Dans le Morbihan il y a bien un lieu qui reste incontournable, c’est les Alignements de Carnac. Le site mégalithique le plus grand d’Europe et vieux de 7000 ans.
Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1889, l’ensemble des sites contient environ 3000 menhirs.
La particularité des Alignements de Carnac est que les menhirs sont alignés et par ordre décroissant.
Au total, Carnac comporte 3 sites principaux Le Menec, Kermario et Kerlescan.
D’octobre à fin mars la visite est libre sur le site de Kermario. Vous pouvez donc vous promener parmi ces grandes et petites pierres, et imaginer comment ces hommes ont réussi à les installer là et pourquoi ?
Les menhirs resteront un mystère…
Même si il existe de nombreuses hypothèses religieuses, culte de la lune…, je pense que l’on ne saura jamais vraiment pourquoi…
Sur le site Le Menec, les menhirs sont dans l’ensemble de petite taille, et à côté se trouve la Maison des mégalithes pour une découverte encore plus complète.
Par des sentiers, vous pouvez rejoindre ceux de Kermario. A cet endroit, la visite démarre par de plus grands menhirs, pour certains vous êtes obligés de lever la tête pour en voir le sommet, d’autres sont allongés tranquillement…
En ayant la chance de déambuler parmi eux, vous pourrez les observer de plus près et ainsi admirer leur forme parfois tordue !
Lorsque vous continuez vous arrivez au Vieux Moulin, aujourd’hui transformé en tour d’observation. En prenant un peu de hauteur vous contemplerez les sites et vous pourrez vous rendre compte de sa grandeur et des alignements précis.
De petites tondeuses naturelles sont lâchées dans les champs de menhirs pour l’entretien, de beaux moutons Lande de Bretagne.
Si vous suivez les différents sentiers autour des sites, ils vous amèneront vers d’autres lieux où vous pourrez rencontrer des dolmens, tumulus…
Comme par exemple le site du Manio et son géant !
Ces alignements, tous mes souvenirs d’enfance!!!
[…] mars je t’avais présenté les Alignements de Carnac, mais il n’y a pas que ce lieu historique à voir à […]