime en important du vin, sel, cuir… et en exportant du fromage, viande, poisson, seigle…  De plus un certain Benjamin Franklin débarqua à Auray en 1776 pour rencontrer Louis XVI. Son pont de pierre date du XIIIème siècle et continue aujourd’hui à relier les deux rives.

vieux gréément

Et pour parfaire la balade, arrêtez vous en terrasse pour un café, apéro ou déguster de bons petits plats de la région. Bonne balade !

Enregistrer

1 Commentaire

  1. Un lieu hors du temps que j’apprécie beaucoup.

    1. Oui c’est vraiment agréable en toutes saisons 😉

  2. L’un de mes endroits préférés en Bretagne 🙂

    1. J’espère que tu pourras y revenir bientôt ! 😉

  3. Qu’est ce que c’est joli ! 🙂

    1. Oui c’est un endroit très charmant 😉

  4. Chaque fois que je passe à Vannes, je vais faire un tour à St Goustan, j’adore ce petit port!

    1. Un arrêt bien agréable ! 😉

  5. Merci pour cet article. Un patrimoine architectural à préserver!

    1. Merci à vous de le lire ! 😉 Et oui un beau patrimoine à garder.

  6. Michel HARTMANN dit : Répondre

    De par les photos prises de ce petit port qu’est Saint Goustan, il ne sera pas assez grand pour y accueillir tous ceux qui viendront après avoir vu cet article !! Très belles photos et jolis commentaires !
    Bravo !!
    Mamoune

Laisser un commentaire