Huelgoat, balade en forêt légendaire

foret-huelgoat

Entrez dans la forêt de Huelgoat située à l’Est du Parc Naturel Régional d’Armorique, et laissez vous guider par son atmosphère mystérieuse et son paysage inattendu. En Finistère, à quelques kilomètres de Carhaix, Huelgoat attire les visiteurs curieux de connaître ses particularités.

foret-de-huelgoat

La forêt de Huelgoat, ses lumières & ses légendes

C’est la deuxième fois que je me rends dans cette forêt, toujours en saison automnale. Étant une fille de la côte, je réserve mes balades forestières à l’automne afin de profiter des couleurs chatoyantes et des lumières particulières que nous offre cette saison. Huelgoat, qui signifie en breton « le bois d’en haut » ou « haut bois« , ne déroge pas à la règle !

foret-de-huelgoat

Lorsque vous arrivez en bas de la ville, c’est tout d’abord le lac qui vous accueille. Puis, près du pont, se trouve le Moulin du Chaos. Suivez le balisage (3 circuits sont disponibles à ce point de départ.), et faufilez vous sous de grands blocs de granit. À partir de là, vous entrez dans un autre monde !

foret-de-huelgoat

La Grotte du Diable

Sur votre gauche, un bruit de torrent attirera votre attention, c’est la Grotte du Diable. Son entrée exiguë vous obligera à descendre un par un à l’aide d’une échelle. Sombre et humide, elle surplombe la rivière d’Argent.

foret-de-huelgoat
grotte-du-diable-huelgoat

Sa légende raconte que…

Jadis, un révolutionnaire des alentours de Berrien s’était réfugié dans cette grotte. Il était poursuivi par les Chouans, partisans du Roi, ennemis de la Révolution.

Comme la grotte était sombre, et qu’il avait froid, il alluma un grand feu de branchages. Il avait mis un chapeau où se dressaient deux plumes rouges. Il serrait dans sa main une grande fourche pour se défendre.

Quand les chouans descendirent dans cette grotte, derrière le feu, ils crurent voir l’ombre du Diable.

Ils s’enfuirent en criant « au Diable, au Diable ! ».

C’est depuis ce temps-là qu’on appelle cette grotte la Grotte du Diable.

Source : Monts d’Arrée Communauté
foret-de-huelgoat

Le Ménage de la Vierge

Le chaos de Huelgoat m’impressionne toujours autant par ses immenses blocs de granit posés ainsi. Un amoncellement de roches disposées d’une manière insolite qui laisse place à l’imagination. D’après la légende, cet amoncellement ne serait pas venu tout seul…

foret-de-huelgoat
foret-de-huelgoat

Ça serait un certain Gargantua, qui, de passage dans la région demanda l’hospitalité aux habitants du coin. Mais il ne reçut qu’une bouillie de blé noir, ce qui le rendit furieux ! C’est ainsi qu’il partit dans le Léon pour y trouver des roches et les jeter ensuite sur la route à l’emplacement actuel du chaos.

foret-de-huelgoat
foret-de-huelgoat

Côté imagination, il va en falloir ! En effet, un peu plus bas, vous lirez un panneau annonçant « Le Ménage de la Vierge« . Étonnant comme nom, n’est ce pas ?

le-menage-de-la-vierge-huelgoat

Les habitants de la région ont donné des noms d’ustensiles de cuisine à différentes roches façonnées par le temps et la pluie. Ouvrez grand les yeux et cherchez la louche, un chaudron, une fourchette… !!

foret-de-huelgoat

Parmi cet amas rocheux, existerait également une fontaine miraculeuse où une pierre à bassin serait toujours remplie d’eau sans que la pluie ne puisse y tomber. Mystère !

foret-de-huelgoat

La Roche Tremblante de Huelgoat

Et si je vous dis que, l’espace d’un instant, vous êtes comme Obélix à réussir à bouger une roche de 100 tonnes ? Vous me croyez ?

En-tout-cas, il faut y croire ! Dans la forêt de Huelgoat, nichée en hauteur, une roche nommée « La Roche Tremblante », pesant donc 100 tonnes, peut osciller par une simple pression. Le secret ? C’est de trouver l’endroit précis qui permet ce mouvement !

la-roche-tremblante-huelgoat

Testé et réussi par toute la famille, même un enfant !

Suivre la rivière d’Argent…

Du chaos, je vous invite à suivre le sentier (nous avons suivi l’allée violette.) qui longe la rivière d’Argent vous offrant ainsi différents points de vue parmi les arbres, les blocs où différents terrains de jeux avec la nature s’y prêtent.

foret-de-huelgoat-riviere-d-argent
foret-de-huelgoat
foret-de-huelgoat
foret-de-huelgoat
foret-de-huelgoat
foret-de-huelgoat

En automne, la forêt revêt ses plus belles couleurs chatoyantes et si par bonheur un rayon de soleil passe, la lumière est magique ! Lorsque l’on pénètre dans ce lieu, le sentiment d’être parmi des êtres vivants exceptionnels est encore plus fort. Des arbres admirables côtoient des arbres plus jeunes, des arbres insolites de par leur croissance, des arbres en fin de vie… mais tous sont ancrés et puissants !

foret-de-huelgoat

La prochaine fois, nous partirons sur un autre sentier pour découvrir d’autres facettes de la forêt.

carte-touristique-foret-de-huelgoat
Carte touristique proposée par Monts d’Arrée Tourisme

Si vous souhaitez faire une pause…

Dirigez vous vers l’Autre Rive à Berrien. Une librairie-café située en forêt de Huelgoat, à la fois chaleureuse et familiale, où plusieurs événements animent le lieu et où la sélection de livres en tout genre est riche.

Restidiou Vras, 29690 Berrien

On dit que la forêt de Huelgoat est « l’autre Brocéliande« . Je n’en doute pas une seconde ! Légendes, esprits malins, fées ou autres figures légendaires résident joliment dans ces lieux.

Êtes-vous séduit(e) par Huelgoat ?

7 Replies to “Huelgoat, balade en forêt légendaire”

  1. j’habite à deux pas du « Chaos  » !!
    magnifique !!
    bonne soirée

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Oh magnifique lieu d’habitation ! J’espère que mon article retransmet bien les lieux 😉

      1. oui ton post est très bien !!
        bonne journée

  2. Merci pour ces incursions au sein de la culture bretonne… pour ma part, c’était à Brennilis, l’antre de l’Ankou, enfin ce qu’on m’a dit 👹. 1 passage dans 1 gîte, tenu par un adepte du pendule qui se disait druide, je n’ai plus son nom en tête, décédé depuis… 1 adresse qui est restée dans nos têtes.

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      L’Ankou, autre personnage légendaire de Bretagne ! En effet, j’imagine bien que votre séjour est resté gravé dans votre tête ! 😉

  3. Isabelle HARTMANN dit : Répondre

    Comme à chaque lecture, emporté par les photos et les récits…
    Une découverte à tous les instants ! Bravo
    Maman

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Merci mamounette !! 😉

Laisser un commentaire