Après mes deux premiers billets balades (#1 & #2), concernant notre « Rendez vous dans les Côtes d’Armor », passons maintenant aux choses sérieuses !
Pour l’instant je ne vous ai parlé que de balades, de points de vue exceptionnels, d’un site historique… Aujourd’hui on s’active un peu plus en prenant la direction de Sable d’Or Les Pins et Pléneuf-Val-André.
- 1ère activité pour les Breizhblogueuses :
Nous avions commencé notre blogtrip à Sable d’Or Les Pins. Une petite station balnéaire aux jolies villas des années 20 et au style anglo-normand. Mais ce qu’il y a encore de plus beau là-bas c’est sa grande plage de sable fin.
Une fois passé la dune vous voilà face à l’océan et ces nuances de beige et bleu/vert. A cette période de l’année, je lui trouve même un petit côté « Côte Est américaine » qui lui va à ravir !
Cette plage à la fois sauvage et habitée se prolonge sur sa gauche avec une flèche sablonneuse laissant apparaître en retrait des marais où de nombreux oiseaux se posent.
Lorsque vous êtes face à la mer, on aperçoit le Cap Fréhel à droite et à gauche l’îlot Saint-Michel et sa chapelle qui se détache du continent pour dominer la houle !
Pour visiter cette charmante station balnéaire j’ai la solution ! Une rosalie !
Et oui, quelques coups de pédales, des rires, des cheveux au vent et vous voilà à découvrir Sable d’Or Les Pins.
La Rosalie a sa petite histoire… Elle nous a été raconté avec passion par Christian, propriétaire avec sa femme Léonore de Nord Ouest location de rosalie. Arrivés tous les deux en Bretagne il y a 32 ans, ils sont originaires de la Belgique et de l’Allemagne et vous accueillent avec un grand sourire !
Le nom « Rosalie » est français, et c’est le constructeur Gitane qui lui donna ce nom. Il lui trouvait une ressemblance avec la voiture Rosalie de Citroën.
Mais il faut savoir que ce moyen de transport est à l’origine belge sous le doux nom de « Cuistax » (contraction de cuisse et taxi) depuis les années 1900. Surtout utilisé dans la station balnéaire d’Ostende, il permettait aux usagers de rejoindre leur hôtel avec leurs bagages. Au fur et à mesure le Cuistax est devenu populaire !
Et ce « vélo » à quatre roues porte bien son nom belge ! Car en effet vous sentez bien les cuisses qui travaillent !
- 2ème activité pour les Breizhblogueuses :
Pour finir ce blogtrip, on nous proposait une initiation au golf. Et quoi de mieux que de swinguer face à la mer ?
Pour ça, c’est au Golf Blue Green de Pléneuf-Val-André que ça se passe. Un parcours qui surplombe la baie et vous permet d’admirer une vue exceptionnelle pendant l’effort ! Il faut savoir que sur les 18 trous, 17 ont vue sur mer.
Laurent Jouanno, directeur du golf, nous a présenté les lieux et nous a gentiment initié au golf sur le practice. C’était une première pour moi (oui on enlève les parties de mini-golf qui ne comptent pas !) et que j’ai bien apprécié (mon bras peut-être moins le lendemain…) !
Il nous a expliqué et fait tester les différents clubs existants, les postures à avoir et grâce à ses explications parfaites… nous swinguions !
Après quelques exercices pratiques nous avons eu le plaisir de faire le tour du golf en voiturette électrique.
Et là je suis restée sans voix (surtout au trou numéro 11) par cette vue qu’offre le golf. La mer et le parcours ne font qu’un, je vous laisse admirer par vous même…
Un des trous du parcours qui me fait penser à l’Irlande…
Ce fût de chouettes activités et je peux vous dire que le dimanche soir j’ai dormi comme un bébé…
Pour mon prochain et dernier billet de « Rendez vous dans les Côtes d’Armor » je vous donnerai de bonnes adresses gourmandes ! A très vite !
Liens utiles :
Nord-Ouest Location de Rosalie
Allée des acacias 2
22240 FREHEL
Sables d’or les pins
Golf Blue Green de Pléneuf-Val-André
Rue de la plage des Vallées
22370 Pléneuf-Val-André
02 96 63 01 12
Un grand merci au CDT des Côtes d’Armor pour leur invitation. Merci également à Christian et Léonore, Laurent Jouanno et son équipe pour leur accueil sympathique. Ainsi que mes copines Breizhblogueuses pour leur joyeuse compagnie.
Ça fait du bien de voir tout ce soleil ! c’était bien chouette de partager cela ensemble ! Bon week-end !
Oh oui c’était chouette et une belle expérience ! Bon week-end à toi aussi ! 😉
Ces photos me font très plaisir et me rendent toute nostalgique à la fois…
J’ai passé toutes mes vacances ou presque chez ma mémé, dans le petit village (commune d’Erquy) qui fait face à l’îlot St Michel…
C’est là que j’ai tous mes souvenirs d’ado : les baignades forcées grâce aux copains du camping, les feux de camp sur la plage (et les visites surprise des gendarmes 😉 ), la traversée du marais à marée basse pour aller à Sable d’Or et y faire des tours de Rosalie (le prénom de ma Mamie en plus ^^), les visites au Fort Lalatte et au Cap Fréhel avec les correspondants étrangers…
Je suis plus que ravie que ça vous ait plu 🙂
Contente que les photos vous ai rappelé de bons souvenirs ! Il est vrai que c’est un coin de Bretagne qui ne laisse pas indifférent ! J’ai adoré ! 😉
Incroyable ce golf, hein? ll ne doit pas y en avoir beaucoup des comme celui-là 😉
Il est spectaculaire ce golf !!! Cette vue est à couper le souffle ! Je suis sûre que je passerai plus mon temps le nez en l’air que d’être concentrée sur mon club !! 😉
[…] à la dernière partie de ce Rendez vous dans les Côtes d’Armor ! Après le #1, #2 et #3 (que vous pouvez retrouver en cliquant dessus) aujourd’hui va être le tour des bonnes […]