La Presqu’île de Gâvres et sa Petite Mer

Beaucoup connaissent Lorient ou Port-Louis et sa citadelle, mais la Rade de Lorient accueille également la Presqu’île de Gâvres. C’est d’ailleurs elle qui annonce l’entrée de la Rade à tous les navigateurs.

gavres

3 panoramas maritimes depuis la Presqu’île de Gâvres

De part sa situation, la Presqu’île de Gâvres offre trois panoramas différents. Cette commune, entièrement maritime, ne possède aucune terre agricole. Lorsque vous entamez la route pour rejoindre les lieux, un imposant bâtiment militaire veille sur le territoire. En effet, les trois-quarts de la zone sont militaire. Vient ensuite une longue route insérée entre les dunes et la Petite Mer de Gâvres à droite.

petite-mer-de-gavres

Sur la gauche donc, une longue plage face à l’océan où surfeurs et kite surfeurs s’en donnent à cœur joie ! Cette plage d’ailleurs, pourrait être la plus longue d’Europe si elle n’était pas coupée à la Barre d’Etel. Car en réalité, la plage et le cordon dunaire s’étendent de Gâvres à Penthièvre (Presqu’île de Quiberon) faisant ainsi partie du label « Grand Site de France » depuis 2018.

La pointe de la Presqu’île héberge le bourg de Gâvres. D’un côté le petit port de Ban Gâvres offrant une vue sur Port-Louis et ses remparts ainsi que sur le début de la Petite Mer de Gâvres.

port-louis-depuis-gavres
rade-de-lorient

De l’autre côté du bourg, deux lieux-dits, Léno et Porh-Guerh, où se trouve l’église. Il est curieux de voir ce style d’urbanisation avec l’église éloignée de tous commerces.

porh-puns-gavres

L’océan, la Petite Mer de Gâvres et les remparts de Port-Louis entourent la presqu’île pour des points de vue variés et magnifiques.

Sur le sentier côtier…

Gâvres propose une balade très agréable permettant d’admirer différents paysages. Pour celle-ci, garez-vous au parking de Porh Puns.

gavres-porh-puns

Débute à cet endroit, une promenade en front de mer dès le Fort de Porh Puns (En français : Port Puces). Datant de 1695, le fort fut le premier à être construit pour protéger Port-Louis puis ensuite la Rade de Lorient et sa base sous-marine pendant la Seconde Guerre mondiale.

fort-porh-puns-gavres
fort-porh-puns-gavres

Du haut du fort, vous remarquerez l’entrée de la Rade de Lorient avec en face Larmor-Plage. Un lieu d’observation intéressant où de nombreux voiliers, vedettes ou bien même cargos défilent.

gavres-ocean

Continuez sur le sentier côtier, vous longez ainsi la plage, mais aussi plusieurs blockhaus. Ces masses de béton armé imposent sur le paysage tout en nous rappelant les événements du passé.

blockhaus-gavres

Tout du long, l’océan et la lumière se parent de magnifiques couleurs, et ce jour-là nous avons été servi ! L’île de Groix à l’horizon, qui n’est pas si éloignée que cela, nous invite à la connaître.

sentier-cotier-gavres

Au détour du sentier, une cale abrite quelques bateaux avec à l’arrière la Grande Plage de Gâvres.

porh-guerh-gavres
cale-porh-guerh-gavres
porh-guerh-bateaux-gavres
porh-guerh-gavres-barques

Profitez du hameau pour vous perdre dans les venelles, vous pourrez ensuite rattraper le parking du départ.

ecusson-gavres

Bien entendu, si vous le souhaitez, le sentier peut démarrer dès le Port de Ban Gâvres jusqu’à l’isthme pour ainsi former une boucle et revenir au point de départ.

Petit point culture !

Gâvres ou bien « Gavr » en breton, signifie chèvre ou crevette. Les lieux, au fil des siècles, furent un passage stratégique et de nombreuses traces du passé le prouve. Comme beaucoup de villages côtiers de la région, depuis le 18ème siècle la population vivait essentiellement de la pêche, des marais-salants et de la conserverie.

Une destination du Pays de Lorient à découvrir ou redécouvrir !

plage-gavres-rade-de-lorient

Laisser un commentaire