Brocéliande, la mystérieuse !

En Bretagne, règne beaucoup de magie. Qui n’a pas entendu au moins une légende contée lors d’une soirée autour d’un feu ? En effet, chaque coin de Bretagne à son lot de légendes et de mystères. Brocéliande en fait parti et je dirais même que c’est un des hauts lieux de notre histoire bretonne.

Brocéliande est le plus grand massif forestier de Bretagne, situé à cheval sur les départements du Morbihan et de l’Ille et Vilaine, il vous offre un écrin de verdure époustouflant.

brocéliande

Cette balade, je l’ai faite fin octobre 2016. Nous avions alors à ce moment-là un très bel été indien. La forêt nous offrait une palette de couleurs automnales et chatoyantes des plus jolies.

trehorenteuc

Nous nous sommes garés à Tréhorenteuc. Un charmant petit bourg aux portes de la forêt. J’avais réservé une balade contée pour mieux connaître les légendes des lieux. Et nous n’avons pas été déçus ! Notre guide Céline, très gentille et à l’humour prononcé, a su parfaitement nous mettre l’eau à la bouche dès ses premières paroles. À chaque lieu de la forêt de Brocéliande, ses contes nous tenaient en haleine et nous emportaient, l’espace de quelques minutes, dans un autre temps.

maison-trehorenteuc

Le Val Sans Retour

D’après la légende, le Val Sans Retour serait le domaine de la Fée Morgane, demi-sœur du célèbre Roi Arthur ! Mais suite à une trahison de son amant, elle jeta un sort sur la Vallée. Gare aux hommes infidèles de par leurs gestes comme de par leurs pensées… C’est aussi le domaine de Merlin et de Lancelot, deux personnages de légende !

Dans cette vallée, vous trouverez également un célèbre arbre, l’Arbre d’Or. Celui-ci n’a rien à voir avec une légende, mais il est là en souvenir du terrible incendie qui a eu lieu en 1990 et qui ravagea la forêt de Brocéliande. Ce châtaignier, recouvert de feuilles d’or, est l’œuvre de François Davin, qui a voulu en faire un mémorial.

arbre-d-or-broceliande

Ses deux grandes branches, s’élevant vers le ciel, rappellent les bois d’un cerf. Un des animaux qu’utilisait Merlin pour ses apparences.

Sur sa gauche, le paisible Miroir aux Fées scintille et reflète la forêt de façon remarquable. Pourquoi ce nom ? Car la légende raconte que sous l’eau de cet étang vivaient 7 sœurs, toute fées, qui aimaient se regarder dans l’eau. Mais un jour, l’une d’entre elles tomba amoureuse d’un chevalier passant par là. Elle décida de s’en approcher, créant ainsi la colère de ses sœurs…

miroir-aux-fees-broceliande

miroir-aux-fees

Les reflets sur l’eau avec les couleurs rousses et dorées des arbres, ainsi que ce ciel bleu fut un émerveillement pour nos yeux !

miroir-aux-fees

Grimpons un peu la roche pourpre pour prendre de la hauteur. La vue sur la vallée se dévoile enfin et nous offre un superbe panorama sur la forêt de Brocéliande !

broceliande-morbihan

En haut de Brocéliande, deux sites emblématiques nous attendent…

Le Rocher des deux amants, surplombe la vallée et le Miroir aux Fées. Morgane avec son terrible caractère, y enferma les deux amants après avoir surpris son Guyomarc’h dans les bras d’une autre…

rocher-des-deux-amants-broceliande

Un peu plus loin, le Siège de Merlin. Une continuité de roches qui d’après la légende est un reste de dragon. Merlin venait s’y asseoir pour réfléchir. La légende dit que si vous vous asseyiez sur son siège et que vous faites un vœu, celui-ci se réalise dans les deux jours qui suivent.

siege-de-merlin

siege-de-merlin-broceliande

Nous avons fini la balade en nous posant sur quelques roches, tout en appréciant les dernières histoires racontées par notre guide et le soleil couchant sur la vallée.

trehorenteuc

fougere

Ensuite, il était temps de redescendre vers le village tout en ayant la tête dans un autre monde ! Un monde imaginaire qui plaît autant aux petits qu’aux grands.

trehorenteuc

Attention à vous ! Merlin et les petits Korrigans de la forêt sont de vrais farceurs ! 😉

Informations pratiques :

Balade contée du Val Sans Retour au Graal
Cette balade dure environ 3h.
Prévoir de bonnes chaussures de marche.
Départ à 14h30 à l’Office de Tourisme de Tréhorenteuc
Prix : à partir de 13,50 €/adulte, tarif réduit : 9,50 €, gratuit moins de 4 ans

Office de Tourisme de Tréhorenteuc

Enregistrer

9 Replies to “Brocéliande, la mystérieuse !”

  1. Chouettes photos… on voit que l’automne s’est déjà bien installé !

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Merci ! 😉 Ces photos datent d’octobre 2016 lors de ma balade à Brocéliande, l’automne était donc bien installé !

  2. Qui n’a pas rêvé de rencontrer Merlin l’enchanteur !! Avec toutes ces photos et ces commentaires qui nous retracent un peu l’histoire, il ne reste plus qu’à se chausser et aller se fondre dans ces légendes de la forêt…
    Toujours aussi agréable à découvrir ces carnets… Bravo

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Merci ! 😉

  3. Nous avons découvert cette balade cet été et ça me donne envie d’y retourner avec le décor de l’automne !

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      J’ai fais exprès d’y aller en automne, rien que pour savourer les couleurs chaudes d’automne sous un beau soleil ! C’est superbe ! 😉

  4. Superbe!
    Merci pour votre article
    Vous savez, les histoires vous racontez sont belles et significantes ce qui me fait avoir une meilleure comprehension sur ces sites.
    Les photos sont belles
    Vous avez une seance de balade tout à fait reussie
    J’attends vos articles dans le futur

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Merci pour votre commentaire 😉 C’est un plaisir de partager ma belle région et de la représenter grâce aux photos ! 😉

  5. […] « Balades & Découvertes », nous avons lu avec grand plaisir un joli « billet » sur la forêt de Brocéliande, cette terre de légendes, qui n’est pas sans nous rappeler l’écriture de notre guide […]

Laisser un commentaire