Fin mai, je suis partie en week-end sur la merveilleuse Île de Bréhat. Située au large de Paimpol dans les Côtes d’Armor, Bréhat vous promet une escapade des plus extraordinaires.
Elle n’a pas volé son surnom de « L’île aux fleurs » ! Car malgré un printemps capricieux, la végétation luxuriante était bien présente et embellissait agréablement l’île.
D’une longueur de 3,5 km et d’une largeur d’environ 1,5 km, l’île de Bréhat est l’île principale de l’archipel de Bréhat. Seulement située à moins de 2 km du continent, Bréhat est facilement accessible.
Je vous emmène (re)découvrir cette île à la fois sauvage et conviviale.
Au départ de la Pointe de l’Arcouest
Nous avons pris le bateau en milieu d’après-midi à la Pointe de l’Arcouest à 10 minutes de Paimpol. Dès l’embarcadère, les couleurs de la mer vous saisissent. Ce bleu turquoise et ce bleu marine révèle le granit rose d’une façon époustouflante.
Durant les 10 minutes de traversée, vous constaterez cette accumulation d’îlots qui vous rappellent que la navigation n’est pas aisée dans le coin.
À notre arrivée, c’était marée basse. Nous sommes donc descendus à la cale 3 et avons marché environ 20 minutes jusqu’au port. Avec ce soleil et ces couleurs paradisiaques, cela ne nous a absolument pas gênés !
45 minutes plus tard, nous arrivons à notre logement situé près de la plage du Guerzido. L’île se fait essentiellement à pied ou en vélo, aucune voiture ni scooter ne sont autorisés sur l’île. Seuls quelques petits tracteurs sont présents pour aider au bon fonctionnement de l’île. Et quel plaisir de circuler dans les ruelles sans bruit pollueur !
Pour notre première soirée, nous avons découvert le sud-est de l’île pour un bel avant goût de notre week-end.
L’île Sud séparée de l’île Nord, par l’Anse de la Corderie, est malgré tout reliée par un petit pont de pierre, le Pont ar Prat (Pont de la Prairie).
L’île Sud de Bréhat
Pour la journée du samedi nous avons loué des vélos pour ainsi parcourir les deux îles plus aisément. Une solution agréable pour apprécier au maximum ses trésors sans se presser, mais attention, l’île n’est pas plate !
L’île Sud est la plus peuplée (environ 400 habitants), c’est aussi la partie la plus protégée des vents. Cela favorise la pousse d’une végétation luxuriante.
- Port-Clos
Premier lieu où vous poserez les pieds. En effet, Port-Clos est le petit port de Bréhat, les vedettes pour la traversée vous déposeront à cet endroit.
- Les Verreries de Bréhat
Installés dans l’ancienne citadelle du 19e siècle de Bréhat, les souffleurs de verre conçoivent de véritables œuvres d’art. Le week-end, les ateliers ne sont pas ouverts, mais vous pouvez découvrir les réalisations au sein de la boutique. Profitez-en pour monter sur le toit du fort et admirer la vue sur mer parmi les pins.
- Le Moulin à marée du Birlo
Classé monument historique, le moulin du Birlo est encore en fonctionnement grâce à une association qui l’a restauré en 1995. Composé de sa grande roue actionnée au fil des flots, le moulin à marée date du 17e siècle. La roue ne peut être actionnée qu’à marée basse, en effet, elle ne doit pas être submergée pour tourner. C’est donc durant 6 h 00 que la roue peut fonctionner.
Dans les années 20, le moulin servait à moudre de la farine pour le boulanger de l’île. Aujourd’hui, il continue à moudre du blé noir le temps de certaines démonstrations.
- La Chapelle St Michel
Datant du 18e siècle, la Chapelle St Michel est située sur le point culminant de l’île. Chrec’h Simon est en effet le tertre rocheux s’élevant à 33 mètres ! De par sa position et sa blancheur, elle a souvent servi d’amer aux navigateurs. Une fois en haut, vous avez un point de vue exceptionnel à 360° ! Les îlots, la mer turquoise et les différents coins de l’île apparaissent magnifiquement.
