Tagliatelles de blé noir, shiitakés & potimarron

tagliatelles-sarrasin-shiitakes-potimarron

La saison des recettes réconfortantes est bien entamée. Je vous propose donc une recette simple et rapide, mais tellement délicieuse ! Ces tagliatelles de blé noir accompagnées de shiitakés juste sautés à la poêle et des lamelles de potimarron seront des ingrédients phares de l’automne à la maison. Prêt(e)s à vous régaler ?!

Côté ingrédients…

Mais avant de vous dévoiler la recette, parlons d’un ingrédient : le shiitaké ! Ce champignon pousse naturellement en Extrême-Orient et est apprécié depuis 2000 ans en Chine. Riche en antioxydants, en protéines et champion pour booster nos défenses immunitaires, le shiitaké nous régale par ses saveurs boisées et sa texture. On le cuisine (il ne se mange pas cru) sauté simplement à la poêle dans un peu de beurre et s’accommode parfaitement avec un risotto, de la volaille ou des pâtes.

À quelques kilomètres de chez moi, j’ai la chance d’avoir un couple de producteurs de champignons « exotiques », les Champignons du Loc’h. C’est ainsi que chaque semaine au marché, je retrouve plusieurs variétés de champignons si savoureux et frais ! Shiitakés, Pleurotes, Naméko, l’Hydne Hérisson… Stéphanie et Rémi, passionnés et curieux, cultivent leurs champignons avec grand soin et privilégient le circuit court pour la vente. Je vous invite à consulter leur site internet plus de plus amples informations.

shiitakés

Autre ingrédient, le sarrasin !

Le blé noir, autre nom donné au sarrasin, est nommé ainsi par sa couleur une fois broyé. En effet, le sarrasin n’est pas une céréale, mais fait partie de la famille des polygonacées (comme la rhubarbe). Originaire de l’Asie, le sarrasin a su trouver preneur en France et notamment en Bretagne depuis de nombreuses années, il y serait arrivé au temps de la Renaissance dans notre pays breton. Peu présent en bord de mer, le sarrasin se cultive en Centre-Bretagne et surtout en Ille-et-Vilaine. Très facile à cultiver (peu d’entretien, bon rendement, pas de maladies, bonne conservation…), le sarrasin est une culture dite de remplacement face à d’autres cultures comme le blé ou le seigle.

Pour en savoir davantage, c’est par ici !

plante-sarrasin

Avez-vous déjà rencontré un champ de sarrasin ? Cette plante est superbe avec ses belles petites fleurs blanches et ses tiges rouges arrivées à maturité !

Recette de tagliatelles de blé noir, shiitakés & potimarron

Une recette à la portée de tous

tagliatelles-ble-noir-shiitakes-potimarron

Ingrédients pour 4 personnes :

400 g de tagliatelles au blé noir – 250 g de shiitaké frais – 1/4 de potimarron – 1 grosse échalote – 20 cl de crème fraîche – 1 poignée de kasha (sarrasin torréfié) – thym – sel – poivre – ail

Dans un premier temps, préparez vos légumes. Nettoyer si besoin vos champignons à l’aide d’un torchon légèrement humide et coupez les pieds. Avec une mandoline, coupez en fines tranches votre potimarron. Ciselez l’échalote.

Dans une sauteuse, faites revenir dans du beurre les shiitakés et cuisez à couvert quelques minutes, en fin de cuisson augmentez le feu pour les colorer. Réservez.

Dans la même sauteuse, faites revenir l’échalote, une fois translucide ajoutez le potimarron et continuez la cuisson sur feu doux jusqu’à ce qu’il soit fondant. Pendant ce temps, cuisez vos pâtes comme indiquer sur le paquet.

Ajoutez la crème, le thym effeuillé, le sel, le poivre et un peu d’ail. Versez-y les shiitakés et mélangez le tout.

Dans une assiette creuse, disposez vos pâtes, la sauce aux légumes, puis parsemez de sarrasin torréfié pour ajouter un peu de croquant.

tagliatelles-ble-noir-shiitakes-potimarron

Maintenant, dégustez ! 😉

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à me faire un retour ici ou partagez la sur les réseaux sociaux en me taguant (@carnetsdunebretonne) pour que je puisse admirer vos créations ! 😉

Les assiettes qui ont servi à la présentation ont été réalisées par la céramiste Claire Albrecht de chez Alb Céramique

5 Replies to “Tagliatelles de blé noir, shiitakés & potimarron”

  1. hum !! délicieux !!
    bonne fin de journée

  2. très appétissant !!
    bonne journée

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Oui une recette simple et délicieuse ! Bon week-end 😉

  3. Bonjour et merci pour cette recette que j’aimerais beaucoup tester! Mais je ne sais pas du tout où je pourrais acheter des tagiatelles de sarrazin (j’habite l’agglomération Nantaise), si vous avez une idée d’un magasin où je pourrais en acheter je suis preneuse…
    Et merci pour ce super blog très appréciable quand on aime la Bretagne! Hélène

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Bonjour, merci beaucoup pour votre message ! Alors, j’ai trouvé les miennes dans mon Super U, la marque est « Maison Hermine ». Sinon, en épicerie fine. Bon week-end 😉

Laisser un commentaire