La Maison France 5 dans le Morbihan

Le 1er mars, j’ai eu la possibilité d’assister au tournage de l’émission La Maison France 5 présenté par Stéphane Thebaut. Un magazine télé très connu dans l’univers de la décoration et de l’architecture.

Diffusé chaque vendredi soir à 20h50 sur la 5, Stéphane Thebaut nous fait découvrir des lieux uniques et toujours sublimes. S’ajoute à cela, des reportages sur des tendances déco, mobiliers, aménagements… mais aussi l’intervention de leurs deux architectes dans la rubrique « Changer ».

la-maison-france-5

Quatre jours de tournage étaient programmés dans le Morbihan, après avoir filmé à La Gacilly et Rochefort-en-Terre, l’équipe a rejoint le Golfe du Morbihan pour continuer leurs découvertes.

Les coulisses d’une journée

Rendez-vous fixé sur le port de Vannes à 9h40 ! En ce jeudi, après une visite dans une brocante vintage (La Citerne), la matinée fût consacrée à la déambulation dans la ville de Vannes avec l’architecte urbaniste de la ville, Jean-Alain Patri. Il nous a fait découvrir le patrimoine architectural de Vannes et les projets en cours et futurs.

Les maisons à pans de bois, les ruelles pavées, Vannes & sa femme, le port… sont des arrêts incontournables quand on visite Vannes !

la-maison-france-5

Nous avons bravé le froid (c’était au moment de la vague de froid « Moscou-Paris ») et croyez moi, c’était dur de rester sur place avec ce vent et la petite pluie verglaçante qui a rendu les pavés de Vannes en une vraie patinoire !

L’après-midi était consacrée à des visites sur Crac’h, comme le Manoir du Plessis-Kaër et ses chambres d’hôtes, le concept-store « Alfred & Louisa » ainsi qu’une Brocante-Antiquités « De Temps En Temps ».

Stéphane Thebaut et son équipe on rendu ces quelques heures glaciales fort sympathiques ! Je suis cette émission depuis environ 15 ans (autant dire que je suis fan !!) et je n’en loupe pas une ! C’était très intéressant de voir comment se passait la réalisation de l’émission La Maison France 5. Les différentes prises de vue, speech, interviews… ainsi que les tournages en intérieur et extérieur. Une autre équipe filmait en parallèle pour obtenir d’autres plans des lieux de tournage.

alfred-et-louisa

Après avoir passé la matinée avec eux, je les ai rejoint en fin d’après-midi au concept-store Alfred & Louisa (nom donné en hommage au grand-père et arrière grand-mère de la famille) situé à Crac’h. En amont, j’ai pu discuter avec le gérant, Fabian, et en apprendre davantage sur la boutique ouverte en octobre dernier. La sélection des produits est très pointue. Le choix de la déco et du mobilier est magnifique, les couleurs naturelles sont privilégiées pour s’adapter à chaque intérieur. Vous y trouverez des meubles anciens ou industriels restaurés, du contemporain ainsi que de la déco, vaisselles, luminaires, textiles… Fabian veut surtout montrer qu’il est possible de mêler l’ancien et le neuf pour un intérieur tout en harmonie !

alfred-et-louisa

la-maison-france-5

Cette journée fut vraiment agréable et enrichissante, l’équipe sait de suite mettre à l’aise les personnes qu’elle rencontre, les guider et est d’un professionnalisme hors pair ! Stéphane Thebaut, breton d’origine, accessible et un tantinet taquin, découvre chaque lieu avec passion.

carnets-d-une-bretonne-stephane-thebaut

Afin de rendre ces émissions parfaites, ils sont une petite dizaine à s’activer lors des tournages, pour éveiller en nous notre curiosité dans le monde de la déco et de l’architecture !

Alors je vous donne rendez-vous le 23 et 30 mars à 20h50 sur France 5 pour la diffusion des deux émissions consacrées au Morbihan.

 

Allez un petit teasing parce que je suis sympa ! 😉

 

Je tiens à remercier toute l’équipe pour leur accueil sympathique, leurs échanges lors du tournage et des petits cafés pour nous réchauffer, ainsi que la direction communication de France 5 pour leur invitation.

Merci à Stéphane Thébaut (présentateur), Patrice Aroun (producteur), Tafari (réalisateur), Alan (assistant réalisateur), Philippe (son), Pascal et Jérémy (image).

6 Replies to “La Maison France 5 dans le Morbihan”

  1. Encore une fois Bravo !! Comme toujours autant en photos qu’en commentaires, un sans faute !!
    Rdv pris pour cette balade les 23 et 30 Mars prochains sur France 5

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Merci !! 😉

  2. Je note les dates pour ne pas oublier 🤩

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Oui !! Les émissions promettent d’être sympa encore une fois !! 😉

  3. Gaël BouËssé dit : Répondre

    bonjour,
    j’ai loupé ces vidéos, et en replay, cela remonte jusqu’à début avril. Vus savez s’il y a un moyen de les revoir…?
    MErci,
    Gaël

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Bonjour, en effet les émissions étaient diffusées en mars mais elles sont repassées en août sur France 5. Par contre une fois le replay de 7 jours passé je ne sais malheureusement pas où les voir… Désolée

Laisser un commentaire