Septembre nous réserve encore de belles journées ensoleillées même si avouons le cette année il était assez mitigé ! Mais mercredi ce fût une de ces belles journées alors pour en profiter un maximum direction La Gacilly, une ville connue avant tout pour Yves Rocher mais aussi pour son Festival Photo.
Et je ne voulais pas passer à côté de cet événement qui expose un grand nombre de photos grand format à plusieurs endroits de la ville. Ce Festival a démarré le 5 juin pour finir le 30 septembre, je t’en parle un peu tard mais je n’ai pas pu y aller avant. Cette année le thème était « Nourrir la planète » et « la photographie Italienne ».
C’est très bien organisé, avec des petits panneaux t’indiquant la direction des galeries photos, soit tu suis les galeries numéro après numéro, soit tu y vas aux gréés de tes envies, et c’est ce que l’on a fait !
J’ai beaucoup aimé l’atmosphère de la galerie du Garage, un ancien garage où il ne reste que les murs peints en blanc et qui font merveilleusement bien ressortir les photos. Ici c’était une exposition photo sur « La production en Bretagne » de Stéphane Lavoué et « Un petit goût d’autrefois » du Musée de la Bretagne. Le photographe S. Lavoué a su capter ces portraits d’hommes et de femmes qui mettent tout en œuvre pour « nourrir le Morbihan » et ailleurs.
Les photos de Sarah Moon, « L’arrière saison » en très grand format affichées sur le mur de la Maison de la Photographie étaient captivantes surtout celle où la couleur pétante du ciel bleu azur contraste fortement avec celle du champs jaune poussin. Saisissant !
Une autre exposition (Galerie de la rue Lafayette) qui m’a marqué est celle de Peter Menzel, « Dans l’assiette du monde ». Il s’est invité lui et sa femme dans 30 familles de 24 pays, ils ont pu comparer les habitudes alimentaires, les achats alimentaires ainsi que le type de cuisine propre à chaque pays. A la fin de leur séjour P. Menzel a photographié la famille avec une semaine de provisions. Et c’est là que ça devient marquant, car l’on observe les différences, certaines fois flagrantes, du mode de consommation et du mode de vie de chaque famille et que malheureusement l’égalité est loin d’être présente…
La photo italienne était aussi à l’honneur cette année, « Théâtres à l’italienne » de Massimo Siragusa, « Histoires sans paroles » de Paolo Ventura. De très belles photos également mais qui ont moins attiré mon œil d’amatrice de la photo, mais il en faut pour tous les goûts comme on dit !
Je ne peux pas vous parler de toutes les photos car il y a tout de même 20 expositions de 20 photographes différents. Mais comme tous les ans c’est un savoureux mélange de magnifiques photos, d’émotion, de partage…
Bravo à La Gacilly pour ce bel évènement qui émerveille petits et grands, car même mon Loulou de 4 ans a observé les photos et les commentait !
Quelques photos bonus de La Gacilly et d’autres expositions :
Je vous dis donc à l’année prochaine !
Plus d’info ici
Superbes photos comme à l’habitude !! Décidément doudou tu es très douée pour faire envie de découvrir !! De mieux en mieux à chaque nouveau carnet ! 👏
Merci ! 😉
[…] la première balade qui était le Festival Photo, on fini ce bel après-midi par le Jardin Botanique d’Yves […]
Première année que je n’y vais pas et toi tu y vas et tu ramènes de chouettes photos, rhaaa!!
il est temps qu’on retourne par là bas, merci du partage et à bientôt poulette! bises
Oui c’est dommage, l’expo était vraiment sympa ! Bisous poulette ! 😉
Katel maison 😍
😉