Un soir la semaine dernière j’ai pu profiter d’un moment convivial autour d’un verre…mais sur l’eau ! Le beau temps était de la partie et c’était pour moi l’occasion de redécouvrir la rivière d’Auray en partant de Saint-Goustan direction Le Bono, mais notre capitaine Tom a eu la gentillesse de nous balader jusqu’à la hauteur de Locmariaquer.
Embarquement à bord de L’Etoile du Golfe, et tout doucement nous regardons le quai Franklin s’éloigner…
On passe le pont de Kerplouz et les premières petites explications et anecdotes commencent. A bord la bonne ambiance règne et les verres tchin joyeusement !
La rivière d’Auray est d’un calme absolu et nous sommes seuls sur l’eau à pouvoir profiter de ce spectacle que nous offre la nature.
Quand je vous dis que la balade amène au repos ce n’est pas des bêtises !
Une première balise rouge arrive au nom de « César » ! Baptisée ainsi en souvenir d’un viaduc romain destiné à alimenter en eau l’agglomération antique de Locmariaquer. Aujourd’hui il n’en reste que des vestiges visibles à marée basse.
Après le premier virage, le port de Le Bono apparaît au loin dans sa partie de la rivière.
A gauche vous allez vers Le Bono à droite c’est direction le Golfe du Morbihan
Mais nous continuons vers le Golfe. Nous arrivons ensuite à la « Pointe Vide-Bouteille« , encore une anecdote à l’humour breton ! Cette pointe porte ce nom tout simplement car le lieu permettait aux bateaux de commerce de faire une pause, mais les marins à bord était plus préoccupés à vider leurs bouteilles que de vouloir décharger leur bateau au port de Saint Goustan !
De chaque côté de la rivière on observe la végétation, les belles maisons semi cachées… Que se soit du côté de Le Bono ou Crac’h la nature est omniprésente !
Dans ce passage de la rivière des maisons y font face. Avant d’appartenir à des particuliers, elles étaient jadis des forts militaires.
On arrive ensuite dans la baie de Kerdréan où se repose bon nombre d’oiseaux, aussi à partir de là vous apercevez au loin l’entrée du Golfe du Morbihan et Locmariaquer.
Nous faisons demi tour un peu avant l’île Le Grand Huernic.
Le retour se fait toujours dans une bonne ambiance et nous profitons encore de la vue avec le soleil couchant…
Maintenant place aux photos pour le retour et je vous laisse profiter de cette sérénité…
Si vous aussi vous souhaitez faire cette balade, contactez L’Etoile du Golfe
Il existe la compagnie Navix mais seulement en Juillet/Août.
Mais à choisir L’Etoile du Golfe est plus conviviale 😉
C’est si beau ! J’ai « remonté » cette rivière maintes fois pour aller de St Goustan à Houat !! une traversée des plus agréables surtout quand la météo est avec nous !! C’est une région superbe !
merci pour ce belles photos et ces souvenirs qui remontent !
De rien 😉 Oui c’est un lieu magnifique et selon le moment de la journée le calme règne en maître 😉
Si l’envie de prendre un verre au fil de l’eau n’est pas donnée par ce qu’on vient de voir et de lire, alors mieux vaut rester à terre et attendre que Capitaine Tom revienne !!
Toujours aussi réussi par les photos et les commentaires !!
Bravo !!
Mamoune
Oui sur l’eau c’est toujours agréable ! 😉
[…] y a une petite balade sympa à faire qui longe la rivière d’Auray et lorsqu’il y a un beau soleil, la lumière y est magnifique. Mais même ce jour, avec ce […]