Il y a quinze jours j’ai eu la chance d’apprécier une petite escapade sur les bords de Loire.
Mais la Loire est grande me direz vous ! Et oui ! Cette pause s’est donc déroulée entre Ancenis et Oudon, deux jolies villes à environ 30 minutes de Nantes.
Avant de parcourir la Loire à Vélo, nous avons pu profiter d’un écogîte situé à Ancenis face au château, Loire Escale. Un gîte juste parfait de part sa situation mais surtout de part l’ambiance donné par son propriétaire !
Ancienne grange rénovée avec beaucoup de goût et aux matériaux naturels et sains, l’ambiance loft est joliment mise en scène.
Michel, son propriétaire vous accueille chaleureusement et vous parle avec amour de sa rénovation. De quoi passer un confortable séjour !
Après une petite balade à pied dans Ancenis pour se dégourdir les jambes et surtout celles du Loulou et ainsi découvrir la ville, direction La Table du Pêcheur pour un dîner agréable face à la Loire.
Une carte aux spécialités de Loire toutes plus délicieuses les unes que les autres.
Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner, les batteries sont rechargées à bloc pour une belle journée à vélo !
Livraison au gîte de notre équipement, 2 vélos et une carriole pour le loulou super excité !
Les engins en mains (et aux pieds !) direction Oudon par les bords de Loire. Une douzaine de kilomètres au cœur de la nature et dans le calme. Avec autant d’arrêts que vous le souhaitez pour contempler le paysage et la Loire.
Cette portion est courte mais si vous le souhaitez la Loire à Vélo peut se faire sur une centaine de kilomètres dans le département de la Loire-Atlantique.
Le parcours est très bien indiqué par de petits panneaux ainsi que le nombre de kilomètres entre chaque étape. Passant des bords de Loire à la campagne champêtre et de nouveau la Loire, la balade est vraiment très agréable.
La Tour d’Oudon, dominant le fleuve, apparait dans le paysage au fur et à mesure. Connaissant un peu pour y avoir séjourné une nuit l’année dernière, Oudon est une charmante petite ville fleurie à la belle saison et chargée d’histoire avec son château médiéval.
Une fois en haut, la Tour d’Oudon offre une vue imprenable sur la Loire. Avant d’arriver sur le toit à chaque étage une exposition permanente sur La Loire au fil des siècles est présentée au public avec un parcours ludique pour les enfants. Aussi pendant les vacances scolaires des jeux d’antan en bois sont proposés pour de bons moments en famille !
Découvrir la Loire à vélo ainsi que le département est une chose à ne pas manquer ! Le tout à votre rythme et en profitant de la belle nature !
Un grand merci à Tourisme Loire-Atlantique pour cette escapade très bien organisée, ainsi que Michel pour son accueil au sein de son écogîte, à Anjouveloc pour les vélos, au restaurant La Table du Pêcheur pour leurs gourmandises et au Château d’Oudon pour leur accueil.
Le vélo, une belle façon de découvrir une région!
Oui tout à fait ! On est au cœur du sujet et de la nature ! C’est parfait ! Et j’ai lu que tu as fait pareil en Normandie 😉
OUI c’est vrai que la Bretagne est belle dans sa diversité et ce qui frappe dans tout l’est de ce pays, c’est le nombre de fortifications de l’Atlantique à la Manche (en passant par la Loire) qui délimitent la Bretagne. Alors pourquoi tout ces châteaux et forteresses aux marches de la Bretagne ? Certains voudraient que les Marches de Bretagne soient classées au patrimoine mondial de l’Unesco.C’est peut-être une bonne idée pour faire un beau parcours à vélo de Pornic à St Malo. bonne balade
Oui c’est vrai que côté patrimoine on est gâté et que les balades à vélo sont quand même pas mal possible et toujours agréables 😉
Superbe idée à partager en famille, tous nos sens seront en fête et les souvenirs resteront en tête pendant un bon moment !! Nature et patrimoine, quand tu nous tient !!
Oui une belle escapade !
Joli week-end!
Nous aussi, on adore les balades à vélo. Je note les adresses pour peut-être en faire de même cet été! 😉
Oui c’était très sympa ! Tout le long de la Loire tu as plein de balades agréables autant à vélo qu’à pied ! Mais à vélo c’est quand même chouette ! 😉
super idée je note aussi 😉 et vivement la petite caravane pour mini 😉 enfin c pas pour tt de suite 😉
Oui et les enfants adorent ça ! Malo riait aux éclats à chaque bosse !! Tu as le temps mais ça vient vite ! 😉