Balade hivernale à Port-Louis

pont-citadelle-port-louis

Port-Louis, une des villes entourant la Rade de Lorient, est connue pour sa Citadelle, mais aussi comme port d’attache de la célèbre Compagnie des Indes à l’époque.

citadelle-port-louis

Ce jour-là, le soleil avait disparu pour laisser place à un ciel gris très lumineux.

tourelle-citadelle-port-louis

entree-citadelle-port-louis

pont-citadelle-port-louis

La Citadelle de Port-Louis fut construite à partir de 1591 par les Espagnols et plus précisément Cristobal de Rojas. Son rôle premier était d’être une fortification défensive.

La Citadelle et ses remparts, classés Monuments Historiques depuis 1948, sont des réussites architecturales vraiment imposantes.

remparts-port-louis

Détruite à plusieurs reprises, elle fut reconstruite au 17ème siècle sous le règne de Louis XIII qui en fit une ville au statut royal.

Durant la Seconde Guerre mondiale elle fut contrôlée par les Allemands. Ensuite, elle servira à la surveillance du trafic maritime. Aujourd’hui, elle accueille le musée de la Compagnie des Indes et le musée national de la Marine.

rade-de-lorient

port-louis

Du haut des remparts la vue sur la Rade et ses alentours est unique. Se dessine alors sous nos yeux la base sous-marine de Lorient, la Cité de la Voile, ou encore l’océan et l’Île de Groix au large. Et lorsqu’un cargo quitte les quais du port de Lorient, le spectacle reste toujours impressionnant !

rade-de-lorient

De belles maisons d’armateurs et de jolies rues pavées habillent le centre-ville. La brume présente ce jour donnait un côté mystérieux à l’ensemble.

goeland-maison

maison-port-louis

Une petite ville très calme en hiver, mais qui reprend vie dès les premiers beaux jours avec l’arrivée des vacanciers.

port-louis-citadelle

8 Replies to “Balade hivernale à Port-Louis”

  1. Ho c’est joli. Mieux vaut ne pas venir un lundi alors ? 😉 J’envisage de visiter la Bretagne pour la première fois, notamment dans le Morbihan. Quelles seraient d’après toi, les 3-4 choses à voir absolument ?

    1. Oui hors saison c’est plutôt calme, après aux beaux jours je ne sais pas… Pour la visite du Morbihan tout dépend à quelle période et plutôt côté terre ou mer ? Il y a tellement de choses à voir ! Je dirais le Golfe du Morbihan à voir par le biais d’une promenade sur l’eau en faisant un arrêt sur une des îles, la côte sauvage de Quiberon, La Gacilly et Rochefort en Terre qui sont de charmantes petites villes, la forêt de Brocéliande, Belle-Isle-en-mer, Auray et son petit port de Saint-Goustan… Si tu en sais un peu plus sur ce que tu souhaites faire n’hésites pas à me demander 😉

  2. Merci pour les infos 😉 Je n’ai pas d’idées précises pour une première découverte, justement j’en cherche. Pour la période, je dirais « hors saison » lol, pas pendant les vacances scolaires et si possible du côté mer ^^ En fait, il faudrait que pas mal de choses soient accessibles en transport en commun vu que je ne conduis pas encore.

    1. Si c’est côté mer vous trouverez facilement un bus pour vous amener aux différents lieux. Comme je disais avant, le Golfe du Morbihan, Vannes et sa ville historique, la côte sauvage de Quiberon, Auray et son petit port… 😉

  3. Comme c’est paisible 🙂

  4. MALLET Dominique dit : Répondre

    Dommage ,êtes vous passés dans la grand’rue la crêperie le Jean Bart, rue de la marine le restaurant l’ Atelier deux bonnes tables….. vous avez aussi l Avel Vor restaurant étoilé à Locmalo . N’hésitez pas à revenir davantage en saison c’est sûr, au plaisir de vous accueillir.

    1. Je ne suis pas restée assez longtemps pour apprécier de bonnes adresses mais je retiens pour la prochaine fois ! Merci 😉

  5. […] connaissent Lorient ou Port-Louis et sa citadelle, mais la Rade de Lorient accueille également la Presqu’île de Gâvres. […]

Laisser un commentaire