Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de visiter l’atelier de la pâtisserie KerJeanne située à Belz (56). Même, si quelques fois, il m’arrive d’y passer en tant que cliente pour succomber à un gâteau breton par exemple, connaître davantage leur savoir-faire fut un réel plaisir !
L’histoire de KerJeanne
L’histoire de la pâtisserie KerJeanne a débuté en 1963 à Belz grâce à Mr et Mme BLANCHET. Réalisés de façon artisanale, les gâteaux prenaient ensuite le chemin du camion pour être vendus sur quelques marchés du Morbihan.
Treize ans après, l’atelier s’est déplacé dans la même commune pour bénéficier d’un laboratoire plus grand et surtout d’un magasin attenant. La clientèle locale pouvait enfin venir directement à l’atelier !
En 2006, c’est le magasin de la pâtisserie KerJeanne qui connaît un agrandissement avec l’ajout d’une épicerie fine qui depuis accueille de nombreux produits de terroirs bretons.
Depuis 2008, l’entreprise a été reprise par Mr et Mme DUMAIRE qui ont souhaité continuer ce savoir-faire artisanal tout en apportant leur petite touche. Leur souhait est d’utiliser au maximum des matières premières bretonnes de qualité pour ainsi sublimer davantage chaque réalisation.
Savoir-faire & saveurs
Lorsque l’on déguste une des pâtisseries, la qualité des produits s’en ressent de suite. Un mélange de saveurs explose en bouche et la magie opère.
Chaque produit est réalisé entièrement à la main, de la fabrication au conditionnement. En fait, comme à la maison !
Leur volonté d’utiliser des matières premières bretonnes de qualité va avec le souhait de supprimer totalement quelques additifs encore présents. Pour garantir une fraîcheur optimale, plusieurs cuissons sont réalisées par jour grâce à deux fours.
Toute l’équipe de la pâtisserie KerJeanne travaille avec amour chaque produit !
Les gourmandises de la pâtisserie KerJeanne
La palette de saveurs est grande ! Kouign Amann, gâteau breton, quatre quarts, far, galette bretonne, palet breton… sont complétés par d’autres recettes originales mais toutes aussi savoureuses !
Craquez pour des spécialités au blé noir, pour des galettes fourrées, pour les Breizh cookies, pour des sablés ou encore pour les différentes crèmes de caramel à tartiner sans modération !
Le jour de ma visite, galettes bretonnes et kouign amann étaient en préparation. Dommage qu’à travers mes photos vous n’ayez pas la délicieuse odeur qui va avec ! 😉
Chaque année, une ou deux nouveautés naissent à l’atelier pour toujours plus de créativité et de plaisir en bouche !
Si vous avez l’occasion de visiter la région, arrêtez-vous à l’atelier pour (re)découvrir les spécialités bretonnes et rapporter quelques souvenirs. Profitez-en ensuite pour apprécier quelques balades aux alentours de Belz et la Ria d’Etel !
Infos pratiques :
Si vous n’êtes pas dans le coin, il est possible de commander en ligne grâce à leur site internet.
Pâtisserie KerJeanne : 26 route d’Auray – 56550 BELZ – 02 97 55 38 97
Visite gratuite possible de l’atelier tous les jeudis de l’année à 11h (sur réservation)
Suivez également leur aventure sur Facebook et Instagram
Un grand merci à toute l’équipe pour leur accueil ainsi que pour les produits offerts dégustés avec bonheur !
Je ne savais pas qu’on pouvait visiter !! Le nombre de fois où je suis passée devant 😉 Ma maman y acheté un gâteau parce qu’il savait qu’il serait bon mais aussi pour le beau plat breton qu’elle allait pouvoir garder 😉
Oui il est possible de se rendre à une visite d’atelier 😉 Et en effet, leurs pâtisseries sont délicieuses !