Entrez dans la forêt de Huelgoat située à l’Est du Parc Naturel Régional d’Armorique, et laissez vous guider par son atmosphère mystérieuse et son paysage inattendu. En Finistère, à quelques kilomètres de Carhaix, Huelgoat attire les visiteurs curieux de connaître ses particularités.
La forêt de Huelgoat, ses lumières & ses légendes
C’est la deuxième fois que je me rends dans cette forêt, toujours en saison automnale. Étant une fille de la côte, je réserve mes balades forestières à l’automne afin de profiter des couleurs chatoyantes et des lumières particulières que nous offre cette saison. Huelgoat, qui signifie en breton « le bois d’en haut » ou « haut bois« , ne déroge pas à la règle !
Lorsque vous arrivez en bas de la ville, c’est tout d’abord le lac qui vous accueille. Puis, près du pont, se trouve le Moulin du Chaos. Suivez le balisage (3 circuits sont disponibles à ce point de départ.), et faufilez vous sous de grands blocs de granit. À partir de là, vous entrez dans un autre monde !
La Grotte du Diable
Sur votre gauche, un bruit de torrent attirera votre attention, c’est la Grotte du Diable. Son entrée exiguë vous obligera à descendre un par un à l’aide d’une échelle. Sombre et humide, elle surplombe la rivière d’Argent.
Sa légende raconte que…
Jadis, un révolutionnaire des alentours de Berrien s’était réfugié dans cette grotte. Il était poursuivi par les Chouans, partisans du Roi, ennemis de la Révolution.
Comme la grotte était sombre, et qu’il avait froid, il alluma un grand feu de branchages. Il avait mis un chapeau où se dressaient deux plumes rouges. Il serrait dans sa main une grande fourche pour se défendre.
Quand les chouans descendirent dans cette grotte, derrière le feu, ils crurent voir l’ombre du Diable.
Ils s’enfuirent en criant « au Diable, au Diable ! ».
C’est depuis ce temps-là qu’on appelle cette grotte la Grotte du Diable.
Source : Monts d’Arrée Communauté
Le Ménage de la Vierge
Le chaos de Huelgoat m’impressionne toujours autant par ses immenses blocs de granit posés ainsi. Un amoncellement de roches disposées d’une manière insolite qui laisse place à l’imagination. D’après la légende, cet amoncellement ne serait pas venu tout seul…
Ça serait un certain Gargantua, qui, de passage dans la région demanda l’hospitalité aux habitants du coin. Mais il ne reçut qu’une bouillie de blé noir, ce qui le rendit furieux ! C’est ainsi qu’il partit dans le Léon pour y trouver des roches et les jeter ensuite sur la route à l’emplacement actuel du chaos.
Côté imagination, il va en falloir ! En effet, un peu plus bas, vous lirez un panneau annonçant « Le Ménage de la Vierge« . Étonnant comme nom, n’est ce pas ?
Les habitants de la région ont donné des noms d’ustensiles de cuisine à différentes roches façonnées par le temps et la pluie. Ouvrez grand les yeux et cherchez la louche, un chaudron, une fourchette… !!
Parmi cet amas rocheux, existerait également une fontaine miraculeuse où une pierre à bassin serait toujours remplie d’eau sans que la pluie ne puisse y tomber. Mystère !
La Roche Tremblante de Huelgoat
Et si je vous dis que, l’espace d’un instant, vous êtes comme Obélix à réussir à bouger une roche de 100 tonnes ? Vous me croyez ?
En-tout-cas, il faut y croire ! Dans la forêt de Huelgoat, nichée en hauteur, une roche nommée « La Roche Tremblante », pesant donc 100 tonnes, peut osciller par une simple pression. Le secret ? C’est de trouver l’endroit précis qui permet ce mouvement !
Testé et réussi par toute la famille, même un enfant !
Suivre la rivière d’Argent…
Du chaos, je vous invite à suivre le sentier (nous avons suivi l’allée violette.) qui longe la rivière d’Argent vous offrant ainsi différents points de vue parmi les arbres, les blocs où différents terrains de jeux avec la nature s’y prêtent.
En automne, la forêt revêt ses plus belles couleurs chatoyantes et si par bonheur un rayon de soleil passe, la lumière est magique ! Lorsque l’on pénètre dans ce lieu, le sentiment d’être parmi des êtres vivants exceptionnels est encore plus fort. Des arbres admirables côtoient des arbres plus jeunes, des arbres insolites de par leur croissance, des arbres en fin de vie… mais tous sont ancrés et puissants !
La prochaine fois, nous partirons sur un autre sentier pour découvrir d’autres facettes de la forêt.
Si vous souhaitez faire une pause…
Dirigez vous vers l’Autre Rive à Berrien. Une librairie-café située en forêt de Huelgoat, à la fois chaleureuse et familiale, où plusieurs événements animent le lieu et où la sélection de livres en tout genre est riche.
Restidiou Vras, 29690 Berrien
On dit que la forêt de Huelgoat est « l’autre Brocéliande« . Je n’en doute pas une seconde ! Légendes, esprits malins, fées ou autres figures légendaires résident joliment dans ces lieux.
Êtes-vous séduit(e) par Huelgoat ?
j’habite à deux pas du « Chaos » !!
magnifique !!
bonne soirée
Oh magnifique lieu d’habitation ! J’espère que mon article retransmet bien les lieux 😉
oui ton post est très bien !!
bonne journée
Merci pour ces incursions au sein de la culture bretonne… pour ma part, c’était à Brennilis, l’antre de l’Ankou, enfin ce qu’on m’a dit 👹. 1 passage dans 1 gîte, tenu par un adepte du pendule qui se disait druide, je n’ai plus son nom en tête, décédé depuis… 1 adresse qui est restée dans nos têtes.
L’Ankou, autre personnage légendaire de Bretagne ! En effet, j’imagine bien que votre séjour est resté gravé dans votre tête ! 😉
Comme à chaque lecture, emporté par les photos et les récits…
Une découverte à tous les instants ! Bravo
Maman
Merci mamounette !! 😉
Des endroits magnifiques ! Vos photos sont magnifiques !
Merci beaucoup ! 😉 Oui, c’est toujours aussi beau dans cette forêt !
Bonjour
Nous sommes allés dans cette magnifique forêt il y a une trentaine d’années !!!! et cet été nous y retournons avec nos petits enfants .
vos photos nous incitent vraiment à y retourner .
Y a t il des activités pour les enfants ? et où ?
Bonjour, une magnifique forêt à découvrir en famille ! Côté activités pour les enfants, je ne sais pas trop, mais si vous êtes dans la région il y a la Vallée des Saints à Carnoët qui est à découvrir et il doit y avoir sûrement des activités comme de l’accrobranches 😉