Tarte rustique sarrasin, pommes, poires et noisettes

La saison des fruits d’automne est largement entamée ! Pommes, poires, noisettes… habillent nos corbeilles à fruits. La saison automnale peut avoir quelques jours gris, c’est pourquoi on a tendance à se réconforter avec de bons petits plats ! Lors d’un week-end placé sous le signe du brouillard, j’ai cuisiné une délicieuse tarte rustique !

tarte-rustique-sarrasin

J’aime beaucoup les tartes rustiques. Jolies et gourmandes, elles permettent de réaliser rapidement des desserts savoureux et elles vont, je trouve, parfaitement avec l’ambiance automnale.

Dans cette recette, j’ai voulu ajouter un petit côté « breton » en intégrant la farine de sarrasin à la pâte et en fond de tarte, une compote de pommes. Pour cette dernière, Breizh’Pom m’a proposé de goûter leurs produits. Je connaissais déjà cette marque bretonne, pour les voir en rayons.

tarte-rustique-breizh-pom

Habituée à faire mes compotes moi-même, j’ai voulu faire ma curieuse et goûter ainsi des recettes un plus originales comme « pomme caramel au beurre salé au sel de Guérande ». Délicieuses, au bon goût de pommes, ces compotes sont réalisées avec des pommes soigneusement sélectionnées dans les vergers du grand ouest, comme par exemple dans ce verger. Elles sont ensuite transformées à Châteaubourg (35) en plein cœur de la Bretagne.

tarte-rustique-sarrasin-pomme-breizh-pom

Les compotes sont chez nous une gourmandise idéale pour les goûters ou les desserts, et grâce aux recettes variées de Breizh’Pom, les petits (et les grands !) seront ravis !

Place maintenant à la recette pour se délecter encore plus de ces fruits de saison !

Tarte rustique sarrasin, pommes, poires et noisettes

Ingrédients :

Pour la pâte :

100 g de farine de sarrasin – 130 g de farine de blé – 40 g de sucre complet – 120 g de beurre 1/2 sel – 1 jaune d’œuf – 4 càs d’eau froide – 30 g de poudre de noisettes

Pour la garniture :

1 pot de compote pomme caramel Breizh’Pom – 2 belles pommes – 1 poire – 3 càs de poudre de noisettes – une poignée de noisettes entières

Réalisez la pâte en mélangeant à la main dans un saladier, les deux farines, la poudre de noisettes et le beurre en morceaux. Dans un autre saladier, mélangez le jaune d’œuf, le sucre et l’eau froide.

Amalgamez les deux mélanges en pétrissant bien la pâte à la main pour qu’elle soit homogène. Réservez la pâte au frais environ 20 min.

Pendant ce temps, coupez les fruits en fins quartiers et concassez grossièrement les noisettes entières. Préchauffez votre four à 180°C.

Sur une feuille de papier sulfurisé, étalez la pâte au rouleau sur une épaisseur d’un demi-centimètre en essayant de faire un cercle d’environ 30 cm.

Saupoudrez votre pâte de poudre de noisettes afin d’éviter qu’elle ne trempe de trop. Étalez ensuite l’équivalent de 3 càs de compote et disposez les fruits coupés. Rabattez les bords de la pâte sur environ 3 cm. Vous pouvez ajouter quelques noisettes de beurre et du sucre rapadura pour caraméliser légèrement les fruits.

tarte-rustique-crue

Enfournez environ 25 minutes. Sortez la tarte et ajoutez les noisettes concassées et remettez au four 10-15 min. (surveillez la cuisson qui est propre à chaque four.)

Avant de servir, vous pouvez badigeonner les fruits d’un peu de gelée de pomme. Il n’y a plus qu’à vous régaler !

L’avantage de ces tartes rustiques, c’est qu’elles sont déclinables à l’infini ! Laissez parler votre imagination culinaire !

Vous voulez une petite part ?!

part-tarte-rustique-sarrasin-pomme

Merci à Breizh’Pom de m’avoir permis de tester leurs compotes.

Laisser un commentaire