Pendant les vacances de printemps, je suis partie découvrir Pont-Aven, une charmante petite ville située en Finistère Sud. Nichée au bout de l’estuaire de l’Aven, la ville se dévoile au fil de vos pas et reste un incontournable de la Bretagne !
La Cité des peintres
Aujourd’hui surnommée ainsi, Pont-Aven s’est fait connaître grâce aux nombreux peintres venus reproduire divers paysages ou modèles. Et notamment par Paul Gauguin qui fût le maître de l’École des peintres.
Avec ce beau paysage verdoyant et cette belle lumière qu’offre la ville, on imagine très bien les nombreux peintres qui y ont séjourné prendre plaisir à réaliser leurs œuvres.
N’hésitez pas à déambuler dans la ville pour découvrir les différentes galeries d’art et vous émerveiller face aux créations.
Les fameuses galettes !
Qui n’a jamais entendu parlé des galettes de Pont-Aven ?
De belles et bonnes petites galettes au beurre que l’on déguste avec délectation, accompagnées d’un café ou tout simplement par plaisir ! Vous aurez le choix entre deux maisons, mais sachez qu’elles sont historiquement liées.
La galette de Pont-Aven a vu le jour en 1890 par le boulanger Isidore Penven.
Des visites des sites de fabrication sont possibles.
Balades & visites de Pont-Aven
Pont-Aven regorge de balades à faire et de lieux à visiter.
Malgré que la ville soit éloignée de la côte, elle y a tout de même son petit port qui subit aussi les marées. Promenez-vous le long de celui-ci et admirez les belles maisons qui dominent la vallée.
Par endroits, la rivière passe d’un état calme à un état plus houleux dû à de gros blocs de pierre. Ce qui a une époque fit tourner les roues de plusieurs moulins.
Un peu plus au centre de la ville et toujours le long de la rivière, vous pourrez distinguez les anciens lavoirs où les fameuses lavandières venaient exécuter leurs tâches quotidiennes.
La promenade Xavier Grall vous fait passer d’une rive à l’autre, en dévoilant par moments de beaux points de vue sur l’Aven. Il y a également plusieurs sentiers vous offrant des balades au cœur de la nature.
Si vous voulez accentuer votre visite sur la culture, vous pouvez visiter « Le musée de Pont-Aven » récemment ouvert après 3 ans de travaux. Il accueille près de 4 500 œuvres retraçant toute l’histoire artistique de la ville. Vous avez aussi les circuits « Sur les pas de Gauguin » ainsi que des visites guidées.
J’ai beaucoup aimé l’atmosphère de la ville ainsi que la luminosité de Pont-Aven. Au prochain article, la balade continuera en Finistère Sud où nous irons en bord de mer !
Quel charme ! J’aime beaucoup l’ambiance qui se dégage de ces clichés. Comme quoi, il faut vraiment qu’on retourne en Bretagne, nous avons encore plein de choses à voir ! En attendant, j’attends avec impatience le reste de la balade ! 😉 A bientôt,
Il y a toujours plein de choses à voir en Bretagne ! Même les bretons découvrent la région tous les jours ! Le prochain article arrive bientôt ! 😉
J’adore cette ville, je ne m’en lasse pas. Tes photos sont magnifiques, avec les printemps et les fleurs l’atmosphère est top !!
Merci ! La lumière était superbe ce jour, un peu mystique qui va très bien à Pont-Aven ! 😉
On a une impression de sérénité en regardant ces photos… Merci pour le partage !
C’est tout à fait ça ! 😉
Magnifique je vais y aller merci beaucoup
De rien ! Alors bonne balade ! 😉
Toujours aussi jolie Pont-Aven, un endroit où j’ai aimé chacune de mes balades! ♥
J’ai beaucoup aimé également ! Et hors saison c’est encore plus sympa 😉
[…] balade en Finistère sud continue, après avoir été vadrouillé à Pont-Aven, direction Doëlan. Un vrai petit paradis en bord de mer […]
magnifique région que la Bretagne, après en avoir fais le tour pendant 40 ans, je m’aperçois qu’il me reste à découvrir encore beaucoup d’endroit. Je reviendrai visiter ce petit coin de paradis dernière semaine de juin et première de juillet. Une location prêt de Concarneau pour visiter mais aussi me repaitre de la beauté des petites villes environnantes. Alors à bientôt amis Breton et merci de préserver votre ci belle nature.
Je crois qu’en habitant la région elle même nous n’arrêtons jamais de découvrir ! Je vous souhaite un bon futur séjour en Bretagne alors ! 😉