Pour de nombreuses personnes, vivant ou étant de passage lors d’un séjour en Bretagne , Papa Pique et Maman Coud parlera certainement. On ne présente plus la marque adorée des petites filles et des mamans, mais aussi des jeunes filles ou femmes, qui créée tout un florilège de sacs et accessoires colorés, pratiques et tendances !
L’histoire de Papa Pique et Maman Coud
Cela remonte à plus de 20 ans quand le couple fondateur de la marque décide de créer des petites barrettes pour les vendre sur les marchés de Bretagne afin de financer leurs études. De fil en aiguille, la notoriété de ces petits accessoires se fait connaître. C’est ainsi qu’en 1995, Papa Pique et Maman Coud prend vit. Je me souviens, petite, admirer leur stand si joyeux sur le marché de La Trinité sur Mer et craquer pour mon premier sac à l’âge de 10/12 ans.
Aujourd’hui située à Saint-Philibert (56), l’entreprise familiale a su se développer et ouvrir 26 boutiques et un site internet pour rendre accessibles leurs accessoires au plus grand nombre. Mais sans oublier de faire encore quelques marchés durant la saison estivale !
Des tissus chatoyants, fantaisistes, unis, à pois, à rayures, vichy… viennent orner de nombreux accessoires de la mode que chacune des clientes apprécient de porter.
C’est ainsi que barrettes, chouchous, divers sacs, foulards, bandeaux, pochettes, étuis à lunettes, cartables, tissus au mètre… composent leur grande collection !
Crédit photo : Papa Pique et Maman Coud
Les valeurs de PPMC
Papa Pique et Maman Coud s’engage à soutenir l’association Ingalan qui promeut le développement d’une filière de production de coton bio en Afrique de l’Ouest depuis 1998, et équitable depuis 2004. C’est ainsi qu’en 2012, PPMC a rédigé une Charte de développement durable qui engage l’entreprise autant sur le respect de l’environnement que le respect social.
Les collections ne s’arrêtent jamais !
Impossible de ne pas trouver son compte ou d’être lassé par les collections de Papa Pique et Maman Coud. En effet, en plus des collections dites intemporelles, l’entreprise propose à chaque nouvelle saison de nouveaux motifs. De quoi satisfaire tous les goûts et envies selon nos humeurs ou inspirations du moment.
Il ne faut pas croire que cela est réservé qu’aux filles. Non, certains accessoires peuvent aussi bien être destinés aux garçons comme les sacs à dos, nœuds papillon, trousses…
Pour cet automne 2020, deux nouveaux motifs rejoignent les autres avec pour inspiration les danses rythmées d’Afrique pour le motif « Wax Fleuri« . Et les après-midis estivales et champêtres en famille pour le motif « Pâquerette Marine« . Personnellement, j’ai craqué sur le motif Wax Fleuri pour habiller un sac compagnon ainsi qu’un foulard en gaze de coton jaune moutarde*. Si vous l’appréciez autant que moi, un concours sur mon Instagram se déroule du 28 août 20h au 3 septembre 20h.
Infos pratiques :
Retrouvez les boutiques du 56 à : La Trinité sur Mer – Carnac – Arzon Port du Crouesty – Belle Ile en Mer
Découvrez toute la collection sur leur site internet et suivez leurs actualités sur Facebook et Instagram.
*Je remercie Papa Pique et Maman Coud de m’avoir offert 2 produits de la gamme.
j’aime bien cette marque que j’avais retrouvée sur l’Ile de Noirmoutier…j’ai ouvert un groupe sur facebook « blogs in the BZH » tu peux t’y inscrire si tu veux…bisous et belle journée
Bonjour Jacqueline, oui c’est une chouette marque ! 😉 Merci pour l’info. Bisous et bon week-end !
Bonjour,
Moi aussi j’étais fan jusqu’à ce que j’apprenne que ces produits ne sont pas made un France
Moi qui avais la naïveté de croire que c’était produit en Bretagne .
Quelle déception
Bonjour Anne-Laure, j’ai contacté PPMC afin de vous fournir une réponse précise à votre bémol vis à vis des produits.
« Le siège de Papa Pique et Maman Coud est situé à La Trinité sur Mer, et emploie plus de 50 personnes à gérer la création des modèles, la sélection des tissus, la gestion de notre boutique en ligne, notre distribution et nos projets de développement… (eh oui ! nous sommes encore une petite entreprise !).
La production est assurée par nos partenaires dont plus des 3/4 se trouvent en Europe et une minorité au Maghreb et en Asie.
Nous travaillons avec de petits ateliers, en fonction de leur savoir-faire, ayant pour objectif une optimisation de la qualité de nos produits. Ils sont nos partenaires depuis de nombreuses années dans une relation de confiance. PPMC favorise le développement équitable et durable de tous ces salariés et partenaires, développant des emplois en France comme à l’étranger. »
Je peux comprendre votre déception, mais malheureusement l’industrie du textile n’est pas encore suffisamment implantée en France malgré un savoir-faire de plus en plus présent… Je travaille également une partie de ma semaine dans ce domaine et nous nous battons régulièrement pour du mieux en terme de fabrication.
Bonne semaine à vous, cordialement. Marie-Ange
J’aime beaucoup cette marque, j’ai des pinces, serres-têtes, chouchou, sacs, porte monnaie 🙂
J’ai acheté des tissus l’an dernier et ai fait 2 jupes pour petites filles 😉
J’adore^^
J’ai participé au concours sur IG, je croise les doigts 🙂
Oui leur offre est riche de motifs, couleurs et modèles ! Bonne chance pour le concours 😉