- Le bourg
Le bourg de Bréhat se situe sur l’île Sud. Retrouvez les petits commerces, la place centrale où il est agréable de prendre un café en terrasse. N’hésitez pas à vous perdre volontairement dans les ruelles pour y découvrir de charmantes maisons fleuries.
L’île Nord de Bréhat
Plus sauvage et balayée par des vents forts, l’île Nord est surtout composée de vaste champs ou plaines sauvages. De temps en temps, quelques hameaux surgissent au détour de la route et nous montre que le calme règne ici.
- La Pépinière de l’île
Un lieu à ne surtout pas rater si vous êtes un(e) amoureux(se) des fleurs. La pépinière abrite un concentré d’espèces végétales d’origines diverses (Les Canaries, l’Afrique du Sud, l’Australie…) grâce à son microclimat singulier offert par le Gulf Stream. Sachez que la pépinière recense plus de 200 variétés d’Agapanthes (emblème de l’île) ce qui lui vaut le titre de la Collection Nationale d’Agapanthe et d’Echium. Un vrai bonheur visuel et olfactif !
- Le Phare du Paon
Situé à la pointe nord de Bréhat, le phare a été construit deux fois. Une première en 1860 et une deuxième fois en 1952. De petite taille, le phare du Paon en granit rose remplit tout de même correctement son rôle et avertit ainsi les bateaux du passage dangereux de la Horaine. La vue sur l’océan est superbe, en amont, le sentier côtier vous offre une balade sauvage avant d’arriver sur un amas de granit rose !
Comme je le disais plus haut, les couleurs présentent à cette pointe de l’île sont toujours incroyables ! Un rose de plusieurs nuances, un bleu profond au bleu turquoise offrant ainsi une eau limpide sans oublier la magnifique lumière !
- La Ferme de Kervillon
En haut d’une petite côte au hameau de Kervillon, une petite cabane en bois ouverte vous propose des légumes bio cultivés sur l’île. Le maraîcher en totale confiance, vous laisse la liberté de vous servir et de laisser la monnaie dans une boite. Légumes & fruits de saison, conserves, confitures… régaleront vos papilles lors de votre séjour. J’adore cette démarche !
Au final ? Bréhat est un vrai paradis !
Nous n’avons pas pu faire toute l’île Nord, mais nous en avons déjà vu beaucoup. À chaque km réalisé, nous avons été subjugués par Bréhat. L’île est une vraie merveille ! Sa végétation abondante (figuiers, eucalyptus, échiums, agapanthes…) vous donne l’envie de rester parmi eux et d’observer la nature. Le mélange des couleurs offert par le granit rose, les nuances de bleu et les fleurs égayent l’île même par temps gris. Les magnifiques maisons et les différents points de vue vous émerveillent.
Vous l’aurez compris, je suis tombée amoureuse de Bréhat ! Et je vous invite fortement à la découvrir. Voici quelques photos bonus que je n’ai pu mettre de côté 😉
Points pratiques :
- Idée logement : La petite pote
Un logement très bien pour 3-4 personnes, propre et très bien équipé. Proche de la plage du Guerzido et à 15 min à pied du bourg.
- Traversée : Les Vedettes de Bréhat
- Location de vélos : Les vélos Dalibot (sourires et gentillesse sont au rdv !)
Une belle série de photos bien documentée,ça donne vraiment envie d’y aller.
Merci beaucoup ! Ravie que cela vous plaise 😉
Alors là! Je ne me suis jamais intéressée à Bréhat… Mais qu’elle erreur! Les photos sont tellement belles, hop, petite île ajoutée à ma liste (interminable) de lieux à voir! 🙂
Bréhat ! Une pépite maritime au large de la Côte de Granit Rose à arpenter pour découvrir les 4 coins de l’île ! 😉