La Ria d’Etel recèle de trésors. Chaque coin révèle une beauté du paysage à la fois sauvage et envoûtante et le Vieux Passage en fait parti. Ce petit port pittoresque, situé sur la commune de Plouhinec, abrite de jolies maisons bretonnes sagement posées en bord de Ria.
Les couleurs du ciel ou bien encore la végétation se reflètent dans les eaux de la Ria d’Etel. C’est ainsi qu’apparaît une palette de couleurs incroyable mêlant des bleus, verts, gris… qui rappellent ce « glaz« , cette couleur bretonne indéfinissable pourtant si belle.
Rejoindre Le Vieux Passage
Si vous souhaitez vous rendre dans ce petit paradis, garez-vous dans une des ruelles aux abords du lieu-dit. Ensuite, descendez à pieds jusqu’au port.
Une fois arrivé, vous pourrez admirer la douce vie du port où quelques pêcheurs bichonnent leur bateau tandis que d’autres narguent le poisson du haut de la digue. Le mode « contemplatif » y a toute sa place, asseyez-vous sur l’un des murets pour observer le va-et-vient des bateaux sur la Ria d’Etel, la faune ou bien encore la Barre d’Etel qui est au loin.
À la belle saison, ce petit port accueille de nombreux canots et plates qui ensuite voguent au fil de la Ria…
Continuez sur le sentier…
En quittant le port du Vieux Passage, continuez vers la petite crique où s’accumulent joliment de petites maisons de pêcheurs. Traversez ce hameau par la plage ou par la rue de la montagne, vous arriverez sur le sentier côtier (balisage jaune) qui longe la Ria d’Etel.
Au moment de ma balade, les ajoncs étaient en pleine explosion florale, dégageant ainsi leur délicat parfum de noix de coco.
Marchez tranquillement et appréciez la vue avec en face le sentier du Bignac et Port-Niscop, mais aussi le Pont-Lorois qui enjambe la Ria.
Après la pointe de Mané Coh-Castel, vous vous dirigerez vers les rues se trouvant derrière le Vieux Passage. Vous aurez la possibilité d’aller vers un autre sentier se dirigeant vers Pont-Lorois, ou vers les rues pour rejoindre la suite du sentier en direction du village de Kervalay ou bien en revenant sur vos pas.
Quel que soit votre choix, le lieu se prêtera parfaitement à un instant de calme.
Une belle randonnée que je connais bien.
Oui c’est très agréable comme coin ! 😉
Quand nous sommes à St Cado, nous allons souvent au vieux passage en vélo, j’aime beaucoup, très jolies photos
Merci beaucoup ! Ça doit faire une belle balade en vélo depuis St Cado !