Janvier nous a offert un samedi splendide, grand ciel bleu, pas de vent, une mer d’huile, une température clémente… que demander de plus ?! Ah si ! Une agréable balade sur l’Ile Berder !
Une île nichée au cœur du Golfe du Morbihan en face de Larmor-Baden. Cette île est une propriété privée mais autorisée au public sur le sentier côtier.
Pour la petite histoire, elle a appartenu à nombre de personnes de 1750 à aujourd’hui, a servi de centre de vacances de 1984 à 2013 et en 2013 le groupe Yves Rocher la vendu à un groupe rennais aux projets ambitieux…
Au cœur de l’île se trouve un ensemble de dépendances, un bâtiment et sa tour de cinq étages, luxueux pour l’époque. Mais visible que de loin…
Mais le plus de l’île Berder c’est que vous pouvez y accéder à pied à marée basse !
Le passage du gois franchi vous voilà au paradis, sur terre et sur mer !
Vous avez le choix de partir tout droit ou à droite pour faire le tour de l’île, il faut compter 1h00 pour y faire le tour de 2,6 km (j’ai mis 2h00 avec un bonhomme aux jambes courtes et plusieurs arrêts pour observer et admirer les vues !)
Chaque côté de l’île dévoile ses beautés, sur certains coins plus au calme vous pouvez observer divers oiseaux comme des hérons, aigrettes… Les arbres composés essentiellement de pins sont majestueux mais vous y trouvez aussi des palmiers !
Sur une des pointes de l’île se cache dans la végétation la chapelle Sainte-Anne bâtie en 1885 par le comte Arthur Dillon (propriétaire de 1879 à 1920) pour le mariage de son fils.
Des quatre coins de l’île vous avez la vue sur le Golfe, vous pouvez y voir l’Ile aux Moines, l’Ile de Gavrinis, l’Ile d’Er Lannic et son Cromlec’h (monument mégalithique préhistorique), l’Ile de la Jument et même l’entrée du Golfe du Morbihan !
L’Ile de la Jument et sa maison cachée
Entre l’Ile Berder et l’Ile de la Jument se trouve le courant de la Jument, le deuxième courant d’Europe par sa puissance !
Lorsque les bateaux sont dans le sens du courant ça va vite !!
Courant de la Jument et au loin Er Lannic et une partie du Cromlec’h visible à gauche de l’Ile.
C’est aussi un lieu agréable par sa végétation abondante, le sentier qui est côtier est tout de même boisé mais toujours avec vue sur mer !
Et le tour de l’île continue tranquillement…
La lumière était ce jour vraiment agréable ainsi que le calme qui y régnait. Un vrai havre de paix !
L’entrée du Golfe tout au fond.
Après une belle balade vous arrivez à votre point de départ…
Vous le voyez le héron ?
Je vous souhaite une aussi agréable balade que j’ai pu avoir !
Pour les horaires de passage sur l’île c’est ici
Je l’ai visitée cet été ; superbe promenade que je conseille vivement ! La vue du golfe y est superbe et la promenade très agréable !
Tes photos me donnent envie d’y retourner ! vivement l’été prochain !
Merci et contente que ça te redonne envie ! 😉
Tiens je ne connais pas cette île !! J’aime beaucoup St Cado que tu connais certainement. Biz
Oui je connais bien, j’habite à 10 min de St Cado. Biz 😉
Oh cette chance !!! 😉